Strava : le Tour de France en chiffres

Du 1er au 31 juillet, Strava, la plus grande communauté de sportifs au monde rassemblant plus de 100 millions d’athlètes, sera le meilleur endroit pour vivre le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift. Au menu, un hub dédié à la Grande Boucle, incluant des analyses de segments, les activités téléchargées par les pros, l’accès à des expériences uniques pour les athlètes dont une liste de segments du monde entier similaires à ceux parcourus par le Tour pour que le challenge dépasse les frontières. Et en attendant le grand départ cet après-midi, retour sur la préparation des pros au travers de 7 chiffres-clefs.

Source : CP

2022 marque la première année d’un partenariat de trois ans qui fait sens au sein de la communauté cycliste, puisqu’en 2021 par exemple, 72 % des cyclistes avaient téléchargé leurs efforts de course sur la plateforme, gravant par la même occasion  62 % des victoires d’étape du Tour 2021 sur Strava.

Cette année, les données récupérées grâce aux activités téléchargées par 36 cyclistes professionnels qui prendront part au TDF et au TDFFAZ révèlent les données suivantes enregistrées entre janvier et juin 2022 :

– 15 000 kilomètres
C’est le nombre de kilomètres parcourus individuellement par les cyclistes qui préparent le Tour de France. Soit cinq fois l’équivalent du parcours de 2022. Les coureurs les plus actifs ont enregistré 17 000 km.

– 400 heures
Depuis janvier, ces cyclistes ont en moyenne passé plus de 400 heures sur le vélo en entraînement individuel. Toutefois, les coureurs les plus actifs ont enregistré près de 600 heures depuis le début de l’année. À l’approche du Tour, certains coureurs ont consacré plus de 30 heures par semaine à l’entraînement sur le vélo, dépassant ainsi les 1 000 km hebdomadaires.

– 180 000 mètres
Le dénivelé total atteint par les coureurs professionnels au cours de leur entraînement en 2022 est de plus de 180 000 m – l’équivalent de 20 ascensions du Mont Everest.

– 300 kilomètres
Cette année, la plus longue sortie individuelle effectuée par un pro du Tour est d’un peu plus de 300 km. C’est l’équivalent de la distance Paris-Dijon à vélo.
En moyenne, les athlètes effectuent une sortie de cette distance une fois par semaine, toutes les semaines.

– 4 500 macarons
Les hommes et les femmes qui s’entraînent pour le Tour ont brûlé individuellement plus de 350 000 calories. Ce qui équivaut à brûler les calories qui auraient été consommées en mangeant plus de 4 500 macarons ou 1 500 croissants.

– 10 000 000 kudos
Collectivement, les cyclistes professionnels ont reçu 10 millions de Kudos (marques de reconnaissance des autres utilisateurs de Strava) sur la plateforme pour célébrer leurs efforts à l’entraînement.

Le Tour de France, qui se déroule du 1er au 24 juillet, est composé de 21 étapes – couvrant 3 328 km au total.
La première édition du Tour de France Femmes avec Zwift se déroule du 24 juillet au 31 juillet. La course se déroulera sur 8 étapes et couvrira 1 029 km au total.

Tous les athlètes Strava, abonnés ou non, ont un accès complet pour suivre le peloton à travers son activité quotidienne et explorer toutes les ressources, y compris les segments officiels du Tour avec des visualisations et des détails, les clubs liés au Tour, les défis et une liste exhaustive des compétiteurs pour garder un œil sur ses favoris. Une mise en lumière des données comme seul Strava peut le faire !

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.