Transmaurienne Vanoise : rendez-vous du 17 au 22 juillet aux départs de Val Cenis puis d’Aussois pour vivre le défi Transmau’

Événement ouvert à tous les amoureux de la montagne et du VTT, la 34e édition de la Transmaurienne Vanoise aura lieu du 17 au 22 juillet aux départs de Val Cenis et Aussois en Savoie. En 2022, plus d’un millier de participants sont attendus pour cet événement convivial et accessible à tous. Un seul mot d’ordre : promouvoir la pratique du VTT pour tous, peu importe le niveau.

Source : CP

6 jours de pur VTT au coeur de la Haute Maurienne Vanoise

Au fil des années, cet événement de VTT X-Country par étapes a su s’imposer comme la grande fête du VTT. Il s’agit de la seule course UCI (Union cycliste internationale) par étapes en France avec son Mode Compétition. La Transmaurienne Vanoise propose trois autres Modes – Ultra, Randonnée, Enfants – pour que tout le monde puisse participer.

Le mode compétition, épreuve phare de la Transmaurienne Vanoise

Sur le Mode Compétition, du lundi 18 au vendredi 22 juillet, les coureurs partiront à l’aventure aux quatre coins de la Haute Maurienne Vanoise. Ce mode propose cette année cinq jours de course, pour une véritable épreuve de VTT XC (Cross-country) par étapes. Au programme, sur trois formules au choix: 5 étapes dont une disputée sur un format XCO (Cross-country de format olympique). Les participants devront alors parcourir à plusieurs reprises un circuit court et rythmé, enchainant portions techniques et rapides.

Parcours 9000, l’épreuve reine de la Transmaurienne Vanoise
Les VTTistes s’affronteront sur un tracé de plus de 220km pour 9 000m de dénivelé, répartis sur les 5 différentes étapes pendant 5 jours. Labellisée UCI XCM (cross-country marathon) 2, offrant des points et primes aux meilleurs compétiteurs et compétitrices, cette épreuve reste toutefois ouverte à tous, licencié ou non, à partir de 19 ans.

Parcours 6000 est le « petit Poucet » du mode Compétition
Ouvert à tous dès 15 ans et plus accessible que le parcours 9000, avec environ 180km et 6 700m de dénivelé à parcourir pendant la semaine, cette formule permet aux coureurs de tous niveaux de se tester sur le Mode Compétition. Avec un tracé moins exigeant, les paysages n’en restent pas moins tout aussi exaltants. Que ce soit de Bramans à Aussois, en passant par les Forts Marie-Christine et le Lac du Mont-Cenis, les participants seront émerveillés par la beauté naturelle des paysages de Haute Maurienne Vanoise.

EDF e-Race
C’est le parcours qui rassemble les amateurs des VTT électriques souhaitant se mesurer aux autres e-bikers sur des distances et des terrains variés. Ce parcours est bien évidemment ouvert à tous à partir de 19 ans. Les participants emprunteront les mêmes tracés que le Parcours 6000.

Le mode Ultra, une aventure VTT hors-norme

Au programme de cette aventure VTT hors-norme, un parcours transfrontalier entre France et Italie à effectuer en duo et en moins de 50h.

Cette aventure, c’est aux participants de la composer. Le parcours de base fait 150km et 4 900m de D+. C’est à eux de décider s’ils franchiront la ligne en tant qu’Ultra Expérience ou s’il y ajouteront les 3 boucles pour devenir Ultra Finisher ! Cette année 260km et 9 500m de dénivelé positif les attendent !

Un vrai défi pour repousser ses limites !

Le mode Randonnée

Rando sportive 
Sur les traces du Parcours des 6000 mais sans avoir à subir la pression du chronomètre, la Rando sportive est un format idéal. Avec un total d’environ 175km pour 5 700m de dénivelé, cette épreuve permet d’en prendre plein les yeux en toute décontraction. Sur un ou plusieurs jours, les participants pourront découvrir ce parcours à leur allure, en profitant pleinement des paysages environnants. En bonus, certains jours, les coureurs pourront même emprunter les remontées mécaniques.

Rando familiale
Adaptée pour plaire aux plus petits comme aux plus grands, la Rando familiale propose des parcours d’une vingtaine de kilomètres seulement chaque jour. Toujours dans cette volonté de satisfaire tous les participants et de rendre l’épreuve encore plus accessible, des « raccourcis » sont autorisés et les remontées mécaniques, gratuites, sont mises à disposition par les stations pour les VTTistes.

EDF R-rando
Ouverte à tous les possesseurs de e-bike, cette épreuve permet de profiter des magnifiques parcours de la Transmaurienne Vanoise « sans forcer».

Transmau’ by night
Cette petite randonnée nocturne, inaugurée en 2021, sera l’occasion de faire découvrir l’expérience VTT et le territoire de la Haute Maurienne Vanoise de nuit. Rendez-vous le lundi 18 juillet au départ de Val Cenis.

Le mode Enfants

Organisé le dimanche 17 juillet à Val Cenis, le Mode Enfants permet aux plus jeunes de découvrir et de s’initier aux différentes disciplines du VTT sous les yeux et encouragements de leurs parents. Trois formules sont proposées pour les 3 à 14 ans. Cette année, la Descente et le Cross-country feront partis du Trophée Départemental des Jeunes Vététistes de Savoie !

Plus d’infos : www.transmaurienne-vanoise.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Actualités

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.