Le circuit Haute Route s’apprête à lancer sa saison

Le circuit Haute Route inaugure prochainement son calendrier 2022 avec deux premières courses. La Haute Route Alpe d’Huez, du 24 au 26 juin, propose trois étapes dont un contre-la-montre de 15 kilomètres sur les célèbres 21 lacets. La Haute Route Pyrénées, du 5 au 9 juillet, emprunte sur cinq étapes, les principaux cols du massif au programme du Tour de France, dont le Tourmalet et Spandelles, deux semaines avant le peloton de la Grande Boucle. 

Source : CP – Images : hauteroute.org

C’est notamment grâce aux destinations emblématiques et à la qualité des itinéraires proposés que la Haute Route a construit sa renommée, depuis son lancement en 2011. La nouvelle saison rassemble plus que jamais ces ingrédients.

Les deux premières courses amènent les coureurs sur des lieux pour le moins iconiques du cyclisme mondial. L’atmosphère incomparable des courses Haute Route, tout comme le niveau de service et d’accompagnement digne de courses professionnelles, garantissent que ces épreuves ne ressembleront à aucune autre.

La Haute Route Alpe d’Huez : l’ascension légendaire revisitée

Cette véritable Mecque du cyclisme a l’habitude d’accueillir les cyclistes du monde entier mais c’est à la façon Haute Route qu’ils pourront (re)découvrir l’Alpe d’Huez et ses célèbres 21 lacets. La course n’avait plus intégré le calendrier Haute Route depuis 2019. Dans un parcours imprégné de l’histoire du cyclisme, les ascensions et cols légendaires des environs seront au programme, avec deux étapes classiques, plus un contre-la-montre sur la mythique ascension de Bourg-d’Oisans vers l’Alpe d’Huez. Les 300 coureurs, âgés de 26 à 69 ans, ils seront encouragés et soutenus par l’équipe Haute Route pour les aider à se surpasser comme jamais : voitures et motos de sécurité, assistance mécanique avant, pendant et après la course, repas chauds et massages après chaque étape.

=> Plus d’infos : Parcours Alpe d’Huez

La Haute Route Pyrénées, deux semaines avant le Tour de France

Pèlerinage cycliste par excellence, la Haute Route Pyrénées offre une beauté brute, des ascensions exigeantes et des parcours à couper le souffle.

Parmi les défis au programme des 5 étapes, on retrouve l’incroyable Col de Spandelles, qui fera ses débuts sur le Tour de France à peine deux semaines plus tard, la Hourquette d’Ancizan, le col d’Aubisque ou encore le mythique Col du Tourmalet. Enfin, le Col du Portet, ayant trouvé une nouvelle gloire lors de ses débuts dans le Tour de France en 2018, constituera la ligne d’arrivée parfaite pour cette édition épique de la Haute Route Pyrénées.

350 coureurs, âgés de 19 à 73 ans, sont attendus pour la course.

=> Plus d’infos : Parcours Haute Route Pyrénées

Rappel du calendrier Haute Route

– Haute Route Alpe d’Huez, du 24 au 26 juin (3 étapes)

– Haute Route Pyrénées, du 5 au 9 juillet (5 étapes)

– Haute Route Alpes, du 21 au 27 août (7 étapes)

– Haute Route Dolomites, du 30 août au 3 septembre (5 étapes)

– Haute Route Davos, du 23 au 25 septembre (3 étapes)

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.