Les Pavés du Nord : la nouvelle histoire Pachamama en vidéo sur fond de Paris-Roubaix

Orbea dévoile un nouvel épisode de Pachamama (le projet Gravel de la marque) consacré aux personnes qui entretiennent les pavés de ce qu’on appelle l’Enfer du Nord.

Source : CP

En 1919, la Première Guerre mondiale s’achève à Versailles, près de Paris. Non loin de là, un peu au nord, un journaliste du journal L’Auto pose son regard sur une région ravagée par les bombes. L’histoire raconte que c’est ce journaliste qui décrivit ce nouveau paysage comme l’Enfer du Nord.

Réalité ou fiction, cette histoire n’est qu’un pavé de plus qui s’ajoute à tous les autres qui font la légende de la course la plus dure de tous les temps. Il s’agit également de l’une des plus anciennes de l’histoire du cyclisme : Paris-Roubaix.

Les pavés et les individus qui les préservent sont les vedettes du nouvel épisode Pachamama. Qui a posé ces pierres ? Pourquoi ? Depuis quand ? Que signifient les pavés pour ces gens ? Dans ce nouveau récit, vous ferez la connaissance de l’association Les Amis de Paris-Roubaix. Ces bénévoles se consacrent à la préservation d’un symbole et d’un patrimoine : les pavés. Sans eux, la Classique la plus célèbre au monde perdrait son identité. On dit souvent qu’il n’y a pas de cols dans cette course, mais que ce sont les pavés qui remplissent ce rôle.

En plus de se pencher sur ce côté sans doute moins connu de Paris-Roubaix, le projet gravel d’Orbea propose également l’interview de Laura Asencio, coureuse française de l’équipe WNT Rotor Pro Cycling. Laura a vécu personnellement l’expérience des pavés puisqu’elle a participé à la première édition féminine de l’épreuve, extrêmement difficile, en 2021. « Une fois que vous roulez sur les pavés, vous comprenez pourquoi Paris Roubaix est considéré comme une course pas comme les autres », dit-elle.

Rejoignez Pachamama

Le nouvel épisode de Pachamama consacré à Paris Roubaix est disponible sur le site internet dédié. Vous y trouverez non seulement ce dernier récit mais aussi tous les autres, tels que The Berlin Gravel Club ou Forged in Solitude. Des films qui donnent envie de parcourir de nouvelles routes en Gravel, comme avec le nouvel Orbea Terra, que vous retrouverez en test sur 3bikes très prochainement.

Vous pourrez également y lire les dernières nouvelles Pachamama et profiter d’autres avantages qu’Orbea révélera prochainement.

En savoir plus sur le projet Pachamama : ICI

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Allroad

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.