Le Sicoval et la Mairie de Labège accueillent le départ de l’Ultra Bike France les 16 & 17 juillet 2022

L’Ultra Bike France, épreuves d’ultra cyclisme, créée par deux toulousains, propose aux amateurs de vélo une nouvelle expérience avec des épreuves longues distances plus courtes et plus intenses que les formats classiques du genre, tout en gardant le meilleur de cette discipline. Le Sicoval, terre de sport de pleine nature, est fière de donner le top départ de cet événement et souhaite s’engager durablement aux côtés des organisateurs afin que son territoire soit désormais une des étapes clés de ce challenge atypique. La ville de Labège a été choisie comme terre d’accueil et point de départ de cette course qui se déroulera pour la première fois les 16 et 17 juillet prochain.

Source : CP

« L’accueil d’un événement sportif de cette envergure va profiter à l’ensemble du territoire. Le public de l’Ultra Bike va découvrir un vaste patrimoine naturel et architectural et des vues imprenables sur des paysages contrastés, entre plaines du Lauragais et coteaux vallonnés. Il y a tant à découvrir ! La venue de ces visiteurs va générer des retombées pour l’ensemble du tissu économique et en premier lieux pour les acteurs du tourisme que sont les restaurateurs, les hôteliers. En tant que Maire de Labège, ville d’accueil de cette manifestation, et Vice-Président du Sicoval en charge du développement économique et touristique je n’y vois que des avantages ! » – Laurent Chérubin Maire de Labège et Vice-Président en charge du développement et de l’animation économique et touristique du Sicoval.

« C’est une manifestation qui présente un double intérêt pour la commune : elle va participer à l’animation de la vie locale et notamment de notre cœur de village car des animations sont prévues durant tout le week-end et elle offre aux cyclistes la possibilité de pratiquer leur passion dans un format inédit et de participer à une belle aventure sportive et humaine dans un esprit de partage et de plaisir avant tout ! » –  Renaud Dardel, Adjoint délégué à la politique Culture, Animation et Sport de la ville de Labège

L’Ultrabike, une expérience unique en totale autonomie

Les créateurs et organisateurs de l’UBF, Hubert Tissot et Jean-Marc Beriou, sont tous deux des cyclistes aguerris. Ils ont concocté des circuits sur mesure pour offrir aux participants le meilleur de chaque département : les plus belles routes, les plus beaux cols et paysages réunis sur une seule trace GPX. Les circuits, d’environ 500 km en totale autonomie, sont à parcourir seul ou en équipe de deux, avec un relai à mi-distance (260 km / Bivouac à Aspet).

Le défi consiste à réaliser le parcours en moins de 24h pour viser le titre de « challenger », et en moins de 34h pour être « finisher ». Avec ce format d’épreuve exigeant, apparaît une pause à mi-étape nommée « le bivouac ». Cet espace est conçu pour permettre aux compétiteurs de se ressourcer, se doucher, se restaurer et se reposer avant de poursuivre le challenge. L’association UBF, en cohérence avec une traversée écoresponsable du département, a rédigé une charte éthique signée par chaque participant. L’épreuve donnera l’occasion aux habitués de ce type de discipline de se tester sur un format plus court et permettra aux cyclistes désireux de repousser leurs limites de s’essayer au défi lancé par l’ultradistance.

« En tant qu’organisateur, nous avons à cœur de proposer aux cyclistes de se tester sur un nouveau format d’épreuve avec plus d’autonomie et de liberté. L’UBF31 leur fera vivre une expérience humaine unique et donc inoubliable. Pour des raisons de logistique et de sécurité pour les participants, le point de départ et d’arrivée de notre épreuve devait se faire au sud de la ville rose. La ville de Labège et plus largement le Sicoval, ont surpassé nos attentes, en fédérant autour de notre événement les acteurs économiques, touristiques et associatif locaux déjà très engagés sur les questions de mobilités douces. Cela a du sens pour nous ! » – Hubert Tissot Co-fondateur des épreuves Ultra Bike France

La première course aura lieu les 16 et 17 juillet prochain, dans le département de la Haute-Garonne. Un circuit de 480 km, pour 8 000 m de dénivelé positif et 3 cols mythiques du Tour de France !

Infos et inscription sur http://ultrabikefrance.fr/

Guillaume Judas

  - 52 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.