Specialized lance les nouvelles chaussures S-Works Torch

Héritières de plus de deux décennies d’innovations, les nouvelles chaussures Specialized S-Works Torch ont été aperçues depuis le début de saison aux pieds de certains coureurs professionnels. Elles sont aujourd’hui disponibles pour le grand public, et présentent plusieurs évolutions notables par rapport aux S-Works 7 qu’elles remplacent au catalogue.

Source : CP*

« Comment connecter au mieux le corps du cycliste au vélo ? Comment lier le plus efficacement possible la biologie aux machines ? » Telles sont les questions que se sont posées les ingénieurs de Specialized depuis plus de vingt ans, au moment du lancement des premières chaussures S-Works, dont les différentes évolutions au fil des ans ont suivi les connaissances et les expériences acquises sur le terrain, et notamment auprès des professionnels. Les chaussures S-Works, c’est cinq victoires sur les six derniers championnats du monde. Aujourd’hui, le modèle emblématique S-Works 7 (lancé en 2018) passe le flambeau aux chaussures S-Works Torch.

Une évolution de la semelle

En s’appuyant sur les informations recueillies à partir de plus de 100 000 scans de pieds grâce à la technologie de positionnement Retül, Specialized a reconnu que deux différentes formes de semelles, étroites et larges, conviendraient à un plus large éventail de formes de pied. La marque a donc repensé deux nouvelles semelles en carbone qui sont respectivement plus larges de 4 et 7 mm par rapport à la S-Works 7. La nouvelle forme du contour de la semelle, comparable à une « croûte de tarte » réduit la flexion et élimine ainsi l’accumulation de matériaux volumineux autour du périmètre de la semelle pour une construction simplifiée. Une structure interne en I ajoute de la rigidité et de la résistance sans avoir besoin de renfort supplémentaire. Le résultat est une réduction de poids de 20 grammes, une efficacité accrue et un transfert de puissance immédiat.

Talon Asymétrique

En suivant les données biomécaniques RETÜL, la marque a créé une coque de talon asymétrique qui conserve l’alignement indispensable du genou et qui offre le maintien que les cyclistes adorent, le tout en améliorant le confort en s’adaptant à un plus large éventail de formes de pied.

Empeigne conçue de façon ergonomique

Toujours guidé par les données de positionnement RETÜL, Specialized a affiné chaque détail de l’empeigne de la S-Works Torch afin d’obtenir un ajustement et des performances améliorés. Par exemple, le câble BOA® a été décalé vers le bas et incliné pour empêcher le soulèvement de la voûte plantaire dans la chaussure. Cette évolution a permis de supprimer le Velcro® avant de la S-Works 7 tout en offrant une structure améliorant la puissance et éliminant les pressions ou les pincements indésirables. Les matériaux souples permettent un mouvement naturel du pied là où cela est nécessaire pour le confort, tandis que la zone renforcée maintient le pied verrouillé pour une puissance et une efficacité optimales. Le renfort sur le gros orteil tire le meilleur parti de la phase de traction du coup de pédale.

Et toujours le concept Body Geometry

Depuis près de deux décennies, Specialized est obsédé par l’idée de garantir que chaque point de contact du cycliste et de son vélo assure un niveau de performance optimal et n’engendre aucune douleur. En ce qui concerne les chaussures, la marque a développé trois technologies brevetées pour offrir confort, puissance et efficacité.

  • Calage Varus : avec un calage Varus intégré de 1,5 mm, les chaussures Body Geometry stabilisent le mouvement naturel de votre avant-pied et améliorent l’alignement du pied, du genou et de la hanche, ce qui augmente la puissance et ajoute en moyenne 10 secondes à votre capacité d’effectuer un effort à intensité maximale.
  • Support longitudinal de voûte plantaire : le pied est construit comme un ressort à lames. Idéal pour courir. Mauvais pour rouler. Les chaussures Body Geometry sont conçues avec un support de voûte plantaire moulé breveté dans la semelle extérieure pour créer une structure rigide qui, associée à des semelles sur-mesure, empêche l’affaissement du pied et augmente la puissance.
  • Bouton métatarsien : prêt à bannir les points chauds et les engourdissements ? En soulevant et en séparant les os de l’avant-pied, le bouton métatarsien empêche de comprimer les nerfs et les artères se trouvant à proximité, vous pouvez donc dire adieu à ces problèmes qui affligent tant de cycliste.

Quatre coloris.
Prix : 440 €

Contact : specialized.com

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.