Quels champs de données faire apparaître sur son compteur (Glossaire) ?

Que vos objectifs d’amélioration ou de supervision de vos performances quand vous faites du sport soient liés à un besoin de contrôle, de réassurance, de reconnaissance, d’accomplissement, ou à tout autre aspect de votre motivation ou de vos envies, choisir les indicateurs de performance clés appropriés sur lesquels se concentrer quand on est en action n’est pas si simple. En effet, quelles sont les bonnes informations à afficher sur sa montre ou son compteur ? 

Par Jean-François Tatard – Photos : @3bikes.fr

Avant de partir rouler, il faut bien sélectionner les données que l’on souhaite voir sur le compteur en cours de route. Et force est de reconnaître que beaucoup ne vous seront pas utiles.

Les montres ou compteurs/GPS font désormais partie de l’équipement de base du sportif assidu, et plus particulièrement du cycliste. Certains modèles proposent pléthore de fonctions liées au déplacement (vitesse, distance, etc.), à l’environnement (trace GPS, cartographie, dénivelé, etc.), à l’intensité cardiaque (fréquence cardiaque instantanée, moyenne, de récupération, etc.), à la puissance (quand on dispose également d’un capteur de puissance), sans compter la gestion des dérailleurs électroniques, des lumières, des messages ou appels téléphonique, en plus des fonctions de base comme l’heure ! Comme il est impossible de tout utiliser, voyons ce qui est le plus important pour que vous ayez une pratique épanouie.

Choisissez les indications qui sont directement liés à vos objectifs

Les indicateurs sont des mesures quantifiables ou des points de données utilisés pour mesurer la performance de votre activité sportive. Souvent par rapport à un objectif. Par exemple, un indicateur sur votre compteur pourra être lié à votre objectif d’augmentation de votre volume kilométrique. Ou encore à votre contrôle de vitesse. Mais aussi à une détermination de votre zone de puissance. Ou plus simplement d’atteinte d’une moyenne de vitesse cible. C’est vous qui le déterminez…

Concentrez-vous sur quelques métriques clés, plutôt que sur trop de données

Vous souvenez-vous de cet article sur la mesure qui frôle la démesure ? Alors que vous commencez à identifier les indicateurs de performance clés pour votre activité sportive, vous devez garder à l’esprit qu’il est généralement préférable de concentrer vos efforts sur quelques points ciblés. Plutôt que de choisir des dizaines de paramètres, vous devriez juste vous focaliser sur les quelques indicateurs clés qui feront vraiment la différence.

Vous connaissez la loi de 80/20 ? Gardez toujours en tête la loi de Pareto (une observation selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes). Par ailleurs, si vous essayez de suivre trop d’indicateurs, vous pourriez tout aussi bien ne rien suivre du tout. Dans la plupart des cas, vous devriez chercher à identifier entre quatre et dix indicateurs grand maximum.

Prenez en compte vos aspirations profondes et la phase dans laquelle vous êtes actuellement par rapport à votre sport 

Selon le stade auquel vous en êtes par rapport à votre activité sportive, certaines métriques seront plus importantes que d’autres. Les premières phases quand on découvre, se concentrent généralement sur des métriques liées à la validation du mode de conception qu’on se fait de notre sport. Pour bien choisir ses indicateurs à faire figurer sur le compteur, il faut savoir dans quelle catégorie on se situe et prendre en compte que les indicateurs de performance clés que l’on a utilisé par le passé ne sont peut-être plus pertinents aujourd’hui.

Identifiez les indicateurs de retard et de performance de pointe

La différence entre les indicateurs de retard et d’avancement est essentiellement de savoir comment vous procédiez, par rapport à la façon dont vous faites les choses maintenant. Les indicateurs d’avancement ne sont pas nécessairement meilleurs que les indicateurs de retard, ou vice versa. Vous devez juste être conscient des différences entre les deux. Pour bien choisir ses indicateurs, il importe de mesurer aussi bien le positif que le négatif.

Selon le stade dans le lequel vous vous situez par rapport à votre forme ou à vos objectifs, tous les indicateurs ne se valent pas.

Comprenez que les indicateurs sont différents pour chaque catégorie et chaque modèle ou approche de son propre sport. Les indicateurs de performance clés que vous choisissez seront grandement influencés par le modèle dans lequel vous vous situez et aussi la manière dont vous concevez votre propre sport.

Apprenez à trier

Au sein de la liste suivante, vous allez trouver pratiquement toutes les fonctions présentes dans les compteurs les plus élaborés (chez Garmin par exemple). Ce sont tous les champs de données possibles… Alors il est évident qu’il est encore plus important de trier. De sélectionner seules les indications les plus importantes et cohérentes à votre modèle de conception de votre passion. Et donc pour conclure, ne vous alourdissez pas. Quel est votre objectif ? Quels champs de données vous permettent le mieux de mesurer la performance que vous souhaitez atteindre ? Quelles sont les indications les plus nécessaires pour apprécier la situation réelle de vos actions et donc votre état à un instant T ? Ne  prenez que les indications qui s’adaptent le mieux à votre pratique plutôt que celles utilisés par les autres coureurs…

Glossaire

Voici tous les indicateurs de performance existants ou champs de données standards que l’on peut trouver sur les compteurs les plus élaborés. À vous de choisir lesquels sont les plus pertinents à afficher selon votre niveau d’implication :

  • % FTP : puissance actuelle sous forme de pourcentage du seuil fonctionnel de puissance.
  • % moy. de la FC de réserve : pourcentage moyen de la réserve de fréquence cardiaque (différence entre la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos) pour l’activité en cours.
  • % RFC circuit : pourcentage moyen de la réserve de fréquence cardiaque (différence entre la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos) pour le circuit en cours.
  • Altitude : altitude de votre position actuelle au-dessus ou au-dessous du niveau de la mer.
  • Ascension au point de parcours suivant : la distance qu’il reste à grimper jusqu’au prochain point de votre parcours.
  • Ascension restante : pendant un entraînement ou une course, il s’agit de la distance qu’il reste à grimper lorsque vous utilisez un objectif d’altitude.
  • Ascension totale : distance verticale totale parcourue en montant depuis la dernière réinitialisation.
  • Barres de fréquence cardiaque : un graphique à barres affichant vos données de fréquence cardiaque actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Batt. capt. vit. : état de la batterie d’un capteur de position de plateau.
  • Batt. vélo él. : le niveau de charge de la batterie d’un vélo électrique.
  • Cad. (Barres) : un graphique à barres affichant vos données de cadence à vélo actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Cad. circuit : cadence moyenne pour le circuit en cours.
  • Cadence : nombre de tours de manivelle par minute. Ces données apparaissent quand votre appareil est connecté à un capteur de cadence.
  • Cadence moy. : cadence moyenne pour l’activité en cours.
  • Calories : nombre de calories totales brûlées depuis le début de l’activité.
  • Calories requises : lors d’un entraînement, calories restantes lorsque vous avez un objectif calorique.
  • Cap : direction que vous suivez.
  • Chronomètre : temps du chronomètre pour l’activité en cours.
  • Cible : pendant un entraînement, la cible pour l’étape d’entraînement.
  • Circuits : nombre de circuits (temps intermédiaire) réalisés pour l’activité actuelle.
  • Combinaison : combinaison actuelle des dentures d’après un capteur de position de plateau.
  • Comp. entr. : graphique comparant votre effort actuel à l’objectif d’entraînement.
  • Condition physique : le score de condition de performances est une évaluation en temps réel de votre condition.
  • Cons. ch. vit. : des recommandations de changement de vitesse en fonction de vos efforts actuels. Sur votre vélo électrique, vous devez activer le mode permettant le changement manuel des vitesses.
  • Const. 60 s : moyenne de déplacement sur 60 secondes du score de constance.
  • Const. circuit : score de constance global pour le circuit en cours.
  • Constance : mesure du maintien constant de la vitesse et de la régularité dans les virages pour l’activité actuelle.
  • Coucher Soleil : heure du coucher de soleil en fonction de votre position GPS.
  • DCP circuit : la répartition de la puissance sur la surface de la pédale pour le circuit en cours.
  • DCP moyen : la répartition de la puissance sur la surface pour l’activité en cours.
  • Décalage centre plate-forme : la répartition de la puissance sur la surface. Le décalage par rapport au centre de la plate-forme correspond à l’emplacement sur la pédale où la force est exercée.
  • Desc. totale : distance verticale totale parcourue en descendant depuis la dernière réinitialisation.
  • Difficulté : mesure de la difficulté pour l’activité en cours en fonction de l’altitude, la pente et les changements rapides de direction.
  • Difficulté du circuit : score de difficulté global pour le circuit en cours.
  • Difficulté sur 60 secondes : moyenne de déplacement sur 60 secondes du score de difficulté.
  • Dist. trajet : une estimation de la distance que vous pouvez parcourir en fonction des paramètres actuels de votre vélo électrique ainsi que du niveau de batterie restant.
  • Distance : distance parcourue pour le tracé actuel ou l’activité en cours.
  • Distance à parcourir : la distance en avance ou en retard par rapport au Virtual Partner®.
  • Distance à parcourir : lors d’un entraînement ou d’un parcours, distance restante lorsque vous avez un objectif de distance.
  • Distance au suivant : distance restant à parcourir jusqu’au prochain waypoint de votre itinéraire. Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • Distance circuit : distance parcourue pour le circuit en cours.
  • Distance dernier circuit : distance parcourue pour le dernier circuit réalisé.
  • Distance jusqu’à destination : distance restant à parcourir jusqu’à la destination finale. Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • Distance point du parcours : distance restant à parcourir jusqu’au prochain point de votre parcours.
  • Durée : le temps restant pour l’étape d’entraînement en cours.
  • Durée : le temps écoulé pour l’étape d’entraînement en cours.
  • Efficacité du pédalage : mesure du degré d’efficacité d’un cycliste quand il pédale.
  • EPOC : quantité d’excès de consommation d’oxygène post-exercice (EPOC) pour l’activité en cours. L’EPOC indique la difficulté de votre entraînement.
  • Équilibre : équilibre de puissance gauche/droite actuel.
  • Équilibre 10 s : moyenne sur 10 secondes de l’équilibre de puissance gauche/droite.
  • Équilibre 30 s : moyenne sur 30 secondes de l’équilibre de puissance gauche/droite.
  • Équilibre 3 s : moyenne sur 3 secondes de l’équilibre de puissance gauche/droite.
  • Équilibre circ. : équilibre de puissance gauche/droite moyen pour le circuit en cours.
  • Équilibre moy. : équilibre de puissance gauche/droite moyen pour l’activité en cours.
  • ETA à destination : estimation de l’heure à laquelle vous atteindrez la destination finale (ajustée sur l’heure locale de la destination). Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • ETA au suivant : estimation de l’heure à laquelle vous atteindrez le prochain waypoint sur l’itinéraire (ajustée sur l’heure locale du waypoint). Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • Étape d’entraînement : pendant un entraînement, étape actuelle sur le nombre total d’étapes.
  • État de l’angle du faisceau : Mode de faisceau du feu avant.
  • État de la batterie : niveau de charge de la batterie restant d’un accessoire d’éclairage pour vélo.
  • FC – Circuit : fréquence cardiaque moyenne pour le circuit en cours.
  • FC maximale en % du circuit : pourcentage moyen de la fréquence cardiaque maximale pour le circuit en cours.
  • FC maximale en pourcentage : pourcentage de la fréquence cardiaque maximale.
  • Feux connectés : nombre de feux connectés.
  • Fluidité du coup de pédale : mesure de l’uniformité avec laquelle un cycliste appuie sur les pédales à chaque coup de pédale.
  • Fréquence cardiaque : fréquence cardiaque en battements par minute (bpm). Votre appareil doit être connecté à un moniteur de fréquence cardiaque compatible.
  • Fréquence cardiaque dernier circuit : fréquence cardiaque moyenne pour le dernier circuit réalisé.
  • Fréquence cardiaque moyenne : fréquence cardiaque moyenne pour l’activité en cours.
  • Fréquence cardiaque requise : lors d’un entraînement, valeur supérieure ou inférieure à votre objectif de fréquence cardiaque.
  • Graph. puiss. : un graphique linéaire affichant vos données de puissance actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Graph. vitesse : un graphique linéaire affichant votre vitesse pour l’activité en cours.
  • Graphique d’altitude : un graphique linéaire indiquant votre altitude actuelle, l’ascension totale et la descente totale pour l’activité en cours.
  • Graphique de cadence : un graphique linéaire affichant vos données de cadence à vélo pour l’activité en cours.
  • Graphique de la fréquence cardiaque : un graphique linéaire affichant vos données de fréquence cardiaque actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Graphique des zones de FC : graphique linéaire représentant votre plage cardiaque actuelle (1 à 5).
  • Heure : heure actuelle en fonction de votre position actuelle et de vos paramètres d’heure (format, fuseau horaire, heure d’été).
  • Intensité signal GPS : intensité du signal satellite GPS.
  • Intensity Factor : le Intensity Factor™ pour l’activité en cours.
  • Kilojoules : activité cumulée réalisée (puissance) en kilojoules.
  • Lever du soleil : heure du lever de soleil en fonction de votre position GPS.
  • Mode assistance : le mode assistance du vélo électrique.
  • Mode chang. vitesse Di2 : le mode de changement de vitesse activé pour un capteur Di2.
  • Mode éclair : mode de configuration du réseau de lumières.
  • Moy. de la FC maximale en % : pourcentage moyen de la fréquence cardiaque maximale pour l’activité en cours.
  • Niveau de charge de la batterie : énergie restante.
  • Niveau de charge de la batterie Di2 : niveau de charge de la batterie restant d’un capteur Di2.
  • Normalized Power : la puissance normalisée pour l’activité en cours. Le calcul de la puissance normalisée est une méthode basée sur la puissance moyenne mesurée en watts, utilisée pour compenser les variations des conditions de course, afin d’obtenir une représentation plus précise de la puissance fournie.
  • Normalized Power dernier circuit : puissance normalisée pour le dernier circuit réalisé.
  • NP circuit :  la puissance normalisée pour le circuit en cours.
  • Odomètre : compte de la distance parcourue sur l’ensemble des trajets. Ce total n’est pas effacé lors de la réinitialisation des données de trajet.
  • Pente : calcul de la montée (altitude) sur la distance. Par exemple, si vous gravissez 3 m chaque fois que vous parcourez 60 m, la pente est de 5 %.
  • Phase de puissance à droite : angle actuel de phase de puissance pour la jambe droite. La phase de puissance correspond à la région du coup de pédale où de la puissance positive est exercée.
  • Phase de puissance à droite moyenne : angle moyen de phase de puissance pour la jambe droite pour l’activité en cours.
  • Phase de puissance à droite pour le circuit : angle moyen de phase de puissance pour la jambe droite pour le circuit en cours.
  • Phase de puissance à gauche : angle actuel de phase de puissance pour la jambe gauche. La phase de puissance correspond à la région du coup de pédale où de la puissance positive est exercée.
  • Phase de puissance à gauche moyenne : angle moyen de phase de puissance pour la jambe gauche pour l’activité en cours.
  • Phase de puissance à gauche pour le circuit : angle moyen de phase de puissance pour la jambe gauche pour le circuit en cours.
  • Pic de phase de puissance à droite : angle actuel de phase de puissance (pic) pour la jambe droite. Le pic de phase de puissance correspond à la plage d’angles pour laquelle le cycliste produit le plus de force motrice.
  • Pic de phase de puissance à gauche : angle actuel de phase de puissance (pic) pour la jambe gauche. Le pic de phase de puissance correspond à la plage d’angles pour laquelle le cycliste produit le plus de force motrice.
  • Pic phase puis. à droite moyen : angle moyen de phase de puissance (pic) pour la jambe droite pour l’activité en cours.
  • Pic phase puis. droite circuit : angle moyen de phase de puissance (pic) pour la jambe droite pour le circuit en cours.
  • Pic phase puis. gauche circuit : angle moyen de phase de puissance (pic) pour la jambe gauche pour le circuit en cours.
  • Pic phase puis. gauche moyen : angle moyen de phase de puissance (pic) pour la jambe gauche pour l’activité en cours.
  • Plateau arrière : pignon sur la cassette d’après un capteur de position de plateau.
  • Plateau avant : plateau sur le pédalier d’après un capteur de position de plateau.
  • Point de destination : dernier point de l’itinéraire ou du parcours.
  • Position du point suivant : point suivant de l’itinéraire ou du parcours.
  • Puis. der. circ. : puissance moyenne pour le dernier circuit réalisé.
  • Puis. max cir. : puissance maximale pour le circuit en cours.
  • Puiss. moy. : puissance moyenne pour l’activité en cours.
  • Puissance : puissance actuelle en watts. Votre appareil doit être connecté à un capteur de puissance compatible.
  • Puissance (Barres) : un graphique à barres affichant vos données de puissance actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Puissance 10s : moyenne sur 10 secondes de la puissance.
  • Puissance 30s : moyenne sur 30 secondes de la puissance.
  • Puissance 3s : moyenne sur 3 secondes de la puissance.
  • Puissance circuit : puissance moyenne pour le circuit en cours.
  • Puissance maximale : puissance maximale pour l’activité en cours.
  • Puiss cible : puissance cible pendant une activité.
  • Rapport trans. : nombre de dents des plateaux avant et arrière de vélo, tel que détecté par un capteur de position de plateau.
  • Répét. cibles : lors d’un entraînement, répétitions restantes.
  • Réserve de FC en pourcentage : pourcentage de réserve de fréquence cardiaque (différence entre la fréquence cardiaque maximale et la fréquence cardiaque au repos).
  • Résistance du home trainer : force de résistance appliquée au home trainer.
  • Température : température de l’air. La température de votre corps influe sur la lecture du capteur des températures.
  • Temps assis : temps passé sur la selle pendant le pédalage pour l’activité en cours.
  • Temps circuit : temps du chronomètre pour le circuit en cours.
  • Temps d’avance : le temps en avance ou en retard par rapport au Virtual Partner.
  • Temps dans zone : temps écoulé dans chaque zone de fréquence cardiaque ou zone de puissance.
  • Temps écoulé : temps total enregistré. Imaginons que vous démarriez le chronomètre et couriez pendant 10 minutes, que vous arrêtiez le chronomètre pendant 5 minutes, puis que vous le redémarriez pour courir pendant 20 minutes. Le temps écoulé sera alors de 35 minutes.
  • Temps en danseuse : temps passé en danseuse pendant le pédalage pour l’activité en cours.
  • Temps en danseuse sur le circuit : temps passé en danseuse pendant le pédalage pour le circuit en cours.
  • Temps en position assise sur le circuit : temps passé sur la selle pendant le pédalage pour le circuit en cours.
  • Temps jusqu’à destination : estimation du temps restant pour atteindre la destination. Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • Temps requis : lors d’un entraînement ou sur un parcours, il s’agit du temps restant lorsque vous avez un objectif de temps.
  • Tps au suivant : estimation du temps restant pour atteindre le prochain waypoint de votre itinéraire. Ces données apparaissent lorsqu’une navigation est en cours.
  • Tps dern. Circ. : temps du chronomètre pour le dernier circuit réalisé.
  • Tps moy. cir. : durée moyenne du circuit pour l’activité en cours.
  • Training Effect aérobie : l’impact de l’activité actuelle sur votre niveau aérobie.
  • Training Effect anaérobie : l’impact de l’activité actuelle sur votre niveau anaérobie.
  • TSS : le Training Stress Score™ pour l’activité en cours.
  • VAM : la vitesse moyenne d’ascension pour l’activité en cours.
  • VAM 30s : moyenne de déplacement sur 30 secondes de la vitesse moyenne de l’ascension.
  • VAM circuit : la vitesse moyenne d’ascension pour le circuit en cours.
  • VAM moyenne : la vitesse moyenne d’ascension pour l’activité en cours.
  • Vit. (Barr.) : un graphique à barres affichant vos données de vitesse actuelles, moyennes et maximales pour l’activité en cours.
  • Vitesse : vitesse de déplacement actuelle.
  • Vitesse circuit : vitesse moyenne pour le circuit en cours.
  • Vitesse dernier circuit : vitesse moyenne pour le dernier circuit réalisé.
  • Vitesse maximale : vitesse maximale pour l’activité en cours.
  • Vitesse moy. : vitesse moyenne pour l’activité en cours.
  • Plateaux avant et arrière de vélo d’après un capteur de position de plateau.
  • Watts/kg : puissance en watts par kilogramme.
  • Watts/kg en moyenne : la puissance moyenne en watts par kilogramme sur la sortie.
  • Watts/kg pour le circuit : la puissance moyenne en watts par kilogramme pour le circuit en cours.
  • Watts/kg sur 10s : moyenne sur 10 secondes de la puissance en watts par kilogramme.
  • Watts/kg sur 30s : moyenne sur 30 secondes de la puissance en watts par kilogramme.
  • Watts/kg sur 3s : moyenne sur 3 secondes de la puissance en watts par kilogramme.
  • Zone de fréquence cardiaque : plage de fréquence cardiaque actuelle (1 à 5). Les zones par défaut sont basées sur votre profil utilisateur et votre fréquence cardiaque maximale (220 moins votre âge).
  • Zone puissa. : zone de puissance actuelle (1 à 7) basée sur votre seuil fonctionnel de puissance (FTP) ou sur vos paramètres personnalisés.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

  40 ans. Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.