Cyclo Sud Bourgogne : rendez-vous le samedi 23 avril au cœur des vignes

Avec près de 15 ans d’existence et une année blanche en 2020, la Bourguignonne a fait son grand retour en 2021 sous une nouvelle identité, la Cyclo Sud Bourgogne. Un retour couronné de succès sous une météo dantesque ! Si le nom et les parcours ont changé, la convivialité et l’état d’esprit de l’événement restent le même : découvrir le Sud Bourgogne et en apprécier le terroir riche et varié.

Source : CP* – Photos : Cyclo Sud Bourgogne

L’organisation donne rendez-vous à tous les amoureux du vélo, qu’ils soient randonneurs ou compétiteurs, pour démarrer la saison cycliste le 23 avril prochain à Viré (71).

Chrono ou rando, à vous de choisir !

Comme l’année passée, la Cyclo Sud Bourgogne intègre le Cycling Challenge et devient manche porteuse du Cyclo’Tour Rotor. Avec 8 épreuves et 10 manches au programme du Cyclo’Tour Rotor, le challenge a pour vocation de mettre en avant quelques-unes des plus belles cyclosportives de France et de promouvoir terroir et convivialité.

Avec 3 parcours au choix, les participants de la Cyclo Sud Bourgogne vont arpenter des routes vallonnées avec une succession de bosses et de cols. Le parcours du Crémant (60 km / 925 m D+), ouvert seulement en mode randonnée, permet à tous de découvrir la région de Viré sur un parcours accessible et peu exigeant. Le parcours du Maconnais (85 km / 1300 m D+) emmènera les participants découvrir le Sud Bourgogne entre Saone et Grosne en passant par les cols de la Pistole ou des Quatre Vent. Les cyclistes les plus aguerris pourront eux s’engager sur le parcours du Tournugeois (140 km / 2400m D+). Avec des parties communes au parcours intermédiaire, les cyclistes roulant sur ce dernier vont s’éclipser au début du parcours pour arpenter des routes et des cols plus exigeants. Avec 2400 m de dénivelé à avaler, ce parcours n’a rien à envier à une étape de montagne, l’endurance et la connaissance de soi sera primordiale pour ce type d’effort.

En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes sont les bienvenus sur la Cyclo Sud Bourgogne !

Le parcours Gravel, à nouveau au programme

L’année passée était aussi l’occasion de se réinventer et de s’ouvrir à un nouveau public en ajoutant un parcours Gravel à l’événement et en intégrant le Gravel’Tour Cannondale. Avec les possibilités offertes par le territoire du Sud Bourgogne, nul doute que les participants du Gravel’Tour Cannondale vont apprécier le parcours qui leur est réservé. Avec 65 km à boucler et 1450 m de dénivelé à avaler, ils vont évoluer sur un parcours composé à 70% de chemins et à 30% de routes.

Pour s’y orienter, les participants ne pourront compter que sur eux et la trace GPX fournie par l’organisation, une raison de plus de prendre le temps d’apprécier le tracé et les paysages aux alentours.

Alain Pradier, chef d’orchestre de la Cyclo Sud Bourgogne

S’il s’est rapproché de l’Agence LVO pour réinventer la Cyclo Sud Bourgogne et l’aider sur des missions chronophages et administratives, Alain Pradier continue de s’investir dans l’événement. En véritable chef d’orchestre, il rassemble avec son association Véloce – Vélo Conseil Evénement – toutes les forces actives pour mener à bien l’événement. Connu et apprécié par tous dans la région, l’ancien Président du Comité Régional de Cyclisme vous accueillera avec grand plaisir le 23 avril à Viré !

Contact : Cyclo Sud Bourgogne

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.