Test des bottes de pressothérapie Jolt Boots

Selon vous : dans le domaine de la récupération sportive, quelle est la star actuellement des nouveautés technologiques désormais accessibles au grand public ? S’il y en a bien une qui connaît un succès grandissant ces dernières années, ce sont bien les bottes de pressothérapie. Mais sont-elles réellement le complément récup miracle qu’elles promettent d’être ? Faisons le point avec le test des bottes de pressothérapie Jolt Boots.

Par Jean-François Tatard – Photos : ©3bikes.fr

Parmi les nouveautés technologiques dans le sport toutes ne sont pas accessibles au grand public. C’est d’ailleurs souvent que les technologies les plus efficaces sont réservées à l’usage professionnel. Mais, la marque Jolt Boots nous a offert l’opportunité de tester un appareil a priori d’une grande performance et que, cette fois, tout le monde peut s’offrir. Cette technologie utilise la pressothérapie et elle bénéficie en plus d’un très haut niveau de preuve scientifique quant à son efficacité en récupération. Vérifions…

La pressothérapie était jusque là réservée à un usage professionnel.

La pressothérapie, un nouveau moyen de récupération sportive

La pressothérapie est une thérapie par la pression progressive de bas (pieds) en haut (cuisses) qui permet de vasculariser les membres ciblés (jambes, bras…). La succession de pressions/dépressions véhiculées par des flux d’air produits par l’appareil explique l’effet drainant obtenu, qui offre aux muscles une circulation sanguine accélérée, permettant d’optimiser sa capacité de récupération habituelle, d’où le terme parfois employé de bottes de pressothérapie.

Mais pourquoi ? Quel intérêt ? J’ai ainsi pu lister cinq bonnes raisons d’investir… La pressotherapie sportive est utilisée dans le domaine sportif pour :

  • Améliorer la circulation sanguine, drainer les toxines produites
  • Masser et oxygéner des tissus musculaires, afin d’obtenir par exemple des jambes revigorées et légères à nouveau plus rapidement
  • Réduire les oedèmes en post-traumatique
  • Favoriser la pénétration des crèmes et autres actifs
  • Procurer une sensation de bien-être, et se relaxer

Et a priori on ne serait pas les seuls à convoiter ce précieux matériel. En effet, la pressothérapie présenterait aussi des bienfaits en esthétique, de par son action sur le système lymphatique. Evidemment, l’efficacité est d’autant plus importante si son utilisation est couplée à une pratique sportive d’endurance.

Les Jolt Boots peuvent se partager !

Elle permet :

  • D’atténuer l’aspect peau d’orange
  • De raffermir les tissus endommagés.

Indéniablement, les équipements de pressothérapie commencent à s’inscrire sur le marché des équipements de récupération. Cette technologie qui améliore la circulation sanguine et lymphatique des jambes était jusqu’à il n’y a pas longtemps, réservée au corps médical. Et son efficacité de drainage avait d’ailleurs déjà fait ses preuves à l’époque où on ne les trouvait que chez le kinésithérapeute, en centre de rééducation, ou encore en thalasso.

Mais quand est-il réellement des bottes que l’on trouve sur le marché comme celles que nous proposent Jolt avec les Boots ? Est-ce un investissement rentable ? 3bikes.fr vous donne son avis…

Pourquoi la pressothérapie ?

La pressothérapie est en réalité l’évolution technologique du massage et du drainage lymphatique manuel. Les bottes vont se gonfler afin d’exercer une pression sur les jambes. Cet effet pneumatique va activer la circulation sanguine et lymphatique entraînant la stimulation des échanges sanguins, et le drainage des toxines et déchets métaboliques liés à l’effort.

La pressothérapie peut s’appliquer d’après nous au-delà de la récupération après un entraînement difficile ou une compétition. En effet dans différents autres domaines, on peut imaginer en faire usage : la rééducation, le bien-être quotidien et pour la récupération sportive. Donc si vous investissez vous pourrez très bien en partager l’usage…

Comment fonctionnent les bottes Jolt Boots ?

Le principe commun à toutes les bottes de presso est le même. Les bottes vous monteront à une pression que vous aurez définie grâce à une pompe. Elles maintiennent la pression avant de se décomprimer. Puis un nouveau cycle démarre. Et si chaque marque propose ses propres spécificités avec un niveau de complexité différent, l’utilisation des bottes testées ici sur ces dernières semaine a été un jeu d’enfant – même pour ceux qui comme moi mettent toujours un peu de temps à comprendre les technologies modernes.

Le système est assez encombrant.

Qui est Jolt ?

Jolt est tout simplement un spécialiste de solutions innovantes qui répond aux besoins de récupération des sportifs. Et la marque a ainsi lancé ces bottes de compression très récemment. Un dispositif de pressothérapie qui se veut innovant et résolument efficace après un entraînement sportif intense pour soulager les muscles endoloris, les courbatures et la sensation des jambes lourdes. Une solution idéale pour enchaîner les séances sportives sans risque d’inflammation ou blessure. Les Jolt Boots améliorent ainsi les performances sur le long terme et veille sur votre bien être au quotidien !

Le dispositif complet 

Les bottes se composent de six chambres d’air (jusqu’à 260mmHg de pression) qui se gonflent à intervalles réguliers (selon le programme choisi), les bottes entourent soigneusement le bas de notre corps. Grâce à la technologie Soft Flow, les jambes sont massées des pieds aux cuisses progressivement et profondément, favorisant le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Dotées d’une batterie intégrée d’une autonomie de quatre heures, les Jolt Boots, au format compact, peuvent être utilisées chez soi ou en déplacement.

La console permet de régler les différents programmes.

Faciles d’utilisation et adaptées à tous, ces bottes se sont avérées effectivement très efficaces contre la rétention d’eau et aussi nos jambes gonflées/lourdes, après une séance à haute intensité. Ou après une journée passée dans les transports.

Pour quel résultat ?

Le résultat est surprenant et la récupération est en effet optimale. Ce dispositif nous a permis de travailler sur toute la longueur de nos jambes et cela procure ainsi une sensation de bien-être au corps entier. En stimulant et en améliorant la circulation de la lymphe et le retour veineux, les Jolt Boots génèrent un ensemble de réactions physiologiques favorisant l’élimination des toxines.

Les quatre modes opératoires sont également très intéressant pour personnaliser l’action :

  • Mode A pour l’échauffement et la détente : pression alternative adaptée pour détendre les muscles.
  • Mode B pour une récupération profonde : pression continue et progressive exercée vers le haut de jambes pour régénérer les muscles ultra rapidement.
  • Mode C pour une récupération rapide : une combinaison des programmes A et B pour l’élimination du lactate. Adapté à une séance de récupération rapide.
  • Mode D pour une récupération maximale : les six chambres sont gonflées en même temps pour un effet maximal.
Le dispositif est très efficace pour la récupération après des séances difficiles.

Autres fonctionnalités ?

Quant aux fonctionnalités, on retrouve six zones de compression & quatre modes opératoires intelligents. Pour la pression, il y a le choix de 80mmHg (10,7kPa) à 260mmHg (34,7kPa). Aussi la batterie intégrée de 5000mAh nous offre jusqu’à 4h d’autonomie (pratique pour une utilisation portable). Et la séance peut durer selon notre choix de 10 à 90 minutes. On a également apprécié le joli étui de rangement. Peu bruyant aussi. La technologie est finalement assez silencieuse.

Pour conclure

Les bottes de pressotherapie Jolt Boots présentent toutes les caractéristiques que nous cherchons lorsqu’on investit dans ce genre d’appareil. Elles sont très efficaces. L’action est ajustable, l’autonomie de la batterie est excellente et la portabilité avec 4h d’utilisation offre un confort très appréciable pour l’utilisation. Tout est réuni pour une efficacité optimale. En même temps, le moteur est assez silencieux ce qui assure un confort d’utilisation +++. Et surtout elle se manie facilement. Cela semble tout de suite évident.

En clair, si vous n’êtes pas à 700 € près, et qu’il y a de place chez vous pour les ranger, cet outil très high-tech est pour vous…

Les bottes de pressothérapie JOLT BOOTS en bref…

Note : *****

Les + : efficacité approuvée, agréables sensations (et durables) après une séance, retour rapide à un bien-être très appréciable, facilité d’utilisation, peu bruyant, très performant

Les – : encombrant, un peu cher encore

Prix : 699 €

Contact : getjolt.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Jean-François Tatard

- 41 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.