Nouveauté : Time présente pour la première fois un cadre Gravel

Le premier Gravel de TIME se distingue en développant le premier cadre Gravel à incorporer de la fibre hybride biosourcé Dyneema®, la fibre la plus résistante au monde, pour construire un cadre le plus performant possible. La marque est la première à utiliser le processus de structure en carbone tressés (BCS), un procédé exclusif à TIME supérieur aux carbones préimprégnés du marché en incorporant plusieurs types de fibre dans chaque brin multidirectionnel. 

Source : CP* – Photos : Time

L’ADHX (Alpe D’Huez X) arrive dans le peloton de tête en termes de qualité et de contrôle de tolérance grâce au procédé de moulage par transfert de résine (RTM). Par ailleurs, l’ADHX est entièrement conçu en Europe en utilisant les process les plus durables de l’industrie. Le premier Gravel de TIME offre plus qu’un simple cadre Gravel de plus sur le marché – En tous points l’ADHX se place en leader d’un marché concurrentiel – avec son look iconique et une volonté de performer.

DYNEEMA® a fait quelques gros titres ces dernières années, mais à ce jour très peu de constructeurs ont été capables d’intégrer ce matériau à leurs produits. Cela est dû principalement aux limitations du carbone préimprégné – les constructeurs de vélos sont limités par les fibres communes proposées par les fournisseurs de carbone et par la nécessité de chauffer à haute température pour former le carbone préimprégné qui est incompatible avec les températures recommandées pour la fibre biosourcée DYNEEMA®.

Le dicton commun est de considérer qu’un produit unique ou onéreux dont la demande est faible ne vaut pas la peine d’être produit. TIME est différent. Parce qu’est utilisé un procédé de tressage de structure en carbone (BCS) parfaitement intégrée à la fibre biosourcée DYNEEMA®. Aussi, et non des moindres, le procédé d’injection RTM nécessite une source de chaleur basse compatible avec les températures recommandées pour la fibre biosourcée DYNEEMA®.

La fibre DYNEEMA®

La fibre DYNEEMA® est 15 fois plus résistante que l’acier pour le même poids, avec une tension de

43cN/dtex. La fibre DYNEEMA® est si légère qu’elle flotte sur l’eau et possède une forte résistance aux déformations.

Comparée aux fibres génériques HMPE, la fibre DYNEEMA® biosourcée émet 29 tonnes de CO2 par mètre cube en moins lors de sa production. C’est l’équivalent du rechargement de 3,7 millions de smartphones, ou du volume de CO2 absorbé par 480 arbres sur 10 ans.

BCS

Braided Carbon Structure ou Structure en Carbone Tressé représente le tressage bidirectionnel de plusieurs fibres de carbone sèches en une « chaussette ». Ces chaussettes en fibre de carbone sont facilement associables avec différent matériaux – TIME a choisi 16 filaments pour tresser parfaitement ses chaussettes. Ce procédé permet aussi de placer de la fibre continue sur toute la longueur de la structure du cadre. Avec une feuille de pré-implémenté, la fibre s’arrête au bord de la feuille créant au passage des faiblesses dans la structure.

RTM

Resin Transfer Moulding ou Moulage par Transfère de Résine est le meilleur procédé pour minimiser les défauts sur la structure du cadre. En superposant les chaussettes en fibre de carbone et en y injectant de la résine à haute pression entre les moule extérieur et intérieur, les poches d’air sont éliminées.

Comparé au procédé standard utilisant des sacs qu’on remplit d’air, le RTM résulte en une qualité uniforme et sans défauts comparable à Aérospatiale. C’est à ce jour une technologie unique dans le monde du cyclisme.

 

La bagagerie sur cadre est pratique, mais elle l’est bien plus avec un accès rapide et facilité tout en roulant. L’ADHX est compatible avec la plupart des bagages ou système de montage utilisant le système de porte-bidon standard.

La compatibilité avec les monoplateaux et double-plateau ne doit pas laisser les imperfections d’un guide chaine inutile sur votre cadre. Avec le TIME Single

Cover votre montage en monoplateau gardera un design propre et lisse à l’image du reste de votre cadre.

Un cockpit épuré offre plus qu’un design agréable et minimaliste. Les câbles intégrés seront moins sujets à l’érosion et aux dommages accidentels tout en gardant un design propre et laissant de la place pour de la bagagerie ou des accessoires sur le cintre. Le système DEDA S-DCR inclus est compatible avec les standards de potence et de cintre ou ajoutez un ensemble complet DCR jeu de direction / potence / cintre pour un look finit et sans câbles ni durites.

L’ADHX est conçu pour un dégagement des pneus de 38C (40mm) en fonction de votre choix de frein et de pneus.

C’est pour la marque la meilleure balance vitesse / légèreté / poids.

Avec une longévité 20 fois supérieur à l’acier ou l’aluminium, nous avons placé des composants en carbone forgé où d’autres utilisent de l’aluminium ou de l’acier beaucoup plus lourd. Une composition à 60% de fibre de carbone permet de percer et creuser sans risque de craquage, ce sont des procédés qui sont largement plus risqués sur du préimprégné.

Caractéristiques :

  • Poids du cadre : 1025 g (Small, ready to paint)
  • Matériau du cadre : BCS fibre de carbone – Dyneema®
  • Tailles : XS, S, M, L, XL
  • Fourche : 1-1/2’’ – 1-18’’
  • Largeur maxi des pneumatiques : 38c (peut varier en fonction des pneus/freins)
  • Boitier : BB386
  • Moyeu disque standard
  • Axe : 12x100mm à l’avant, 12x142mm à l’arrière
  • Diamètre tige de selle : 27,2 mm
  • Changement de vitesses : Compatible avec les groupes à changement de vitesse électrique et standard
  • Freins : à disque Flat Mount avant et arrière

Inclus :

  • Jeu de direction DEDA S DCR
  • Axes traversant avant et arrière
  • Écrous porte-bidon en aluminium
  • Collier de tige de selle
  • Kit pour conversion de transmission

=> Plus d’infos : TIME

=> Contact : Alternativsport

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

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Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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