Nouveau Gravel 3T Exploro Ultra

Un troisième châssis Exploro vient garnir la gamme Gravel 3T. L’Exploro Ultra complète l’Exploro Pro (l’original), l’Exploro RaceMax (le 2 en 1: Race en 700C et Max en 650B) et devient le troisième châssis destiné à la discipline.

Source : CP*

Comment se positionne l’Ultra ? À l’extrême de la gamme, sur les talons où les pistes de certains VTT. Il conserve les avantages aérodynamiques des autres Exploro avec des dégagements de pneus plus larges.

L’Ultra convient également aux pneus de 35 à 61 mm WAM (largeur telle que mesurée), il est optimisé pour l’extrémité supérieure de ce spectre. En première monte l’Exploro Ultra à un WAM (largeur telle que mesurée) de 41 mm en 700C et 57 mm en 650B. Il est toutefois possible de monter plus gros si l’envie vous en dit, jusqu’à 61 mm en 650B et 45 mm en 700C.

L’aérodynamisme cher à Gérard Vroomen reste un point central, des ajustements ont cependant été nécessaires. Le tube diagonal qui redirige le flux d’air provenant du pneu avant est plus large sur l’Ultra que sur le RaceMax. D’autres changements incluent une géométrie légèrement ajustée, la longueur des bases est augmentée de 4 millimètres.

Le nouveau tube de selle est aérodynamique comme sur le Racemax avec une découpe arrondie comme sur le RaceMax. Cette découpe est plus grande pour accueillir de plus gros pneus 700C.

Les points clés :

  1. L’aérodynamisme pour vous permettre de rouler à haute vitesse
  2. Des pneus massifs pour vous permettre de franchir les zones difficiles en toute sécurité
  3. Flexibilité totale pour choisir une tige de selle standard, télescopique ou à suspension (27,2 mm)

Développons ce dernier point car il s’agit d’une grosse avancée sur l’Exploro Ultra. Le cadre reçoit une tige de selle ronde au diamètre 27,2 mm. Un gain en confort grâce à la flexibilité de ce diamètre ou la possibilité de monter une tige eeSlik. Une forme qui permet également à l’Ultra d’être le premier Exploro compatible avec les tiges de selles télescopiques. 3T propose même cet accessoire sur son montage le plus extrême en collaboration avec Crankbrothers.

Six tailles (XXS, 51, 54, 56, 58, 61) disponibles.

Les vélos complets : 

– Exploro Ultra Rival 1x11v  : 3999 € (700C / Bleu clair / Bleu acier – WAM 41 mm)
– Exploro Ultra Rival AXS 1x12v : 4999 € (650B / Café – WAM 55 mm)
– Exploro Ultra Ekar 1x13v : 5599 € (650B – Noir Brillant / Bronze – WAM 55 mm)
– Exploro Ultra Force/Eagle AXS 1x12v : 6099 € (650B – Noir Brillant / Bronze – WAM 55 mm)
– Exploro Ultra Force/Eagle AXS 1x12v Crankbrothers Edition : 8199 € (650B – Noir Brillant / Bronze – WAM 57 mm)

Cadres nus (cadre, jdd, fourche, tige de selle, protection de cadre) :
– Racing Green, Noir Brillant ou Bronze : 3099 €
– RTP (Ready to Paint) : 2899 €
Disponibilité immédiate sur les cadres nus et les vélos en Campagnolo Ekar et Sram Force AXS. Été 2022 pour les vélos Sram Rival mécanique et Sram Rival AXS.

Contact : mohawkscycles.fr

*Les articles de cette rubrique Nouveautés sont issus de communiqués de presse et ont uniquement vocation à être informatifs. Ils ont été sélectionnés par la rédaction pour leur intérêt pour votre pratique sportive.

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Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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