Alors que le vélo – et toutes ses formes de pratiques – a le vent en poupe depuis quelques années déjà, la tendance Gravel séduit de plus en plus de cyclistes. Vélo hybride, il permet de rouler sur tout type de terrain : bitume, sentier, chemin terreux, rocailleux… Passer de la route aux chemins sans difficulté, avec une seule et même monture, telle est la promesse du Gravel bike ! Une discipline idéale pour lier sport et plaisir qui trouve tout naturellement sa place dans le plus grand domaine cyclable du monde. Surfant sur la tendance, la Maurienne lance en 2022 son tout nouvel itinéraire Gravel : L’Ultra Gravel Tour des Alpes.
Photos : Julien Poulenard
Un itinéraire 100 % montagne
Pensé pour les sportifs amateurs de Gravel et d’aventure, l’Ultra Gravel Tour des Alpes vous mène à la conquête de quelques-uns des plus beaux cols alpins à travers des chemins sauvages. Sur votre route, des grands noms, Madeleine, Galibier, Télégraphe, Mont-Cenis… vous rencontrez non moins de 15 cols, dont 11 à plus de 2000 m d’altitude. Grâce au Gravel, plongez dans une réelle immersion 100 % montagne, entre cols mythiques et panoramas uniques.
Des paysages GRANDdioses
Au départ de Aiton, l’itinéraire navigue entre Maurienne, Tarentaise, Italie et Hautes Alpes, proposant ainsi une grande diversité de paysages et d’ambiances, toujours spectaculaires et sauvages. Le plaisir sportif s’accompagne alors de la découverte des richesses naturelles et historiques des Alpes du Nord, dont certaines promettent de vous laisser sans voix.
8 jours, 7 nuits, 460 km, 14 700m D+, 15 cols
Road book à retrouver prochainement sur : www.velo-maurienne.com/itineraires-velo/itineraires-gravel/
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Voyages
Partager la publication "L’Ultra Gravel Tour des Alpes en Maurienne : le nouvel itinéraire 100 % Gravel dans le plus grand domaine cyclable du monde"