Pirelli rapatrie la production de ses pneus haut de gamme en Italie

À partir de ce mois de mars, arrivée sur le marché des premiers pneus P Zero Race produits dans l’usine Pirelli en Italie, qui sera consacrée aux lignes haut de gamme. 

Source : CP

La production de pneus de vélos a débuté dans l’établissement Pirelli de Bollate, qui devient ainsi l’unique usine à fabriquer des pneumatiques vélos Made in Italy à échelle industrielle. À quelques kilomètres de Milan, la structure historique, inaugurée en 1962 par Pirelli, fait depuis longtemps l’objet d’un processus de modernisation et de réorganisation pour accueillir la production des lignes haut de gamme de Pirelli Cycling.

L’usine sera en effet consacrée à la production des pneus de vélos à fort contenu technologique, parmi lesquels tous les modèles de la famille P Zero Race, dans une version actualisée, labellisée Made in Italy, en vente dès le mois de mars. Seront fabriqués à Bollate aussi bien les pneus destinés aux amateurs que ceux pour les athlètes des équipes cyclistes UCI, parmi lesquelles Trek-Segafredo, UAE Team Emirates, AG2R Citroën, et d’équipes VTT comme Wilier Triestina-Pirelli et Canyon CLLCTV-Pirelli, toutes déjà partenaires de Pirelli et jouant un rôle actif dans le développement des pneus de la compagnie italienne. Par ailleurs, la proximité de l’usine avec le siège social de Pirelli et le département R&D sera un accélérateur pour le développement des prochains produits vélo.

Grâce au leadership qu’elle a acquis dans le développement des pneus automobiles Ultra High Performance, Pirelli a pu transférer vers le secteur des pneus de vélos, une expérience désormais consolidée dans le monde des processus innovants. L’usine de Bollate est un cas unique dans ce domaine et l’innovation est visible à tous les niveaux : non seulement dans la robotisation des processus, qui garantit l’extrême fiabilité qualitative et la précision géométrique du produit – un aspect particulièrement crucial pour les pneus de vélos dont les dimensions et le poids sont réduits. Chaque processus a été conçu et réalisé en cohérence avec les spécificités du pneu de vélo, avec les plus hautes normes de sécurité et une automatisation élevée ; grâce à des machines certifiées CE ainsi qu’aux compétences consolidées du personnel, sera garanti un niveau de qualité tel que les produits ainsi obtenus seront des modèles de référence.

La rénovation des espaces destinés aux salariés continue elle aussi, pour offrir un environnement confortable au personnel travaillant dans l’usine. Un relooking complet des bâtiments et des extérieurs est prévu, avec des lignes plus contemporaines. Le résultat sera un complexe industriel moderne, performant et bien intégré dans le contexte urbain, permettant de fabriquer des pneus selon les normes de qualité les plus élevées et dotés de prestations pour lesquelles Pirelli est déjà reconnue sur le marché.

La production des premiers pneus a démarré, alors qu’il est prévu que la rénovation complète des installations industrielles soit achevée d’ici le début 2023.

« C’est une grande satisfaction que de donner un nouveau visage et une nouvelle fonction à l’usine de Bollate, en ramenant une partie de la production des pneus de vélos en Italie, et ceci d’autant plus l’année où nous célébrons les 150 ans de l’entreprise. La bicyclette a, pour nous, une grande valeur historique et symbolique : les pneus pour vélos sont en effet les premiers types de pneus à avoir été produits par Pirelli et aujourd’hui, nous ramenons ce secteur de notre activité à quelques kilomètres de notre siège. Le projet de Bollate nous permet, en outre, d’ajouter de la valeur au territoire, au travers d’interventions qui visent à moderniser et à rendre durable tant l’établissement lui-même que le contexte environnant », déclare Andrea Casaluci, Directeur Général des Opérations de Pirelli.

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.