Orbea présente son nouveau vélo de la famille Terra (Gravel), décliné en aluminium

Orbea complète la famille Terra avec de nouveaux modèles en aluminium afin de rendre le Gravel accessible à une plus large communauté de cyclistes. Ainsi, ce cadre en aluminium partage le confort et la précision de ses homologues en carbone grâce à ses tubes hydroformés aux dimensions étudiées. Il intègre également des points de fixation supplémentaires pour un porte-bagages arrière, idéal pour les aventures demandant un équipement plus conséquent.

Source : CP – Photos : Orbea

Il y a quelques mois, Orbea lançait sa nouvelle proposition Gravel : le Terra. Un vélo rapide et confortable sur l’asphalte, efficace et maniable sur les chemins en graviers et prêt à partir à l’aventure en bikepacking léger.

Tout cela sans oublier la performance : s’il ne s’agit pas d’un vélo de compétition, il ne renonce pas pour autant au plaisir que procure la vitesse. Trois modèles en aluminium viennent désormais compléter la gamme en offrant confort et maîtrise grâce au procédé d’hydroformage appliqué à ses tubes en aluminium et au travail de dimensionnement de ces derniers.

De plus, avec leurs possibilités d’accueillir des sacoches et un porte-bagages, les nouveaux modèles en aluminium seront le choix idéal pour les cyclistes à la recherche d’aventures.

Capable d’évoluer sur tous types de terrain, la plateforme Terra est axée avant tout sur le simple plaisir de faire du vélo. Ses versions en carbone et en aluminium visent à répondre aux besoins de trois types de cyclistes : le Graveleur pur, l’explorateur et l’aventurier.

Le Graveleur « pur » trouvera dans le Terra le meilleur allié pour parcourir de longues distances avec rapidité, confort et efficacité, et cela quelle que soit la surface. L’explorateur qui aime à se perdre sur de nouvelles pistes et autres chemins de campagne y trouvera également un compagnon idéal. L’aventurier, enfin, appréciera ses options sur de longues sorties en mode « bikepacking léger ».

Si les modèles en carbone sont équipés de points de fixation pour des garde-boue et trois porte-bidons, les versions en aluminium disposent également de points de fixation spécifiques pour l’installation d’un porte-bagages arrière. Une option idéale pour les cyclistes qui prévoient de longues aventures nécessitant un équipement plus conséquent.

Deux matériaux pour le cadre, un seul pour la fourche

Les nouveaux modèles Terra en aluminium sont fabriqués en aluminium hydroformé Orbea. Ce processus permet un travail très précis sur la forme et l’épaisseur des tubes afin d’accroître leur robustesse et leur résistance aux torsions indésirables. Pour gagner en poids, de plusieurs tubes sont affinés en leur milieu, loin des contraintes sur les jonctions et les zones de soudure.

Les modèles Terra en carbone et en aluminium partagent plusieurs solutions spécifiques telles que la fourche en carbone OMR monocoque. À l’instar des modèles tout carbone, cette fourche offre la meilleure synthèse de confort, de dégagement des pneumatiques et de rigidité en torsion.

Un Terra plus performant

Orbea tient à souligner que ce vélo est plus performant car il couvre une plage d’utilisation très large et s’adapte à différents terrains grâce aux caractéristiques et aux options disponibles à travers la gamme Terra.

Cela se traduit notamment par la possibilité de monter des roues de 700 avec des pneus allant jusqu’à 45 mm si la priorité est donnée à la vitesse et à l’efficacité sur des routes dégradées. Si la fiabilité, la traction et le confort sont privilégiés, des roues 650B avec des pneus jusqu’à 50 mm peuvent être installés, une solution particulièrement adaptée à la pratique du bikepacking léger.

Contrairement à la plupart des vélos de Gravel, le cadre spécifique du Terra, tant en carbone qu’en aluminium, accepte de nombreuses options de transmission et de pneus sans compromettre le dégagement des pneumatiques. Le design asymétrique des bases permet de choisir entre une transmission 1X et une transmission 2X, avec un petit plateau allant jusqu’à 34T.

Une géométrie Gravel spécifique

Comme pour le cadre Terra en carbone, la version en aluminium est disponible en six tailles, de XS à XXL.

La géométrie est elle aussi quasiment identique. Les deux versions offrent une géométrie qui fait la part belle à la maniabilité et au confort. Des bases courtes pour l’accélération et la vitesse tandis qu’un boîtier de pédalier abaissé garantit plus de stabilité et de maîtrise sur les terrains accidentés. Le reach du Terra est pensé pour être combiné à une potence courte et, comme pour les versions en carbone, l’angle de chasse est spécifique à chaque taille de cadre.

Plus d’infos sur la gamme Orbea Terra ICI.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Nouveautés

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.