Test du Pack Arthrose Nutripure

Beaucoup d’entre vous se voient obligés de réduire leur pratique sportive avec les années. Parfois pire, vous êtes même obligés de laisser tomber votre passion favorite. La cause ? Des douleurs articulaires. C’est la raison qui a poussé 3bikes.fr à taper à la porte de Nutripure. Ainsi après un diagnostic précis de la situation, on a mis en place un plan d’action personnalisé visant à retrouver un confort articulaire…

Par Jean-François Tatard – Photos : DR

Sans faire la propagande du sport, nous pouvons nous accorder sur le fait que l’activité physique participe au maintien d’une bonne condition, particulièrement sur le plan musculaire et articulaire. Ça on le sait. Néanmoins, l’activité sportive intense et/ou prolongée induit des microlésions articulaires, qui, lorsqu’elles sont cumulées augmentent le risque d’arthrose par exemple. Voyons voir ce qu’on peut faire…

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie articulaire très répandue chez les personnes âgées mais également chez nous les sportifs. Cette maladie détruit le cartilage et engendre de sérieuses douleurs au niveau des articulations. Mais heureusement, il existe des compléments alimentaires naturels pour soulager efficacement les douleurs liées à l’arthrose. C’est le cas d’Arthropure, des Peptides de Collagène et de la Curcumine que le laboratoire Nutripure nous a proposé de tester.

Ces trois compléments alimentaires agissent en synergie pour réduire l’inflammation et soulager les douleurs articulaires. En suivant la posologie qui nous a été recommandée, je vais tenter de vérifier l’impact sur mes douleurs et si je retrouve un confort articulaire normal.

Les douleurs articulaires peuvent devenir handicapantes avec une pratique intense et à partir d’un certain âge.

Le pack censé nous aider à lutter contre l’arthrose se présente de la façon suivante :

  1. Les Peptides de Collagènes Peptan pour protéger le cartilage.
  2. L’Arthropure, une combinaison des meilleurs principes actifs pour le bon fonctionnement des articulations.
  3. L’Active Curcumine pour réduire l’inflammation et ralentir la progression de l’arthrose.

L’ARTHROPURE, LE COMPLÉMENT ALIMENTAIRE CONTRE L’ARTHROSE

Le cartilage jouant un rôle amortisseur dans nos articulations, son altération engendre des douleurs et une réduction de la mobilité articulaire. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour conserver une bonne mobilité. La Chondroïtine, la Glucosamine, le MSM et le Boswellia sont reconnus pour leurs effets sur les articulations. Ainsi, nous avons demandé à Nutripure de sélectionner pour nous les meilleurs principes actifs. Ça tombe bien, je souffre de douleur articulaires depuis trois ans, principalement aux genoux (début d’arthrose confirmé à l’arthroscopie). J’ai ainsi pris de l’arthropure combiné avec de la curcumine et du collagène pour voir si ça pouvait diminuer les douleurs.

Eh bien j’ai été très agréablement surpris ! Dans mon protocole, j’ai pris deux gélules le matin et deux gélules le soir et au bout de trois semaines de prise, j’ai commencé a ressentir les effets avec une diminution de la douleur. La douleur a donc diminué de manière significative ! 

L’Arthropure se présente sous la forme de gélules.

LE COLLAGÈNE POUR PROTÉGER LE CARTILAGE

Petit rappel : Le collagène représente 30 % des protéines de notre corps. Il est synthétisé par différents types de cellules, selon leur fonction dans l’organisme. La prise de Peptides de Collagène nous protège contre la perte de cartilage et aide à soulager les douleurs articulaires grâce à son action anti-inflammatoire. J’ai donc associé chaque jour la prise de 20 grammes de collagène en poudre à l’Arthropure, à chaque fois le soir ou après mon entraînement et effectivement très rapidement les douleurs sur mes articulations ont quasiment disparu. 

Le collagène a permis de diminuer significativement les douleurs.

LA CURCUMINE POUR RALENTIR L’ARTHROSE

Juste pour rappel le curcuma est une épice originaire d’Asie du Sud-Est et très utilisée en thérapie comme en prévention, notamment contre l’arthrose. Mais le curcuma est mal assimilé par l’organisme et il vaut mieux privilégier son principe actif, la curcumine (qui est véritablement biodisponible). La curcumine atténue ainsi les symptômes de l’arthrose en plus de ralentir considérablement sa progression. C’est donc le troisième cheval du tiercé gagnant, associé au collagène et à l’Arthropure. Ainsi, j’ai rajouté trois gélules de curcumine – matin, midi et soir. Et les effets se sont fait ressentir au bout de 15 jours également. Moins d’arthrose dans les chevilles et surtout dans les genoux. Et plus de sensations de verrouillage au réveil. Et pour cause : a priori à la lecture de certaines études, je me suis rendu compte que la Curcumine Active de Nutripure est 39 fois mieux assimilée qu’un extrait de Curcuma 95 %. Son assimilation est en effet exceptionnellement rapide (moins d’une heure), et elle ne contient pas d’excipient nocif. C’est très efficace et sans menace pour la santé.

Ce triptyque pour quels bénéfices ?

Les principaux bienfaits connus concernent la peau, les tissus conjonctifs et l’ossature. Mais l’association de ces trois compléments permet aussi de maintenir la souplesse et la force de la peau, des ligaments, des articulations, des os, des muscles, des tendons, des vaisseaux sanguins, des gencives, des yeux, des ongles et des cheveux.

Mon avis

Depuis une petite dizaine d’années, les retours sur les bienfaits du collagène s’accumulent dans le domaine du sport. Il en est de même pour la curcumine. Et la Chondroïtine et la Glucosamine qu’on retrouve dans l’Arthropure. Nombreux sont les athlètes confirmant que ces substances permettraient d’améliorer leur santé des tissus conjonctifs et stimuler certaines fonctions de l’organisme. Consommer ces compléments de jouvence semble donc justifié pour beaucoup de sportifs. Et pour ma part, je suis également convaincu de l’efficacité de ces substances proposées par Nutripure pour entretenir ma santé. Mais à condition qu’il soit de qualité. Et le pack de compléments alimentaires qui m’a été proposé d’essayer semble ainsi répondre à mes exigences. Ce sont des compléments alimentaires qui contribuent bel et bien à mon bien-être articulaire, qui me pose de plus en plus de problème avec l’âge.

Dans le détail

Il s’agit de formules hautement concentrées et j’ai ainsi pris selon les recommandations de Nutripure 20 g de cette poudre de collagène par jour pendant quatre semaines. Associée à deux gélules d’Arthropure et trois gélules de curcumine.

En résumé, ce que j’ai observé

• La sensation d’os plus fort. Une meilleure mobilité articulaire. Moins de gonflements au niveau des articulations
• Une meilleur régénération après l’entraînement. Moins de douleurs
• Une meilleure qualité de peau, une meilleure qualité des tissus en général
• Une meilleure cicatrisation notamment au niveau des gerçures liées au froid de l’hiver
• L’impression d’une meilleure immunité et d’une santé mentale améliorée. Une meilleure humeur en bref.

Conseils et astuces supplémentaires

Pour mes douleurs articulaires et plus précisément au niveau des genoux, lors de ma consultation avec le Docteur Aumont, médecin du PSG et expert en nutrition, il m’a été conseillé de rajouter des Oméga 3 dans mon alimentation. Et notamment des matières grasses que j’ai trouvé dans le saumon, mais aussi dans l’huile de noix, les graines de chia… Et des antioxydants, que l’on retrouve dans la majorité des légumes, et qui ralentissent le phénomène de vieillissement cellulaire pour contribuer à des articulations en bonne santé. Et enfin, Nutripure m’a proposé de rajouter trois à six gélules gélules d’Omega 3. Des capsules d’Oméga 3 issues de l’huile de poisson la plus pure et la plus concentrée que vous pourrez trouver. Les poissons sélectionnés ici sont issus de zones de pêches raisonnées Friend of the Sea. Et c’est aussi cette gélule qui m’a permis d’entretenir et de développer ma musculature pendant cette période de quatre semaines de cure. Et c’est bien ce quatuor qui m’a permis de retrouver une plus grande souplesse articulaire confirmée elle-même par des tests en salle de renforcement chez le kinésithérapeute.

Les Omega 3 sont aussi un complément alimentaire intéressant.

Les plus Nutripure

Le projet Nutripure traduit l’envie de deux frères, Christophe et Florent d’être ensemble et de se retrouver. Indéniablement, Nutripure est porté par ce besoin de proximité, la volonté de créer du lien et des interactions. À préciser : Christophe Carrio a été cinq fois champion du monde du karaté artistique. Christophe définit le cahier des charges et la ligne directrice de la gamme afin de répondre aux besoins des sportifs. Il est le garant de la qualité et de l’exigence qu’il a puisé dans le sport de haut niveau. Florent a une formation d’ingénieur et a travaillé dans différentes sociétés : il est familier avec le processus industriel et les normes à respecter. Complémentaires, chacun a une mission bien définie. Ils se portent, se rassurent, se tempèrent. De cette association fraternelle et de cette passion commune est née Nutripure. Pour sa complémentation, Christophe n’arrivait pas à trouver dans une même gamme des compléments de grande qualité et sans additifs nocifs. En veillant à la traçabilité des matières premières et leur origine bio, l’ADN Nutripure était née.

Cinq raisons majeures permettent de comprendre l’utilité des compléments alimentaires proposés par Nutripure :

  1. Une perte de qualité nutritionnelle des aliments liée à la culture intensive. Or, des déficits, même minimes, finissent par perturber le bon fonctionnement de l’organisme et nous rendent plus vulnérables.
  2. Une pollution de l’eau et de l’air qui impacte directement les aliments. Une pollution industrielle également avec d’additifs chimiques pour satisfaire les besoins de productivité et de rentabilité 
  3. Des besoins physiologiques de plus en plus importants. La société s’accélère, le monde va trop vite et nous sommes hyper connectés : augmentation du stress, augmentation de l’anxiété, augmentation des cas de syndrome d’épuisement professionnel (burnout) et fatigue chronique
  4. Des pratiques sportives déraisonnées pour se recentrer sur son corps tout en profitant des effets anti-stress et relaxant d’une pratique sportive. Mais souvent, la pratique sportive devient excessive ou compulsive.
  5. Une baisse d’efficacité du fonctionnement du corps lié à l’âge, l’organisme tendant à devenir moins efficient à mesure que nous avançons dans l’âge. Il requiert des apports plus importants et mieux ciblés afin de compenser le vieillissement.

Et chez 3bikes on définit les fondations de notre bonne santé selon une application quotidienne qui reposent sur 5 principes fondamentaux :

  • Bien bouger et bien s’entraîner
  • Bien dormir 
  • Bien s’alimenter 
  • Toujours trouver du plaisir 
  • S’accorder sur le bon dosage et un bon équilibre
Une pratique sportive épanouie est une question d’équilibre, à tous les niveaux.

Quand on discute avec Nutripure, ils nous proposent de compléter nos principes clés avec sept sous facteurs fondamentaux à respecter : l’équilibre intestinal et immunitaire, l’équilibre glycémique, l’équilibre hormonal, l’équilibre émotionnel, l’équilibre énergétique, l’équilibre acido-basique, l’équilibre antioxydant.

Pas facile dans le monde actuel me direz-vous… Cependant, en agissant même un peu tous les jours sur ces facteurs, on va améliorer grandement notre santé. Et les compléments alimentaires comme ceux proposés par Nutripure vont compléter l’application de ces principes santé de base.

Pour conclure

Visiblement, malgré mes investigations, je n’ai toujours pas trouvé de résultats d’une étude pour convaincre les autorités sanitaires de l’efficacité et de l’utilité de ces compléments pour le corps humain. Mais en pratique, le résultat du test qui m’a été offert sur un mois et qui fait suite à un diagnostic lors d’une suite de consultations avec des spécialistes, est tout-de-même suffisamment convainquant. Le collagène associé à la l’Arthropure, la circumine et les Oméga 3 sont visiblement un atout supplémentaire pour retarder le vieillissement et recouvrir une mobilité articulaire digne de ce nom. L’impression d’une reminéralisation notoire des tissus, des os et des articulations. Donc, idéal pour se protéger et faire durer les joies de la pratique du sport.

LES +

– Efficacité approuvée
– Favorise la souplesse des articulations
– Favorise la souplesse des muscles
– Favorise la souplesse des tendons

LES –

– Un peu cher
– Difficile à embarquer quand on opte pour le pack entier

PRIX CONSEILLÉ : 89,70 €

Contact : www.nutripure.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

  40 ans. Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.