Nouveauté : Argon18 lance sa gamme SUM

Allier les performances aérodynamiques de son cadre Nitrogen avec le poids et la facilité à grimper de son cadre Gallium Pro, tel est le défi lancé par la marque Argon18 qui a cherché ici à réunir les qualités de ses deux cadres haut de gamme.

Dans le détail, la nouvelle gamme se décline en Sum Pro et Sum.

Source : CP

A la fois léger, rapide et conçu pour les longues sorties, le tout nouveau Sum est le vélo qui doit permettre à son propriétaire de tout faire, des classiques, aux critériums en passant par la montagne et tous les autres défis rencontrés sur la route :

– Les analyses en interne ont monté que que les performances aérodynamiques du Sum sont équivalentes à celles du Nitrogen Disc et 9 % supérieures à celles du Gallium Pro Disc. S’ajoute à cela un poids réduit. Le tube diagonal, le tube supérieur et les bases ont été optimisés pour obtenir le meilleur rapport entre taille, épaisseur du matériau et performances aérodynamiques. Le tube de direction en forme de sablier réduit la traînée tout en demeurant rigide et léger.

– Des détails de conception tels que haubans abaissés et tube de selle revu permettent au Sum d’afficher une amélioration de 30 à 35 % de l’absorption des vibrations par rapport à la dernière génération du Gallium Pro. La géométrie a aussi été revue, pour garantir à la fois, une maniabilité supérieure et un meilleur positionnement quelle que soit la taille de cadre.

– Le Sum est doté d’un cockpit non-exclusif qui permet un plus grand choix de guidons tout intégrant complètement les câbles. Il est également fourni avec une version mise à jour du système « maison » 3D qui assure une fenêtre d’ajustement maximale, des réglages faciles et une rigidité à toute épreuve. Le Sum offre également un dégagement généreux pour les pneus (30c).

Le Sum se décline en deux versions, le Sum Pro et le Sum, proposés en kits cadre (à partir de 3799 € et 2799 € respectivement, en kit cadre) ou en vélos complets avec différentes options de montages.          

Argon 18 accueille dans ses rangs l’équipe ProTeam UCI Team Novo Nordisk, et met à sa disposition une flotte de Sum Pros pour la saison 2022. Première équipe cycliste professionnelle entièrement composée de diabétiques, Team Novo Nordisk affronte le monde pro dans le but d’inspirer, éduquer et donner confiance à celles et ceux qui vivent avec le diabète.

En performances chiffrées, dans une simulation de l’étape de La Planche des Belles Filles du Tour de France 2019 (soit environ 3500 m de dénivelé), Argon18 a pu établir que le gain net du Sum par rapport au Gallium Pro Disc était de 75 secondes.

Caractéristiques aéro :

– Tube de direction en forme de sablier qui réduit la traînée tout en étant rigide et léger

– Fourreaux de fourche profilés et évasés vers l’extérieur pour éloigner le flux d’air du tube diagonal

– Dimension du tube diagonal optimisée pour assurer aérodynamisme et légèreté, testée avec des bidons

– Haubans très fins (10 mm) et légèrement arqués, pour plus d’aérodynamisme et une meilleure absorption des vibrations

– Jonction imposante du tube diagonal et du tube de tête pour augmenter la rigidité à l’avant, assurer un bon écoulement de l’air et éliminer les turbulences derrière le tube de tête

Caractéristiques liées au poids :

Le processus de conception du Sum a permis de supprimer tout poids superflu dans les nouvelles formes de tubes à profil aérodynamique, tout en maintenant un transfert de puissance maximal.

– Stratifié de carbone optimisé de niveau pro (Sum Pro : 850g ; Sum : 890g ; cadres medium peints)

– Tube et tige de selle profilés pour alléger le poids du cadre

– Bases de taille étudiée pour maintenir le poids au plus léger et maximiser le transfert de puissance

Disponibilité : automne 2022.

Plus d’infos sur Argon18.         

             

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.