Partager la publication "Matos des pros : les vélos et les maillots des équipes World Tour 2022"
La saison 2022 est bel et bien lancée et s’annonce encore une fois passionnante. Nous récapitulons ici les vélos et les équipements utilisés par les équipes du peloton inscrites dans le World Tour, soit au plus haut niveau mondial, comme sur le Tour de France par exemple.
Par Guillaume Judas – Photos : ©woutbeel / DR
Sommaire :
- Stabilité
- Freins à disque, transmission électronique et 12 vitesses
- Tendances
- Statistiques
- AG2R – Citroën Team
- Astana – Qazaqstan Team
- Bahrain Victorious
- Bora – Hansgrohe
- Cofidis
- EF Education – EasyPost
- Groupama – FDJ
- INEOS Grenadiers
- Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux
- Israël – Premier Tech
- Jumbo – Visma
- Lotto – Soudal
- Movistar Team
- Quick Step – Alpha Vinyl Team
- Team BikeExchange – Jayco
- Team DSM
- Trek – Segafredo
- UAE Team Emirates
Sur le marché des transferts, si quelques coureurs de renom ont choisi de changer de formation, la plupart des équipes du World Tour ont choisi la stabilité, avec des partenariats qui s’étalent désormais sur plusieurs années. Le seul changement de fournisseur notable de l’intersaison à ce niveau est à mettre au crédit du géant taïwanais Giant, qui fait son retour au plus haut niveau en s’associant avec l’équipe australienne BikeExchange, en remplacement de Bianchi, qui n’a ainsi plus d’équipe en World Tour.
Jumbo – Visma (Cervélo), INEOS Grenadiers (Pinarello), Quick Step – Alpha Vinyl Team (Specialized), Bora – Hansgrohe (Specialized), Movistar Team (Canyon), Groupama – FDJ (Lapierre), Cofidis (De Rosa), UAE Team Emirates (Colnago), Trek – Segafredo (Trek), Astana – Qazaqstan Team (Wilier), EF Education – EasyPost (Cannondale), Lotto – Soudal (Ridley), Barhain Victorious (Merida), Israël – Premier Tech (Factor), Team DSM (Scott), AG2R – Citroën Team (BMC), et Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux (Cube) conservent donc la même marque de cycles pour 2022. L’équipe Qhubeka NextHash (ex NTT, avec les vélos BMC) disparait quant à elle du World Tour.
Certaines marques misent également sur la deuxième division (Continental Pro), dont certaines équipes qui sont assurées de participer aux plus grandes épreuves du calendrier World Tour, comme Alpecin – Fenix (Canyon), TotalEnergies (Specialized) et Team Arkéa – Samsic (Canyon). Si Specialized est la seule marque à équiper deux teams du World Tour en 2022, on devrait toutefois retrouver autant de coureurs chevauchant un vélo de l’enseigne américaine que de coureurs avec un Canyon sur le prochain Tour de France (3 équipes de 8, soit 24 coureurs pour chacune des deux marques).
Freins à disque, transmission électronique et 12 vitesses
Au niveau du matériel, la plupart des vélos sont désormais équipés de freins à disque et de transmissions à 12 vitesses, les dérailleurs électroniques étant déjà généralisés à ce niveau depuis plusieurs saisons. La dernière équipe à rouler en freins à patins en 2021 sur toutes les épreuves (INEOS Grenadiers) semble avoir définitivement tourné la page pour la saison 2022, principalement depuis la sortie du nouveau Pinarello Dogma F, plus léger que son prédécesseur, le F12. La saison dernière a vu pour la première fois un vainqueur de Grand Tour (Primoz Roglic sur la Vuelta) conserver un vélo avec des freins à disque sur la totalité de l’épreuve, alors que Egan Bernal (INEOS Grenadiers) a remporté le Giro avec un vélo encore avec des freins à patins, et que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté le Tour de France en changeant de machine et de type de freinage selon les circonstances. Ce sera peut-être encore le cas en 2022, même si le disque semble désormais bien implanté.
Concernant les transmissions, certaines équipes présentent leurs vélos 2022 avec des groupes 11 vitesses Shimano, parce que la livraison des groupes Dura-Ace 12 vitesses se fait encore petit à petit. Au moment du Tour de France, tous les coureurs devraient rouler avec 12 pignons, même si une surprise à ce niveau-là n’est pas à exclure chez un des trois équipementiers principaux.
Comme toujours, dans la plupart des équipes, les coureurs ont le choix entre deux ou trois cadres différents, et bien sûr plusieurs paires de roues du même équipementier en fonction des terrains. Il en est de même pour les selles ou encore les cintres et potences, et bien sûr les développements qui peuvent être individualisés.
Le boyau est toujours présent dans le peloton professionnel, principalement pour une question pratique en cas de crevaison. En effet, avec un boyau il est encore possible de rouler sur la jante en attendant la voiture de dépannage, ce qui est quasiment impossible avec un pneu. Néanmoins, le pneu et le tubeless effectuent une poussée remarquable et ont de plus en plus d’adeptes au sein des équipes, notamment pour gagner du rendement.
Le pneu et le tubeless effectuent une poussée remarquable chez les professionnels
Avec 12 vitesses et deux plateaux, les transmissions modernes autorisent un grand écart au niveau des développements proposés, puisque les gammes sont désormais étendues aussi bien en ce qui concerne les petits braquets (avec des cassettes jusqu’à 30, 32, voire 34 dents) que les gros, avec un grand plateau de 53, 54 ou 55 dents, utilisé avec un petit pignon de 11 voire 10 dents.
Quelles sont les équipementiers les plus représentés dans le World Tour ? Voici un décompte pour chacun des postes des vélos :
Transmissions :
- Shimano ( 13 équipes)
- Campagnolo ( 3 équipes)
- Sram ( 2 équipes)
Pédales :
- Shimano ( 10 équipes)
- Look ( 7 équipes)
- Speedplay ( 1 équipe)
Capteurs de puissance :
- Shimano ( 11 équipes)
- SRM ( 2 équipes)
- Quarq ( 2 équipes)
- Power2Max ( 2 équipes)
- Rotor ( 1 équipe)
Roues :
- Shimano ( 4 équipes)
- Campagnolo ( 2 équipes)
- Roval ( 2 équipes)
- Vision ( 2 équipes)
- Corima ( 2 équipe)
- DT Swiss (1 équipe)
- Black Inc. ( 1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
- Zipp ( 1 équipe)
- Newmen ( 1 équipe)
- Bontrager ( 1 équipe)
Pneumatiques :
- Vittoria ( 5 équipes)
- Continental ( 5 équipes)
- Pirelli ( 3 équipes)
- Specialized ( 2 équipes)
- Maxxis ( 1 équipe)
- Michelin ( 1 équipe)
- Cadex ( 1 équipe)
Selles :
- Prologo ( 6 équipes)
- Fizik ( 4 équipes)
- Selle Italia ( 3 équipes)
- Specialized ( 2 équipes)
- Pro ( 1 équipe)
- Bontrager ( 1 équipe)
- Cadex (1 équipe)
Compteurs :
- Garmin ( 10 équipes)
- Wahoo ( 4 équipes)
- SRM ( 1 équipe)
- Bryton ( 1 équipe)
- Hammerdhead ( 1 équipe)
- Giant (1 équipe)
Porte-bidons :
- Elite ( 9 équipes)
- Tacx ( 5 équipes)
- Specialized ( 1 équipe)
- Bontrager ( 1 équipe)
- BMC (1 équipe)
- Giant (1 équipe)
Coureurs à suivre : Greg van Avermaet, Oliver Naesen, Ben O’Connor, Lilian Calmejane et Benoît Cosnefroy.
Les coureurs d’AG2R – Citroën Team conservent les mêmes vélos que l’an dernier, avec le Teammachine SLR 01 pour quasiment tous les terrains, et éventuellement le Timemachine Road pour les épreuves les plus roulantes, et bien sûr le Timemachine pour les contre-la-montre. Les vélos seront équipés en Campagnolo Super Record EPS (12 vitesses et transmission électronique), avec des roues Campagnolo Bora Ultra à boyau ou Bora WTO (45 et 60 mm) en tubeless Pirelli.
Cadres et fourches : BMC Teammachine SLR 01, Timemachine Road, Timemachine Roues : Campagnolo Bora Ultra et Bora WTO Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Fizik Postes de pilotage : BMC ICS Carbon Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : BMC Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com |
Astana – Qazaqstan Team (Kazakhstan)
Coureurs à suivre : Vincenzo Nibali, Alexey Lutsenko, Miguel Angel Lopez, Gianni Moscon
L’équipe Astana roulera principalement en 2022 sur le Wilier Filante SLR, le modèle polyvalent de la marque italienne, à la fois léger et aérodynamique, associé aux roues françaises Corima. Sur certaines épreuves, les coureurs pourront bénéficier du plus léger Zero SLR, et bien sûr du Turbine sur les contre-la-montre. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe.
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine Roues : Corima Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : Wilier Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : astana-qazaqstan.com, wilier.com |
Coureurs à suivre : Mikel Landa, Damiano Caruso, Wout Poels, Dylan Theuns, Sonny Colbrelli
Le Team Bahrain Victorious est toujours soutenu par le deuxième grande marque taïwanaise (et mondiale) Merida, et utilisera principalement le nouveau Scultura Team, un modèle à la fois léger et aérodynamique (6,9 kg avec des freins à disque). Les roues Vision et les groupes Shimano 12 vitesses complètent l’équipement.
Cadres et fourches : Merida Scultura Team, Reacto Disc, Time Wrap Roues : Vision Metron Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com |
Coureurs à suivre : Sam Bennett, Sergio Higuita, Jai Hindley, Aleksandr Vlasov, Maximilian Schachmann
Le S-Works Tarmac SL7 est toujours l’un des vélos les plus polyvalents du peloton, apprécié par les coureurs sur les parcours plats et montagneux. Il sera cette saison équipé d’un groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, et toujours avec des roues Roval Rapide et Alpinist CLX. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Les coureurs rouleront principalement en pneus cette saison.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Specialized Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com |
Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Bryan Coquard, Jesus Herrada, Ion Izzaguire, Benjamin Thomas
Cofidis reste fidèle à De Rosa et Campagnolo pour les cadres et le groupe, SRM pour les capteurs de puissance et Selle Italia pour les selles. Mais cette saison, c’est la marque française Corima qui remplace les roues Fulcrum. Les coureurs auront le choix entre le Merak pour les épreuves les plus accidentées et le le SK Pininfarina pour les parcours plus roulants. Pour les chronos, on retrouvera le TT03.
Cadres et fourches : De Rosa Merak, SK Pininfarina et TT03 Roues : Corima Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Michelin Selles : Selle Italia Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : SRM Porte-bidons : Elite Contact : equipecofidis.com, derosa.it |
Coureurs à suivre : Esteban Chaves, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Hugh Carthy, Simon Carr
Comme en 2021, les coureurs de l’équipe EF Education – EasyPost (nouveau co-sponsor) utiliseront principalement deux vélos : le SuperSix Evo pour sa polyvalence, et le SystemSix pour son aérodynamisme, qui en fait l’un des plus rapides du peloton. Le SuperSlice sera à l’honneur pour les CLM. Les vélos sont par ailleurs équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.
Cadres et fourches : Cannondale SuperSix, SystemSix et SuperSlice Roues : Vision Metron Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc (pédaliers FSA) Pneumatiques : Vittoria Selles : Prologo Postes de pilotage : FSA/Vision Pédales : Speedplay Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Power2Max Porte-bidons : Tacx Contact : efprocycling.com, cannondale.com |
Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng
Apparu en milieu de saison 2021 avec les coureurs de l’équipe Groupama – FDJ, le nouveau Xelius SL3 devrait être l’un de leurs vélos favoris sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui conserver son Aircode DRS. Pour 2022, Groupama – FDJ bénéficie bien sûr du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses, ainsi que des nouvelles roues Dura-Ace.
Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL3 Disc, Aircode DRS et Aerostorm Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Lapierre carbone Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, cycles-lapierre.fr |
INEOS Grenadiers (Grande-Bretagne)
Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Adam Yates, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Richie Porte.
Avec la sortie en 2021 du nouveau Pinarello Dogma F, les coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers disposent d’un vélo toujours aussi polyvalent et performant sur tous les terrains, mais plus léger que la version précédente du Dogma F12. Un gain de poids qui permet à l’équipe britannique d’opter plus régulièrement pour la version avec un freinage à disque, qui s’approche du poids limite de l’UCI à 6,8 kg. Équipé avec le nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses et les nouvelles roues Dura-Ace en tubeless ou à boyau, le Dogma F reste l’une des valeurs sûres du peloton. Pour les contre-la-montre, les coureurs bénéficieront toujours du très rapide Bolide.
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F, Bolide Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Most Talon Ultrafast Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com |
Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux (Belgique)
Coureurs à suivre : Alexander Kristoff, Jan Bakelants, Loïc Vliegen, Louis Meintjes, Biniam Girmay, Rein Taaramäe
Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux continue son ascension, et se renforce cette saison avec le vétéran Alexander Kristoff. L’équipe belge poursuit une partenariat avec la marque allemande Cube, qui dure depuis 2014. Le Litening C:68X, équipé en Shimano et roues Newmen, est un vélo rigide et polyvalent.
Cadres et fourches : Cube Litening C:68X et Aerium TT Roues : Newmen Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Continental Selles : Prologo Postes de pilotage : Cube Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Bryton Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : intermarche-wantygobert.eu, cubebikes.fr |
Israël – Premier Tech (Israël)
Coureurs à suivre : Chris Froome, Jakob Fuglsang, Sep Vanmarcke, Rudy Barbier, Michael Woods, Daryl Impey, Alessandro De Marchi
Les coureurs de Israel – Premier Tech auront le choix entre les Factor Ostro Vam, le plus polyvalent de la gamme de la marque britannique, le O2 Vam pour la montagne et le Hanzō pour les chronos. Les roues restent des Black Inc. et les transmissions des Shimano Dura-Ace 12 vitesses. en revanche, Rotor intègre le pool d’équipementiers, en fournissant les pédaliers, avec le modèle Aldhu avec le capteur de puissance Inspider.
Cadres et fourches : Factor Ostro VAM, O2 VAM et Hanzō Roues : Black Inc. Groupes : Shimano Dura-ace 12 vitesses Di2 Disc / pédalier Rotor Aldhu Pneumatiques : Maxxis Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Black Inc. Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Hammerdhead Capteurs de puissance : Rotor Inspider Porte-bidons : Elite Contact : israelpremiertech.com, factorbikes.com |
Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Rohan Dennis, Tom Dumoulin, Christophe Laporte, Sepp Kuss
L’une des équipes les plus fortes du peloton bénéficie encore du soutien de la marque canadienne Cervélo, qui met à la disposition des coureurs quatre machines différentes : le S5 pour ses propriétés aérodynamiques, le R5 pour la montagne, le Caledonia 5 pour les classiques pavées, et le P5 pour les chronos. Les vélos restent équipés en Shimano, avec groupes, roues et pédales.
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5 Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Fizik Postes de pilotage : FSA/Cervélo Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com |
Coureurs à suivre : Tim Wellens, Philippe Gilbert, Caleb Ewan, Thomas De Gendt
Pour 2022, les coureurs de l’équipe Lotto – Soudal conservent des vélos Ridley avec le Noah Fast (le vélo polyvalent) et l’Helium SLX (pour la montagne), en plus du nouveau Dean Fast pour les chronos. Le changement le plus important se situe au niveau de l’équipement, puisque l’équipe passe de Campagnolo à Shimano, avec le groupe Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc, et adopte des roues DT Swiss.
Cadres et fourches : Ridley Helium SLX Disc, Noah Fast Disc et Dean Fast Disc Roues : DT Swiss ARC 1100 Dicut Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Selle Italia Postes de pilotage : Deda Elementi/Noah Fast Carbon Pédales : Look Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : lottosoudal.be, ridley-bikes.com |
Coureurs à suivre : Alejandro Valverde, Enric Mas, Gorka Izaguirre, Alexander Aranburu
L’équipe Movistar comptera encore sur les vélos Canyon, avec l’Aeroad CFR pour les parcours mixtes et l’Ultimate CFR pour la montagne. Les groupes Sram Red eTap AXS seront montés avec des combinaisons de plateaux non proposées dans le commerce de 54-41 et 52-39, avec une cassette 12 vitesses et un départ à 10 dents. Ce choix vient principalement du fait que les coureurs (les sprinters notamment) n’aiment pas trop utiliser le pignon de 10, qui procure un très gros écart de développement avec le 11. Pour le reste, les coureurs utiliseront toute la gamme de roues Zipp (303, 404, 454…) en boyau ou en tubeless.
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT Roues : Zipp Groupes : Sram Red eTap AXS Disc Pneumatiques : Continental Selles : Fizik Postes de pilotage : Canyon Pédales : Look Keo Carbon Ti Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Elite Contact : movistarteam.com, canyon.com |
Quick Step – Alpha Vinyl Team (Belgique)
Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Mark Cavendish, Fabio Jakobsen, Florian Sénéchal
L’équipe Quick Step – Alpha Vinyl du champion du monde Julian Alaphilippe roulera essentiellement sur le Tarmac S-Works SL7, un vélo à la fois léger, rigide et aérodynamique, monté avec des roues Roval à pneu. Sur Paris-Roubaix, les coureurs devraient lui préférer le modèle Roubaix S-Works avec sa suspension intégrée dans le tube de direction. Le Shiv TT Disc devrait être une des armes favorites du phénomène Remco Evenepoel. Seul changement par rapport à 2021, le montage d’un groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses.
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc Roues : Roval Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Specialized Selles : Specialized Postes de pilotage : Specialized/Pro Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Garmin Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Tacx Contact : quickstep-alphavinylteam.com, specialized.com |
Team BikeExchange – Jayco (Australie)
Coureurs à suivre : Simon Yates, Michael Matthews, Dylan Groenewegen
Le Team BikeExchange – Jayco profite du retour de Giant au niveau World Tour pour établir un partenariat avec le géant taïwanais (premier constructeur mondial). Les coureurs utiliseront les TCR Advanced SL pour la montagne et les terrains vallonnés, et le Propel Advanced SL pour les parcours roulants. Roues, pneus, postes de pilotage et selles viennent aussi de la marque soeur Cadex, avec des vélos équipés de transmissions Shimano 12 vitesses.
Cadres et fourches : Giant TCR Advanced SL, Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro Roues : Cadex Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Cadex Race 25 Selles : Cadex Postes de pilotage : Giant Contact Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Giant Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Giant Contact : greenedgecycling.com, giant-bicycles.com |
Coureurs à suivre : Romain Bardet, John Degenkolb, Søren Kragh Andersen
Le Team DSM de Romain Bardet conserve des vélos Scott, avec le Addict RC pour les parcours très vallonnés, le Foil pour les parcours roulants, et le Plasma pour les CLM. L’équipe reste fidèle à Shimano, avec le montage d’un groupe Dura-Ace 12 vitesses, mais aussi les roues et les pédales de la marque japonaise.
Cadres et fourches : Scott Addict RC, Foil et Plasma Roues : Shimano Dura-Ace Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc Pneumatiques : Vittoria Selles : Pro Postes de pilotage : Syncros Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Wahoo Capteurs de puissance : Shimano Porte-bidons : Elite Contact : team-dsm.com, scott-sports.com |
Coureurs à suivre : Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Jasper Stuyven, Tony Gallopin, Kenny Elissonde, Julien Bernard
L’équipe Trek – Segafredo, qui enregistre le départ de Vincenzo Nibali mais aussi le retour de Tony Gallopin, reste bien évidemment fidèle à ses vélos Trek, avec le nouvel Emonda présenté l’an dernier (le vélo léger et relativement aéro), le Madone SLR pour les rouleurs, le Domane pour les classiques avec des pavés, et le Speed Concept pour les chronos. Équipés en Sram AXS, les vélos des coureurs sont plutôt montés avec des combinaisons de plateaux 54-41 et 52-39 (avec une cassette 12 vitesses à départ 10 dents) plutôt qu’avec les combinaisons proposées dans le commerce.
Cadres et fourches : Trek Emonda, Madone, Domane et Speed Concept Roues : Bontrager Aeolus Groupes : Sram Red eTap AXS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Bontrager Postes de pilotage : Bontrager Aeolus Pédales : Shimano Dura-Ace Compteurs : Bontrager/Garmin Capteurs de puissance : Quarq Porte-bidons : Bontrager Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredo, trekbikes.com |
UAE Team Emirates (Émirats Arabes Unis)
Coureurs à suivre : Tadej Pogacar, Joao Almeida, Marc Hirschi, Rafal Majka, Davide Formolo, Rui Costa, Fernando Gaviria, Marc Soler, Matteo Trentin, Brandon McNulty
L’équipe du vainqueur du Tour de France 2021 Tadej Pogacar s’est encore renforcée en 2022, avec les arrivées de Almeida et Soler notamment. Elle reste fidèle à l’association Colnago/Campagnolo avec un V3 RS Disc équipé en 12 vitesses avec des freins à disque. Mais on sait que le Slovène a aussi choisi la version avec des freins à patins sur certaines étapes de montagne du Tour de France. En sera-t-il de même cette saison ?
Cadres et fourches : Colnago V3RS Disc et Kone Roues : Campagnolo Bora Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc Pneumatiques : Pirelli Selles : Prologo Postes de pilotage : Deda Elementi Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti Compteurs : SRM Capteurs de puissance : SRM Porte-bidons : Elite Contact : uaeteamemirates.com, colnago.com |
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