Cadres et fourches : BMC Teammachine SLR 01, Timemachine Road, Timemachine
Roues : Campagnolo Bora Ultra et Bora WTO
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Pirelli 
Selles : Fizik
Postes de pilotage : BMC ICS Carbon
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : BMC
Contact : ag2rcitroenteam.com, bmc-switzerland.com

Astana – Qazaqstan Team (Kazakhstan)

Le maillot Astana – Qazaqstan pour 2022. ©Astana

Coureurs à suivre : Vincenzo Nibali, Alexey Lutsenko, Miguel Angel Lopez, Gianni Moscon

L’équipe Astana roulera principalement en 2022 sur le Wilier Filante SLR, le modèle polyvalent de la marque italienne, à la fois léger et aérodynamique, associé aux roues françaises Corima. Sur certaines épreuves, les coureurs pourront bénéficier du plus léger Zero SLR, et bien sûr du Turbine sur les contre-la-montre. Look, Prologo et Vittoria sont les autres principaux partenaires de l’équipe kazakhe. 

Le Wilier Filante SLR (ici dans sa version commerciale, sans les roues Corima) conserve des couleurs proches de celles de 2022. ©Wilier
Cadres et fourches : Wilier Filante SLR, Zero SLR, Turbine
Roues : Corima
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria 
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Wilier 
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx
Contact : astana-qazaqstan.com, wilier.com

Bahrain Victorious (Bahreïn)

Mikel Landa reste le leader de l’équipe Bahrain Victorious. ©Bahrain Victorious

Coureurs à suivre : Mikel Landa, Damiano Caruso, Wout Poels, Dylan Theuns, Sonny Colbrelli

Le Team Bahrain Victorious est toujours soutenu par le deuxième grande marque taïwanaise (et mondiale) Merida, et utilisera principalement le nouveau Scultura Team, un modèle à la fois léger et aérodynamique (6,9 kg avec des freins à disque). Les roues Vision et les groupes Shimano 12 vitesses complètent l’équipement.

Le nouveau Merida Scultura Team est léger et aérodynamique. ©Merida
Cadres et fourches : Merida Scultura Team, Reacto Disc, Time Wrap
Roues : Vision Metron
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite
Contact : bahraincyclingteam.com, merida-bikes.com

Bora – Hansgrohe (Allemagne)

Les nouvelles dispositions de couleurs pour le maillot Bora-Hansgrohe 2022 sont plutôt originales. ©Bora-Hansgrohe

Coureurs à suivre : Sam Bennett, Sergio Higuita, Jai Hindley, Aleksandr Vlasov, Maximilian Schachmann

Le S-Works Tarmac SL7 est toujours l’un des vélos les plus polyvalents du peloton, apprécié par les coureurs sur les parcours plats et montagneux. Il sera cette saison équipé d’un groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, et toujours avec des roues Roval Rapide et Alpinist CLX. Sur Paris-Roubaix, il sera bien sûr remplacé par le Roubaix S-Works, et les coureurs rouleront sur le Shiv TT Disc pour les épreuves individuelles. Les coureurs rouleront principalement en pneus cette saison.

Le Specialized S-Works Tarmac SL7 de Bora-Hansgrohe change de couleur et passe aux 12 vitesses pour 2022. ©Specialized
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works, Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Specialized
Contact : bora-hansgrohe.com, specialized.com

Cofidis (France)

La nouvelle tenue Cofidis est plus classique, avec le cuissard noir. ©Cofidis

Coureurs à suivre : Guillaume Martin, Bryan Coquard, Jesus Herrada, Ion Izzaguire, Benjamin Thomas

Cofidis reste fidèle à De Rosa et Campagnolo pour les cadres et le groupe, SRM pour les capteurs de puissance et Selle Italia pour les selles. Mais cette saison, c’est la marque française Corima qui remplace les roues Fulcrum. Les coureurs auront le choix entre le Merak pour les épreuves les plus accidentées et le le SK Pininfarina pour les parcours plus roulants. Pour les chronos, on retrouvera le TT03.

Le De Rosa Merak est désormais paré de roues Corima. ©Corima
Cadres et fourches : De Rosa Merak, SK Pininfarina et TT03
Roues : Corima
Groupes : Campagnolo Super Record EPS Disc

Pneumatiques : Michelin
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Wahoo 
Capteurs de puissance : SRM
Porte-bidons : Elite 
Contact : equipecofidis.com, derosa.it

EF Education – EasyPost (USA)

Le nouveau maillot de l’équipe EF Education – EasyPost dessiné par Rapha est toujours très original. ©EF Education

Coureurs à suivre : Esteban Chaves, Rigoberto Uran, Alberto Bettiol, Hugh Carthy, Simon Carr

Comme en 2021, les coureurs de l’équipe EF Education – EasyPost (nouveau co-sponsor) utiliseront principalement deux vélos : le SuperSix Evo pour sa polyvalence, et le SystemSix pour son aérodynamisme, qui en fait l’un des plus rapides du peloton. Le SuperSlice sera à l’honneur pour les CLM. Les vélos sont par ailleurs équipés de transmissions Shimano, de roues Vision et de périphériques FSA/Vision.

Le SuperSix Evo reste prisé des coureurs pour sa polyvalence. ©Cannondale
Cadres et fourches : Cannondale SuperSix, SystemSix et SuperSlice
Roues : Vision Metron
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc (pédaliers FSA)

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Prologo
Postes de pilotage : FSA/Vision
Pédales : Speedplay
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Power2Max
Porte-bidons : Tacx
Contact : efprocycling.com, cannondale.com

Groupama – FDJ (France)

L’équipe Groupama – FDJ reste fidèle à ses couleurs bleu, blanc et rouge. ©Sirotti

Coureurs à suivre : Arnaud Démare, Thibaut Pinot, David Gaudu, Valentin Madouas, Stefan Küng

Apparu en milieu de saison 2021 avec les coureurs de l’équipe Groupama – FDJ, le nouveau Xelius SL3 devrait être l’un de leurs vélos favoris sur la plupart des grands Tours et des épreuves vallonnées. Pour les sprints et les classiques, Arnaud Démare devrait quant à lui conserver son Aircode DRS. Pour 2022, Groupama – FDJ bénéficie bien sûr du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses, ainsi que des nouvelles roues Dura-Ace.

Le nouveau Lapierre Xelius SL3 devrait être le vélo favori de Thibaut Pinot sur la plupart des épreuves auxquelles il va participer. ©Nicolas Gotz / Groupama-FDJ
Cadres et fourches : Lapierre Xelius SL3 Disc, Aircode DRS et Aerostorm
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Lapierre carbone
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : equipecycliste-groupama-fdj.fr, cycles-lapierre.fr

INEOS Grenadiers (Grande-Bretagne)

Blessé, Egan Bernal risque d’attendre quelques mois avant d’arborer le maillot 2022 d’INEOS Grenadiers. ©INEOS Grenadiers

Coureurs à suivre : Egan Bernal, Geraint Thomas, Richard Carapaz, Adam Yates, Thomas Pidcock, Pavel Sivakov, Dani Martinez, Filippo Ganna, Richie Porte.

Avec la sortie en 2021 du nouveau Pinarello Dogma F, les coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers disposent d’un vélo toujours aussi polyvalent et performant sur tous les terrains, mais plus léger que la version précédente du Dogma F12. Un gain de poids qui permet à l’équipe britannique d’opter plus régulièrement pour la version avec un freinage à disque, qui s’approche du poids limite de l’UCI à 6,8 kg. Équipé avec le nouveau groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses et les nouvelles roues Dura-Ace en tubeless ou à boyau, le Dogma F reste l’une des valeurs sûres du peloton. Pour les contre-la-montre, les coureurs bénéficieront toujours du très rapide Bolide.

Le Pinarello Dogma F est un vélo hyper polyvalent. ©INEOS Grenadiers
Cadres et fourches : Pinarello Dogma F, Bolide
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Most Talon Ultrafast
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : ineosgrenadiers.com, pinarello.com

Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux (Belgique)

Intermarché – Wanty – Gobert est une équipe de baroudeurs. ©Instagram Intermarché – Wanty – Gobert

Coureurs à suivre : Alexander Kristoff, Jan Bakelants, Loïc Vliegen, Louis Meintjes, Biniam Girmay, Rein Taaramäe

Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux continue son ascension, et se renforce cette saison avec le vétéran Alexander Kristoff. L’équipe belge poursuit une partenariat avec la marque allemande Cube, qui dure depuis 2014. Le Litening C:68X, équipé en Shimano et roues Newmen, est un vélo rigide et polyvalent.

Cadres et fourches : Cube Litening C:68X et Aerium TT
Roues : Newmen 
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Prologo
Postes de pilotage : Cube
Pédales : Look Keo Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Bryton
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Elite
Contact : intermarche-wantygobert.eu, cubebikes.fr

Israël – Premier Tech (Israël)

Chris Froome et ses co-équipiers ont un nouveau maillot pour 2022. ©Israel Premier Tech

Coureurs à suivre : Chris Froome, Jakob Fuglsang, Sep Vanmarcke, Rudy Barbier, Michael Woods, Daryl Impey, Alessandro De Marchi

Les coureurs de Israel – Premier Tech auront le choix entre les Factor Ostro Vam, le plus polyvalent de la gamme de la marque britannique, le O2 Vam pour la montagne et le Hanzō pour les chronos. Les roues restent des Black Inc. et les transmissions des Shimano Dura-Ace 12 vitesses. en revanche, Rotor intègre le pool d’équipementiers, en fournissant les pédaliers, avec le modèle Aldhu avec le capteur de puissance Inspider.

Le Factor Ostro Vam devrait être utilisé sur la plupart des parcours. ©Israel Premier Tech
Cadres et fourches : Factor Ostro VAM, O2 VAM et Hanzō
Roues : Black Inc.
Groupes : Shimano Dura-ace 12 vitesses Di2 Disc / pédalier Rotor Aldhu

Pneumatiques : Maxxis
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Black Inc.
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Hammerdhead 
Capteurs de puissance : Rotor Inspider
Porte-bidons : Elite 
Contact : israelpremiertech.com, factorbikes.com

Jumbo – Visma (Pays-Bas)

Primoz Roglic arbore fièrement le nouveau maillot Jumbo – Visma. ©Jumbo – Visma

Coureurs à suivre : Primoz Roglic, Wout van Aert, Rohan Dennis, Tom Dumoulin, Christophe Laporte, Sepp Kuss

L’une des équipes les plus fortes du peloton bénéficie encore du soutien de la marque canadienne Cervélo, qui met à la disposition des coureurs quatre machines différentes : le S5 pour ses propriétés aérodynamiques, le R5 pour la montagne, le Caledonia 5 pour les classiques pavées, et le P5 pour les chronos. Les vélos restent équipés en Shimano, avec groupes, roues et pédales.

Le Cervélo S5 reste l’un des vélos préférés des coureurs pour les parcours rapides. ©Cervélo
Cadres et fourches : Cervélo S5, R5, Caledonia 5 et P5
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Fizik
Postes de pilotage : FSA/Cervélo
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx
Contact : teamjumbovisma.nl, cervelo.com

Lotto – Soudal (Belgique)

Philippe Gilbert avec la version 2022 du maillot Lotto – Soudal. ©Twitter Philippe Gilbert

Coureurs à suivre : Tim Wellens, Philippe Gilbert, Caleb Ewan, Thomas De Gendt

Pour 2022, les coureurs de l’équipe Lotto – Soudal conservent des vélos Ridley avec le Noah Fast (le vélo polyvalent) et l’Helium SLX (pour la montagne), en plus du nouveau Dean Fast pour les chronos. Le changement le plus important se situe au niveau de l’équipement, puisque l’équipe passe de Campagnolo à Shimano, avec le groupe Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc, et adopte des roues DT Swiss.

Le Ridley Noah Fast Disc de Lotto – Soudal passe d’un équipement Campagnolo à un groupe Shimano avec des roues DT Swiss. ©Ridley
Cadres et fourches : Ridley Helium SLX Disc, Noah Fast Disc et Dean Fast Disc
Roues : DT Swiss ARC 1100 Dicut
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Selle Italia
Postes de pilotage : Deda Elementi/Noah Fast Carbon
Pédales : Look Blade Carbon Ceramic Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx 
Contact : lottosoudal.be, ridley-bikes.com
Movistar Team (Espagne)
Alejandro Valverde déjà en forme, à presque 42 ans. ©Luis Angel Gomez/SprintCyclingAgency2022

Coureurs à suivre : Alejandro Valverde, Enric Mas, Gorka Izaguirre, Alexander Aranburu

L’équipe Movistar comptera encore sur les vélos Canyon, avec l’Aeroad CFR pour les parcours mixtes et l’Ultimate CFR pour la montagne. Les groupes Sram Red eTap AXS seront montés avec des combinaisons de plateaux non proposées dans le commerce de 54-41 et 52-39, avec une cassette 12 vitesses et un départ à 10 dents. Ce choix vient principalement du fait que les coureurs (les sprinters notamment) n’aiment pas trop utiliser le pignon de 10, qui procure un très gros écart de développement avec le 11. Pour le reste, les coureurs utiliseront toute la gamme de roues Zipp (303, 404, 454…) en boyau ou en tubeless.

L’Aeroad CFR est le vélo aérodynamique de Canyon. ©Movistar
Cadres et fourches : Canyon Aeroad CFR, Ultimate CFR et Speedmax TT
Roues : Zipp
Groupes : Sram Red eTap AXS Disc

Pneumatiques : Continental
Selles : Fizik
Postes de pilotage : Canyon
Pédales : Look Keo Carbon Ti
Compteurs : Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Elite
Contact : movistarteam.com, canyon.com

Quick Step – Alpha Vinyl Team (Belgique)

Le nouveau maillot de Quick Step se pare de blanc sur les manches. ©Castelli

Coureurs à suivre : Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel, Kasper Asgreen, Mark Cavendish, Fabio Jakobsen, Florian Sénéchal

L’équipe Quick Step – Alpha Vinyl du champion du monde Julian Alaphilippe roulera essentiellement sur le Tarmac S-Works SL7, un vélo à la fois léger, rigide et aérodynamique, monté avec des roues Roval à pneu. Sur Paris-Roubaix, les coureurs devraient lui préférer le modèle Roubaix S-Works avec sa suspension intégrée dans le tube de direction. Le Shiv TT Disc devrait être une des armes favorites du phénomène Remco Evenepoel. Seul changement par rapport à 2021, le montage d’un groupe Shimano Dura-Ace 12 vitesses.

Le matériel reste identique à la saison précédente, seules les couleurs changent. ©Specialized
Cadres et fourches : Specialized Tarmac S-Works SL7, Roubaix S-Works et Shiv TT Disc
Roues : Roval
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Specialized
Selles : Specialized
Postes de pilotage : Specialized/Pro
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Garmin 
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Tacx 
Contact : quickstep-alphavinylteam.com, specialized.com

Team BikeExchange – Jayco (Australie)

Le maillot 2022 adopte des couleurs très claires. ©BikeExchange

Coureurs à suivre : Simon Yates, Michael Matthews, Dylan Groenewegen 

Le Team BikeExchange – Jayco profite du retour de Giant au niveau World Tour pour établir un partenariat avec le géant taïwanais (premier constructeur mondial). Les coureurs utiliseront les TCR Advanced SL pour la montagne et les terrains vallonnés, et le Propel Advanced SL pour les parcours roulants. Roues, pneus, postes de pilotage et selles viennent aussi de la marque soeur Cadex, avec des vélos équipés de transmissions Shimano 12 vitesses.

Giant revient au plus haut niveau, avec ses deux machines prévues pour la performance : le TCR Advanced SL pour la montagne, et le Propel Advanced SL (ici en photo). ©Giant
Cadres et fourches : Giant TCR Advanced SL, Propel Advanced SL, Trinity Advanced Pro
Roues : Cadex
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Cadex Race 25
Selles : Cadex
Postes de pilotage : Giant Contact
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Giant
Capteurs de puissance : Shimano
Porte-bidons : Giant 
Contact : greenedgecycling.com, giant-bicycles.com

Team DSM (Pays-Bas)

Le maillot 2022 du Team DSM reste fidèle au noir avec des bandes bleues. ©Team DSM

Coureurs à suivre : Romain Bardet, John Degenkolb, Søren Kragh Andersen

Le Team DSM de Romain Bardet conserve des vélos Scott, avec le Addict RC pour les parcours très vallonnés, le Foil pour les parcours roulants, et le Plasma pour les CLM. L’équipe reste fidèle à Shimano, avec le montage d’un groupe Dura-Ace 12 vitesses, mais aussi les roues et les pédales de la marque japonaise.

Le Scott Addict RC est sobre et efficace sur les terrains vallonnés. ©Team DSM
Cadres et fourches : Scott Addict RC, Foil et Plasma
Roues : Shimano Dura-Ace
Groupes : Shimano Dura-Ace 12 vitesses Di2 Disc

Pneumatiques : Vittoria
Selles : Pro
Postes de pilotage : Syncros
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Wahoo
Capteurs de puissance : Shimano 
Porte-bidons : Elite 
Contact : team-dsm.com, scott-sports.com

Trek – Segafredo (USA)

Le maillot 2022 de Trek – Segafredo sera reconnaissable dans le peloton. ©Trek – Ssegafredo

Coureurs à suivre : Mads Pedersen, Giulio Ciccone, Bauke Maullema, Jasper Stuyven, Tony Gallopin, Kenny Elissonde, Julien Bernard

L’équipe Trek – Segafredo, qui enregistre le départ de Vincenzo Nibali mais aussi le retour de Tony Gallopin, reste bien évidemment fidèle à ses vélos Trek, avec le nouvel Emonda présenté l’an dernier (le vélo léger et relativement aéro), le Madone SLR pour les rouleurs, le Domane pour les classiques avec des pavés, et le Speed Concept pour les chronos. Équipés en Sram AXS, les vélos des coureurs sont plutôt montés avec des combinaisons de plateaux 54-41 et 52-39 (avec une cassette 12 vitesses à départ 10 dents) plutôt qu’avec les combinaisons proposées dans le commerce.

Le Trek Madone est le vélo aéro utilisé par les coureurs de l’équipe. ©Trek
Cadres et fourches : Trek Emonda, Madone, Domane et Speed Concept
Roues : Bontrager Aeolus
Groupes : Sram Red eTap AXS Disc

Pneumatiques : Pirelli
Selles : Bontrager 
Postes de pilotage : Bontrager Aeolus
Pédales : Shimano Dura-Ace
Compteurs : Bontrager/Garmin
Capteurs de puissance : Quarq
Porte-bidons : Bontrager 
Contact : racing.trekbikes.com/trek-segafredo, trekbikes.com