Ce dimanche 30 janvier, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) participe au championnat du monde de cyclo-cross élite hommes, dont il est l’un des grands favoris, avec un tout nouveau Pinarello Crossista F.
Source : CP – Photos : @Gettyimages / Ineos Grenadiers
Dès la fin de la saison de cyclo-cross 2020/2021, au moment où Tom Pidcock a commencé à courir avec l’équipe Ineos Grenadiers, Pinarello a commencé à travailler sur un défi passionnant : développer un tout nouveau cadre de cyclo-cross pour lui permettre de courir au plus haut niveau.
Le processus a commencé au début du printemps 2021 avec Pidcock et son équipe, dirigée par Kurt Bogaerts, au siège de Pinarello à Trévise. Après un premier test du Pinarello Crossista existant, le coureur anglais a commencé à travailler directement avec l’équipe R&D de Pinarello pour créer son prochain vélo de course.
Partant d’une très bonne base, les domaines clés que les concepteurs ont cherché à améliorer ont été la conception du tube supérieur et du triangle avant, dans le but de lui fournir une transition plus rapide et une tenue plus confortable dans les portions de course à pied, qui sont si critiques dans les courses de cyclo-cross.
Quelques améliorations supplémentaires ont également été apportées à la hauteur du boîtier de pédalier
et à la géométrie du cadre, pour offrir un meilleur contrôle et une position de pilotage plus précise, et permettre à Pidcock de profiter pleinement de ses compétences incomparables en matière de maniement de vélo.
Enfin, de nouveaux passages de câbles internes et des trous d’évacuation d’eau ont été spécifiquement conçus à la demande du coureur, pour lui offrir le meilleur vélo possible en fonction de ses besoins.
Les premiers prototypes ont été testés à Trévise début septembre 2021, avec une deuxième version livrée juste à temps pour les débuts de Pidcock en cyclo-cross à Boom le 4 décembre. Depuis lors, le coureur a conquis cinq podiums et sa première victoire lors d’une coupe du monde de cyclo-cross élite masculine – la première pour un coureur britannique – à Rucphen le 18 décembre, suivie par une nouvelle victoire le 2 janvier à Hulst.
Cette période intense de tests et de courses a conduit à une évolution de la couche de carbone avant que le vélo final n’entre en production à temps pour les championnats du monde de cyclo-cross 2022 à Fayetteville.
Le vélo de course de Pidcock a un poids étonnant de 7,39 kg dans cette configuration. La première
la version commerciale du Crossista F sera disponible à partir du quatrième trimestre 2022, dans la couleur unique de la réplique Tom Pidcock, ainsi qu »avec deux couleurs supplémentaires qui seront présentées plus tard cette année.
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
Partager la publication "Nouveau Pinarello Crossista F pour Tom Pidcock"