Nouveau Pinarello Crossista F pour Tom Pidcock

Ce dimanche 30 janvier, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) participe au championnat du monde de cyclo-cross élite hommes, dont il est l’un des grands favoris, avec un tout nouveau Pinarello Crossista F.

Source : CP – Photos : @Gettyimages / Ineos Grenadiers

Dès la fin de la saison de cyclo-cross 2020/2021, au moment où Tom Pidcock a commencé à courir avec l’équipe Ineos Grenadiers, Pinarello a commencé à travailler sur un défi passionnant : développer un tout nouveau cadre de cyclo-cross pour lui permettre de courir au plus haut niveau.

Tom Pidcock a intégré l’équipe Ineos Grenadiers au début de l’année 2021.

Le processus a commencé au début du printemps 2021 avec Pidcock et son équipe, dirigée par Kurt Bogaerts, au siège de Pinarello à Trévise. Après un premier test du Pinarello Crossista existant, le coureur anglais a commencé à travailler directement avec l’équipe R&D de Pinarello pour créer son prochain vélo de course.

En configuration course, le Crossita F ne pèse que 7,3 kg.

Partant d’une très bonne base, les domaines clés que les concepteurs ont cherché à améliorer ont été la conception du tube supérieur et du triangle avant, dans le but de lui fournir une transition plus rapide et une tenue plus confortable dans les portions de course à pied, qui sont si critiques dans les courses de cyclo-cross.

Le Crossita F a été conçu pour faciliter le port du vélo sur l’épaule lors des portions de course à pied.

Quelques améliorations supplémentaires ont également été apportées à la hauteur du boîtier de pédalier
et à la géométrie du cadre, pour offrir un meilleur contrôle et une position de pilotage plus précise, et permettre à Pidcock de profiter pleinement de ses compétences incomparables en matière de maniement de vélo.

Tom Pidcock utilise un groupe Shimano Dura-Ace Di2 Disc 11 vitesses, avec des plateaux 46-39 et une cassette 11-30, des roues Dura-Ace C40, ainsi que des boyaux Dugast en 33 mm de section.

Enfin, de nouveaux passages de câbles internes et des trous d’évacuation d’eau ont été spécifiquement conçus à la demande du coureur, pour lui offrir le meilleur vélo possible en fonction de ses besoins.

Le coureur utilise un cockpit Most Talon, comme sur la route.

Les premiers prototypes ont été testés à Trévise début septembre 2021, avec une deuxième version livrée juste à temps pour les débuts de Pidcock en cyclo-cross à Boom le 4 décembre. Depuis lors, le coureur a conquis cinq podiums et sa première victoire lors d’une coupe du monde de cyclo-cross élite masculine – la première pour un coureur britannique – à Rucphen le 18 décembre, suivie par une nouvelle victoire le 2 janvier à Hulst.

Les couleurs du cadre reprennent les liserés du maillot de champion de Grande-Bretagne de Tom Pidcock.

Cette période intense de tests et de courses a conduit à une évolution de la couche de carbone avant que le vélo final n’entre en production à temps pour les championnats du monde de cyclo-cross 2022 à Fayetteville.

Le Crossita F reprend une partie des lignes aérodynamiques du Dogma F de Pinarello.

Le vélo de course de Pidcock a un poids étonnant de 7,39 kg dans cette configuration. La première
la version commerciale du Crossista F sera disponible à partir du quatrième trimestre 2022, dans la couleur unique de la réplique Tom Pidcock, ainsi qu »avec deux couleurs supplémentaires qui seront présentées plus tard cette année.

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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