THE CLIMB Alpe d’Huez : un contre-la-montre individuel et un week-end festif pour lancer l’été

THE CLIMB Alpe d’Huez réinterprète la mythique ascension des 21 virages, avec une proposition hybride : un défi individuel et une célébration collective. Programmé le 18 Juin, ce contre-la-montre inédit de 15 km, ouvert à tous les cyclistes sur inscription, a pour principale ambition d’activer la célèbre station iséroise dès le week-end d’ouverture de la saison estivale.

LE CONCEPT

L’équipe d’organisation du Triathlon de l’Alpe d’Huez menée par Cyrille et Laurence Neveu, en collaboration avec l’agence de Marketing Youniti, est à l’origine du projet. « Nous ressentions l’envie d’un événement à la fois exclusif et festif, où le challenge sportif ne serait qu’un prétexte pour partager un moment de communion cycliste », affirme Cyrille Neveu, directeur technique. Avec une remise des dossards dès le vendredi après-midi, une soirée frénétique le samedi et un petit-déjeuner de clôture où sont conviés tous les «climbers» le dimanche matin, l’idée est d’étirer l’événement sur un week-end complet. Les concurrents ont d’ailleurs la possibilité de réserver leur hôtel avec leur dossard lors de leur inscription en ligne (voir ci-dessous).

LE DÉROULEMENT DE LA COURSE

Au départ de Bourg d’Oisans, les participants doivent rejoindre le Palais des Sports de l’Alpe d’Huez, en mode contre-la-montre individuel, soit 15 km. L’arbitrage est assuré par des commissaires de course chargés d’empêcher toute aide extérieure, ou entraide entre concurrents. Quatre rampes de départ sont prévues afin d’accueillir jusqu’à 1000 concurrents en flux tendu de 15h à 19h. Trois points de chronométrage intermédiaires permettront le suivi des coureurs (en ligne) et deux écrans géants (un au départ et l’autre à l’arrivée) afficheront l’évolution du classement en temps réel.

L’IDENTITÉ DE THE CLIMB ALPE D’HUEZ

Dès l’arrivée du dernier concurrent, l’événement se concentre sur le Palais des Sports et sur un deuxième acte rythmé par des animations variées. Au programme : la remise des prix (pas de récompense économique), un tirage au sort, un espace réservé aux food trucks, la diffusion du clip vidéo résumant la journée et deux DJ sets, dont l’un porté par Jay Style. « Nous imaginons un rendez-vous idéal pour des amis cyclistes qui se lancent un défi ludique à vélo, mais cherchent aussi à profiter au maximum de leur séjour, dans un cadre privilégié. Nous voulons offrir une vision alternative et complémentaire à celle des traditionnelles épreuves cyclotouristes », explique Laurence Neveu, en charge des relations avec les participants.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag ;

Pierre-Maxime Branche

  - 39 ans. - Journaliste professionnel depuis 2004 en presse sport spécialisée et information générale. - Pratiques sportives actuelles : triathlon & fitness. - Instagram : pierre_maxime_branche

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.