Du nouveau pour le développement du vélo Gravel

Vélo de toutes les libertés, le Gravel est une discipline qui ouvre de nouvelles possibilités laissant libre cours à la découverte de paysages, parfois reculés, bien loin de la vie citadine. C’est tout naturellement que la Fédération française de cyclotourisme accompagne son développement avec la mise en place d’une cotation officielle des circuits « Gravel ».

Source : CP

Cette nouvelle grille de cotation est le résultat d’un travail mené avec la Fédération française de cyclisme. Elle a pour objectif de rendre plus lisible l’activité « Gravel » pour l’ensemble des pratiquants sur tout le territoire, avec quatre niveaux de difficultés distinctes, du plus facile au plus corsé : vert, bleu, rouge et noir. Les critères (distances, dénivelés, sentiers) permettent d’avoir un aperçu plus précis des milliers de kilomètres balisés partout en France.

Une pratique qui ouvre de nouveaux horizons pour le vélo !

Car le Gravel offre de belles promesses à des adeptes de plus en plus nombreux avec la multiplication de rendez-vous vers l’aventure. Il a pour sûr le vent en poupe ! Bien que cette façon de rouler ne soit pas véritablement une nouveauté : en effet elle trouve directement sa source dans les activités de la Fédération, avec ce qui s’appelait à l’époque le « cyclo-muletier ». Elle était inspirée des bergers et montagnards qui utilisaient leur vélo pour se déplacer d’une vallée à l’autre. Ils empruntaient des chemins menant aux alpages et devaient parfois porter leur machine pour passer quelques obstacles sur ces itinéraires sauvages.

Grâce à sa commission nationale dédiée, l’objectif de la Fédération est de développer l’activité, de l’harmoniser sur l’ensemble du territoire et de renforcer sa communauté autour de ses clubs et de ses événements.

Des rendez-vous et des défis à relever sur le site veloenfrance.fr

Près de 200 randonnées organisées par les clubs proposent des parcours Gravel cette année

Tout un programme pour se faire plaisir avec des organisations préparées par des pratiquants experts ! On y trouve également des « Longues distances », regroupées au sein d’un label de qualité, dont certains parcours sont spécialement conçus pour le Gravel.

Mais aussi des cols muletiers : nombre de cyclotouristes, pour des voyages ou des challenges personnels, utilisent depuis toujours les routes et sentiers de toutes sortes avec leur randonneuse. Grâce au partenariat avec le Club des cent cols, veloenfrance.fr propose une liste complète accessible gratuitement à tous les passionnés. Un véritable tremplin pour créer une émulation et donner envie de collectionner des cols gravis à la force des mollets.

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.