Test de la veste d’hiver Sportful Total Comfort

La veste Sportful Total Comfort n’est peut-être pas la plus redoutable du marché face aux conditions les plus extrêmes, mais elle est chaude, légère, respirante, bien finie et couvre les besoins de la plupart des sorties hivernales, comme nous avons pu le constater ces deux derniers mois.

Par Guillaume Judas – Photos : Vincent Lyky / 3bikes.fr

La Total Comfort se place au deuxième niveau de gamme parmi les vestes pour l’hiver chez Sportful, au sein d’une collection complète qui comprend une vingtaine de modèles, toutes prévues pour exceller dans certaines conditions. Née au coeur des Dolomites, la marque Sportful s’est d’abord distinguée dans le ski nordique, avant de devenir une référence en cyclisme, et notamment en termes de protection face aux éléments climatiques. Chez les pros, après avoir équipé Bora-Hansgrohe pendant plusieurs saisons, Sportful vient de s’associer avec l’équipe TotalEnergies, et a même signé un partenariat avec Peter Sagan pour les dix prochaines années.

Proposée en quatre couleurs, la Total Comfort est prévue pour un large éventail de températures hivernales, de 0°C à 12°C environ, sans qu’il soit nécessaire de rajouter une couche autre qu’un bon sous-vêtement à manches longues. Elle se distingue par sa souplesse et sa légèreté, et une coupe assez proche du corps, mais moins serrée toutefois que les vestes de la gamme Fiandre, qui quant à elles sont plutôt prévues pour affronter l’humidité.

Les quatre couleurs de la veste Sportful Total Comfort changent du tout noir.

L’avantage des tissus Polartec

À la base de la construction de la Total Comfort, on trouve une couche extérieure entièrement en Polartec NeoShell, un tissu coupe-vent et respirant qui bloque le froid tout en évitant la surchauffe pendant les efforts intenses. Sur l’intérieur, au niveau de la partie haute du torse et des bras, on retrouve le tissu isolant Polartec Alpha Direct qui se démarque par sa couleur orange. Il s’agit d’un matériau conçu pour assurer une respirabilité élevée tout en procurant de la chaleur. Il est également hydrophobe dans le sens où il ne retient pas l’humidité. Cette couche de protection n’est utilisée que sur des zones ciblées, pour optimiser la légèreté et la liberté de mouvement, ce qui participe grandement au confort de la veste. Au niveau du col et derrière les poches, l’isolation en polaire se montre plus légère. Sur toute la partie basse de la veste (en noir) et au niveau des avant-bras, le tissu profite également d’un traitement déperlant.

La couche intérieure Polartec Alpha Direct participe grandement à l’isolation et au confort de la veste.

La grande fermeture éclair est évidemment doublée pour éviter les infiltrations d’air, et sur le bas du dos, une bande en silicone maintient parfaitement la veste en position. La partie basse des manches est anatomique et extensible, et sans élastique. De cette manière, il est facile de les superposer à des gants, pour une meilleure isolation.

La couche extérieure Polartec Neoshell est coupe-vent et respirante.

Les trois poches arrière de la veste Sportful Total Comfort ressemblent à celles d’un maillot long, et se montrent particulièrement extensibles. Leur contenu ne ballotte pas en roulant, et on peut y mettre pas mal de choses le cas échéant, qu’il s’agisse du matériel de réparation, du ravitaillement, ou d’un imperméable supplémentaire. Sur le côté gauche de la veste, on trouve une poche zippée supplémentaire, pour des clés, des billets, une carte bancaire, ou même un téléphone, même si l’emplacement n’est pas des plus pratiques à notre avis.

La poche zippée sur le côté gauche permet d’emporter des objets de valeur.

La Total Comfort est proposée en quatre couleurs différentes assez sympas, et qui changent du tout noir. On regrette en revanche le manque d’éléments réfléchissants, puisque seuls les deux logos de la marque (une sur la poitrine, un autre au milieu des trois poches) se distinguent dans des conditions de faible luminosité.

Le logo réfléchissant sur l’arrière est un peu juste à notre avis.

Aussi confortable qu’un maillot

Nous avons pu tester la veste Total Comfort sous différentes températures, sur le sec et dans des conditions humides, qui couvrent assez bien ce qu’on peut rencontrer lors des sorties hivernales. Notre premier constat concerne le confort de la veste en position debout et à côté du vélo. Ce n’est évidemment pas pour cela qu’elle est prévue, mais sa construction, sa coupe et la souplesse des matériaux ne provoquent aucune sensation de constriction autour de la poitrine, des épaules ou des bras. Les poches sont faciles à atteindre, contrairement à de nombreux produits concurrents.

La construction des manches les rend très extensibles.

Sur le vélo ensuite, on apprécie là encore sa légèreté et la liberté de mouvements qu’elle autorise. Le contact avec la partie intérieure est particulièrement doux, même au niveau des manches. À un tel point qu’il serait possible de porter la Total Comfort avec juste un sous-vêtement à manches courtes, tout en la trouvant confortable en termes de contact avec le tissu intérieur.

La Total Comfort permet de rouler dans des conditions froides, tout en restant au chaud !

La coupe est un peu plus large que des vêtements destinés à la compétition ou que ceux de la gamme Fiandre, avec des manches et des épaules un peu plus flottantes au vent. Mais l‘isolation face au vent froid est excellente, jusqu’à des températures qui flirtent avec les 0°C. Et si la température monte au cours de la sortie, la respirabilité ne semble jamais faire défaut, on ne ressent pas de surchauffe. Il n’y a qu’à partir de 10-12°C que la Total Comfort semble un peu excessive. On ne baigne jamais dans la transpiration, comme c’est parfois le cas avec des produits d’entrée de gamme, mais disons que ce n’est plus la température idéale pour cette veste.

Face à la bruine bretonne, quelques averses très légères ou les éclaboussures de la route, la veste Total Comfort protège et garde au sec. En revanche, sous une pluie continue, il n’y a pas de miracle. L’eau finit par pénétrer par les coutures (non étanches), par l’encolure, et à cause du contact avec le collant. En cas de pluie froide, mieux vaut prévoir une protection supplémentaire pour éviter un refroidissement.

Au final, cette veste est idéale pour couvrir un large éventail de températures hivernales, mais en évitant toutefois la forte pluie. Cependant, son confort et sa respirabilité rapprochent la Total Comfort d’un maillot thermique, avec en plus une protection très élevée contre le vent et le froid.

La veste Sportful Total Comfort en bref…

Note : *****

Les + : légèreté, confort, souplesse, protection contre le vent et le froid, respirabilité
Les – : veste non étanche

Couche extérieure entièrement confectionnée en Polartec® NeoShell® – Doublure en Polartec® Alpha® Direct – Traitement déperlant durable sur le bas et les poignets – Poche zippée sur le côté gauche de la poitrine – Quatre couleurs – Tailles : du S au 3XL

Prix :  259,90 € 

Contact : sportful.com,

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Un commentaire sur “Test de la veste d’hiver Sportful Total Comfort

  1. comment est le taillant SVP ? on a parfois des surprises d’une marque à l’autre. Quelle taille faites vous et poids, pour quelle taille de veste ? Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.