L’entrainement avec Zwift : 9 événements pour pédaler cet hiver

La saison hivernale est bien installée. Que l’on soit un Zwifteur chevronné, nouveau sur la plateforme ou que l’on envisage de rejoindre la communauté mondiale de Zwift pendant les vacances, il y a forcément quelque chose à faire sur Zwift. Entre sorties de groupe, compétitions et défis, on fait le point sur les rendez-vous immanquables de la saison.

Source : CP – Photos : Zwift

Décembre

Rapha Festive 500 – Alors que Noël vient de passer, nombreux sont les cyclistes attendaient le retour du Rapha Festive 500. Un événement annuel au cours duquel les cyclistes du monde entier tentent de parcourir 500 km entre Noël et le Nouvel An. Une bonne dose de motivation pour finir l’année en beauté. Pour la deuxième année consécutive, les kilomètres virtuels comptent, ce qui signifie qu’il est désormais possible de mieux gérer son temps et de composer avec la météo en d’avalant les kilomètres depuis son salon.

=> Plus d’infos sur Zwift Rapha Festive 500

Janvier

Tour de Zwift – L’hiver, c’est également LA saison des événements à participation massive. Et parmi les incontournables sur Zwift, aucun n’est plus grand que le Tour de Zwift, une série d’événements à étapes qui voit chaque année des centaines de milliers de cyclistes et de coureurs parcourir les routes des différents mondes de Zwift.
C’est le moment de ressortir son passeport, les événements d’échauffement débutent le 3 janvier 2022, et la première étape se court le 10 janvier. Cette année, et pour la première fois, des étapes plus longues seront organisées pendant les week-ends afin que le Tour de Zwift puisse s’adapter à tous les emplois du temps. Les inscriptions ont ouvert le 21 décembre.

=> Plus d’infos sur Tour de Zwift

Zwift Fondo – Le Tour de Zwift n’est pas le seul défi majeur à inscrire au calendrier. La série Zwift Fondo revient également en janvier pour la cinquième fois. Les étapes ont lieu le premier week-end de chaque mois, de janvier à mars et offrent trois choix d’itinéraires pour chaque étape (Bambino, Medio, et Gran) pour permettre à chaque Zwifteur de choisir et d’accomplir son propre objectif.

Wahoo Climbing Mission – Elle marque le retour très attendu des missions sur Zwift. Tenue sur quatre semaines, à partir du 24 janvier, la Wahoo Climbing Mission mettra les Zwifteurs au défi de grimper 20 000ft, avec des déblocages supplémentaires à 10 000ft et 15 000ft. Mieux vaut commencer à s’entraîner tout de suite !

Whoop Training Series – En partenariat avec Whoop, la plateforme hébergera les Whoop Training Series du 3 au 23 janvier. Lionel Sanders mènera un certain nombre de sessions pour la communauté triathlon, tandis que Tinman Running dirigera les sessions de course à pied et que l’équipe EF Pro Cycling encadra les cyclistes.

Ineos Grenadiers Virtual Camp – Le camp d’entraînement virtuel Ineos Grenadiers aura également lieu en janvier. L’équipe de course à étapes la plus titrée de sa génération, Ineos Grenadiers, partagera son expertise en matière d’entraînement, offrant aux Zwifteurs la chance unique de rouler avec certaines des plus grandes stars du sport.

Zwift Racing League – Pour ceux qui ont les yeux rivés sur la prochaine compétition, comment ne pas parler des courses sur Zwift ? La plus grande ligue de course de Zwift revient le 11 janvier et concerne tous les niveaux et tous les fuseaux horaires. Un clic suffit pour rejoindre des milliers d’autres cyclistes sur la ZRL (Zwift Racing League) dès le mois de janvier.

=> Plus d’infos et inscriptions sur WTRL Racing

Zwift Racing Chase – En plus de la ZRL, Zwift a récemment lancé les courses Z Racing Chase, qui ont lieu chaque mercredi. Les courses poursuite sont un format unique qui permettent aux coureurs de tous niveaux de se mesurer les uns aux autres. Les coureurs qui s’inscrivent à une course poursuite Z Racing seront automatiquement classés dans une catégorie et placés dans un groupe de coureurs de même niveau, en fonction des performances réalisées dans leurs précédentes courses Zwift. Les groupes partent par vagues, les coureurs les plus rapides partant en dernier. Le but du jeu est de rattraper un maximum de participants sans être dépassé. Le premier à franchir la ligne remportant la victoire.

=> Plus d’infos sur Zwift Chase Race

Rapha Rising – Seconde mission au programme cet hiver, Rapha Rising sera un événement en trois étapes, sur trois jours consécutifs. Rendez-vous est pris pour dernier week-end de février. Les détails de ce rendez-vous seront dévoilés en début d’année.

Bien sûr, l’exploration des routes et mondes de Zwift – qui ne cessent de s’étoffer – reste l’une des meilleures raisons de pédaler. De décembre à mars, Zwift proposera chaque mois de nouveaux parcours et de nouveaux badges à collectionner. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour être sur Zwift.

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.