Test de la veste Castelli Go Jacket

La Go Jacket est une nouveauté dans la gamme Castelli, et elle brille par sa polyvalence grâce au tissu Gore-Tex Infinium Windstopper respirant et isolant, et à une coupe qui permet d’ajuster le niveau de protection selon le nombre de couches choisies.

Par Guillaume Judas – Photos : Vincent Lyky / DR

La veste Castelli Go Jacket présente une superbe finition, et une coupe plus ample que la plupart des autres produits de la marque.

Avec son tissu Gore-Tex Infinium Windstopper, la veste Go Jacket se distingue avant tout par sa résistance au vent et par sa respirabilité. Si vous recherchez un peu plus de chaleur, mieux vaut se tourner vers la veste Castelli Alpha RoS 2, avec le même tissu mais en plus une doublure intérieure. Et si vous recherchez un peu plus d’imperméabilité, c’est la veste Perfetto RoS qu’il faut choisir. Mais la Go Jacket n’est pas pour autant dénuée de qualités, grâce à sa finition, et à sa polyvalence permise par une coupe légèrement plus ample que les deux autres produits cités. Ce qui permet d’ajouter si nécessaire un maillot thermique en dessous en plus d’un bon sous-vêtement pour étendre ses possibilités, et notamment en s’approchant de 0°C, grâce à l’extensibilité du tissu.

Le bas du dos est plus long que d’autres vestes, et les poches sont un peu plus larges, tout en étant très accessibles.

Testée sous des températures de 4 à 8°C, la veste Go Jacket s’est en tout cas montrée suffisante associée au seul sous-vêtement Castelli Flanders Warm. Que ce soit au niveau du cou (qui remonte haut) ou des poignets, on ne ressent aucun courant d’air. Lorsque l’effort est soutenu, on ne suffoque pas, et à la fin de la sortie le sous-vêtement est totalement sec. En cas d’arrêt sur le bord de la route pour une crevaison, on évite également le coup de froid après avoir transpiré. Les propriétés de ce tissu isolant sont vraiment étonnantes, surtout compte tenu de sa relative faible épaisseur.

Avec un sous-vêtement technique comme le Flanders Warm, la protection de la veste est suffisante autour de 5°C.

Le Gore-Tex Infinium Windstopper résiste aux éclaboussures et aux courtes averses, mais il n’est pas vraiment imperméable. Néanmoins, même mouillé, il continue de protéger du vent, ce qui peut permettre de rentrer à bon port sous une pluie froide sans trop de dommages, même s’il est conseillé dans ce cas d’emporter une protection de pluie supplémentaire.

La doublure en mailles au niveau du cou offre un contact doux avec la peau.

Le soin dans les détails

La coupe de la Go Jacket est un peu plus ample que la plupart des vestes Castelli à taille équivalente, ce qui donne une allure un peu moins sportive. Certains préfèrent, et cela peut même faciliter le choix pour ceux qui se retrouvent habituellement entre deux tailles. Il est aussi possible de choisir la veste avec une taille en dessous. Cela se remarque en tout cas au niveau des trois poches arrière, très faciles d’accès, mais avec un contenu un peu moins collé au dos qu’avec d’autres vestes. Le bas du dos descend également plus bas qu’avec d’autres produits de la marque. Au niveau des bras et des épaules, l’ajustement est moins aérodynamique. Mais globalement, tout ceci n’influe pas sur le confort, en offrant une totale liberté de mouvement d’abord, et ensuite parce que les courants d’air sont totalement contenus à l’intérieur de la veste.

Même si elle flotte un peu plus au vent que d’autres vestes de la marque, la Castelli Go Jacket se montre très confortable, que ce soit lors des efforts soutenus ou en adoptant une allure plus tranquille.

Au niveau de la finition, on note le superbe toucher de la partie externe du tissu, des ourlets sans couture, des poignets internes dissimulés, ainsi qu’une poche de poitrine zippée de couleur. Une grande bande réfléchissante sur toute la largeur du bas du dos vient offrir une bonne visibilité dans les conditions hivernales. Notons enfin que la Go Jacket est proposée en six coloris, et sept tailles.

Les poignets sont parfaitement protégés des entrées d’air.
L’intérieur de la veste, et notamment ici sur l’arrière, montre une superbe finition du produit.

Même si le tarif de 199 € n’en fait pas spécialement un équipement bon marché, la veste Castelli Go Jacket est peut-être l’un des modèles les plus indispensables à acquérir, surtout pour ceux qui n’ont pas encore goûté aux produits d’hiver très techniques, notamment en raison de sa versatilité et de son adaptabilité à différentes conditions.

=> VOIR AUSSI : Acheter veste Castelli Go Jacket

La veste CASTELLI GO JACKET en bref…

Note : *****

Les + : confort, isolation face au vent, légèreté
Les – : coupe un peu ample

Tissu GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER® 150 – Coupe neutre + élasticité – Fermeture stretch sur l’intérieur du poignet – Poche zippée sur la poitrine – Fermeture éclair YKK® Vislon® avec tirette caoutchoutée – Taille sans couture – 3 poches arrière – Grande bande réfléchissante sur les poches – Température d’utilisation optimale : 4-14 °C – Couleurs : 6 – Tailles : de XS à XXXL – Prix : 199,95 €

Contact : castelli-cycling.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.