Le Gravel Tour du mont Blanc : une course de 200 km et plus de 8500 m de D+ les 3 et 4 septembre 2022

Nicolas Roux, recordman du Tour du mont Blanc sur route et fondateur de Grupetto, a imaginé un parcours qui reprend le meilleur des itinéraires sur route et sur chemins : le Gravel Tour du mont Blanc. L’organisation s’appuiera sur les compétences de Wish One, la marque française de référence dans le Gravel, organisatrice de deux événements en France en 2021 et de la première manche française des UCI Gravel World Series en 2022. L’épreuve se déroulera le premier week-end de septembre 2022.

Source : CP – Photos : @Loris Vonsiebenthal

Le parcours alternera routes rustiques, chemins roulants, singletracks, sous-bois, chemins forestiers et sections de portage du vélo dans un environnement grandiose. Il s’adressera à des riders aguerris prêts à braver les nombreuses difficultés du parcours (8 franchissements de cols au programme avec notamment 2 ascensions à plus de 2500 m : le Col de la Seigne et le Grand Col Ferret). Une solide condition physique sera indispensable ainsi qu’un excellent bagage technique puisque les coureurs évolueront sur des chemins de montagne la plupart du temps.

Une formule en relais de 2 personnes (chaque relayeur assurant la moitié du tour) et le Half (100 km environ) au départ de Courmayeur seront également proposés. Par ailleurs, lors de ce week-end dédié au gravel, une randonnée de 70 km au départ de Megève : le Gravel Tour du Mont Joly, aura lieu le dimanche matin.

Ouverture des inscriptions le 1er janvier 2022 ICI

Samedi 3 septembre 2022

Départ / Arrivée : Megève
Le Gravel Tour du Mont Blanc 200 km | 8500 m+
Le Gravel Tour du Mont Blanc en relais

Départ : Courmayeur / Arrivée : Megève
Le Half GTMB 100 km | 5000 m+ (départ Courmayeur)

Dimanche 4 septembre 2022

Départ / Arrivée : Megève
Le Gravel Tour du Mont Joly (randonnée) 70 km | 2700 m+

Le parcours a été imaginé par Nicolas Roux et réalisé en partenariat avec l’application Komoot. Le départ sera donné à 5 h du matin le samedi. On estime l’arrivée des premiers participants aux alentours de 21 h et la barrière horaire pour terminer la course est fixée au dimanche 12 h.

Un lieu mythique, le mont Blanc

Aussi bien sur la route que sur les chemins le Tour du mont Blanc est un itinéraire mythique, pour preuve le succès d’épreuves comme le Tour du mont Blanc Cyclo (sur route) et l’UTMB (chemins). Le GTMB va rassembler le meilleur des 2 itinéraires puisque le vélo Gravel permet de rouler aussi bien sur la route que dans les chemins. Le toit de l’Europe, entre glaciers, torrents, vallées et cols alpins offre une opportunité d’évoluer sur un territoire naturel unique, fragile et surtout exigeant. Avec pas moins de 8 cols mythiques à franchir, dont 2 ascensions à plus de 2500 m avec le Col de la Seigne et le Grand Col Ferret, le parcours sera sans aucun doute l’un des plus dur au monde sur une distance de 200 km.

Le parcours traverse trois pays : la France, l’Italie et la Suisse, et offrira aux coureurs des paysages à couper le souffle. Le départ se fera de nuit de Megève, lieu d’accueil historique de la MB Race VTT et de la cyclo sportive Megève Mont Blanc Cycling.

Contact : graveltourdumontblanc.com

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.