Cyclosport et Gravel : le Cycling Challenge est de retour

Après avoir rassemblé plus de 8700 participants lors de sa 1ère édition, le Cycling Challenge sera de retour en 2022. Ce challenge national, regroupant le Cyclo’Tour Rotor et le Gravel’Tour Cannondale, propose pour cette nouvelle année 10 manches de cyclosportives et 7 manches Gravel.

Source : CP – Photos : cycling-challenge.fr

Le Cyclo’Tour Rotor

Avec 10 manches réparties sur 8 belles cyclosportives, le Cyclo’Tour Rotor est un Challenge national, empreint de terroir et de convivialité.

En avril 2022, la saison débutera au cœur des vignobles bourguignons avec la Cyclo Sud Bourgogne, avant de rejoindre les Gorges du Tarn et les Grands Causses sur la Lozérienne Cyclo, début mai. A la fin du mois, le Challenge ira (re)découvrir les charmes du Jura et de ses routes vallonnées pendant la Cyclosportive La Vache qui Rit avant d’emmener, un mois plus tard, les participants grimper les plus grands cols des Alpes lors de la Trilogie de Maurienne. Ils poursuivront début juillet direction le Massif Central avec la Cyclosportive des Copains Cyfac, entre Forez et Puy de Dôme, sur des terres volcaniques et pastorales. En août, les cyclosportifs participeront à l’Etape Sanfloraine, autour du célèbre Viaduc de Garabit, avant de se diriger de nouveau vers les Alpes pour s’attaquer au Massif des Bauges lors de l’AlpinBike Lac d’Annecy. Cette nouvelle saison se clôturera, comme en 2021, au pied des Baux de Provence, lors du Raid des Alpilles, le 16 octobre.

Le Gravel’Tour Cannondale

Inauguré en 2021, le Gravel’Tour Cannondale est le premier Challenge Gravel en France. Pour cette nouvelle saison, deux nouvelles épreuves rejoignent l’aventure : La Lozérienne Gravel et le Raid des Alpilles. C’est en avril que les 3 premières manches du Challenge auront lieu. La saison débutera ainsi sur les terres Aveyronnaises lors du Roc Laissagais, avant de rejoindre les vignes et châteaux bourguignons de la Gravel Sud Bourgogne, et de terminer dans les Gorges du Tarn avec la Lozérienne Gravel. Un mois plus tard, la 4è manche se déroulera dans le Jura, au départ de Lons-le-Launier direction l’impressionnant Cirque de Baume-les-Messieurs, lors de la Cyclosportive La Vache qui Rit. En juin, les participants se rendront au cœur de la Montagne Noire pour observer le fameux Pic de Nore, lors du Gravel Nore. Après une courte pause estivale, nous les retrouverons fin août lors de l’AlpinBike Lac d’Annecy, dans un cadre montagnard, entre Sources du Lac d’Annecy et Massif des Bauges. Pour clôturer cette deuxième édition, les cyclistes seront attendus mi-octobre au Raid des Alpilles, pour inaugurer cette toute nouvelle épreuve gravel au cœur des Baux de Provence.

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour la saison 2022 du Cycling Challenge ouvriront le 15 décembre à 17h. Un tarif préférentiel s’appliquera aux premiers inscrits.

Plus d’informations => Cycling Challenge

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.