L’ITA adhérent affinitaire du MPCC

En novembre 2021, l’ITA est devenu adhérent affinitaire du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC), lequel voit en la plateforme REVEAL une solution efficace pour favoriser la lutte antidopage et encourage les coureurs à envisager l’utilisation de cet outil s’ils disposent d’une information pouvant aider le cyclisme à augmenter sa crédibilité.

Source : CP

Roger Legeay, Président du MPCC :

« Notre mouvement est fier de compter l’ITA, instance internationale majeure de la lutte antidopage, parmi ses sympathisants, et considère qu’il faut aider cette agence à réunir le maximum d’informations pour améliorer la crédibilité du sport. Les acteurs principaux du cyclisme, les coureurs, avaient besoin d’une solution pour communiquer avec les instances et REVEAL va le permettre. »

L’International Testing Agency (ITA) est une organisation antidopage indépendante qui dirige les activités de sport propre pour le cyclisme. Afin d’accroître l’efficacité de ses programmes antidopage, l’ITA a lancé sa propre plateforme de signalement appelée REVEAL.

REVEAL est hébergé sur une plateforme sécurisée qui permet aux informateurs de partager des informations avec l’ITA de manière totalement confidentielle et, s’ils le souhaitent, anonyme. REVEAL a été développé en consultation avec des athlètes et d’anciens lanceurs d’alerte et se présente sous la forme d’une interface simple et facile à utiliser.

Les signalements concrets d’infractions présumées au dopage sont l’un des moyens les plus efficaces de préserver la propreté du sport. Ces dernières années, le courage des lanceurs d’alerte a permisde faire la lumière sur de nombreuses fautes graves mettant en danger l’équité des compétitions et la santé des athlètes.

Les informations transmises par REVEAL sont traitées par le département « Intelligence & Investigation » de l’ITA, composé d’experts issus des forces de l’ordre, de l’armée et de la police, de la criminologie, de la criminalistique numérique et physique et du renseignement. Une coopération étroite avec les organisations sportives internationales, l’Agence mondiale antidopage (AMA), les organisations nationales antidopage et les organismes chargés de l’application de la loi permettra de s’assurer que les informations partagées via REVEAL sont appliquées de la manière la plus efficace possible pour un sport propre et la protection des athlètes.

La plateforme a été mise en place pour fournir une oreille indépendante où les différents acteurs des communautés sportives peuvent se sentir absolument confiants qu’ils seront entendus s’ils observent ou sont victimes de dopage. REVEAL est une opportunité supplémentaire pour les informateurs de s’exprimer en plus des canaux d’alerte déjà existants offerts par l’AMA (« Speak Up ») et les organisations nationales antidopage (ONAD).

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.