La Fédération française de cyclotourisme présente la nouvelle Charte Cyclable

La Fédération française de cyclotourisme a dévoilé l’édition 2021 de la Charte Cyclable à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Indispensable pour les collectivités et les aménageurs, cet outil présente les principes d’aménagements cyclables et routiers afin que la pratique du vélo soit la plus sécurisée possible.

Source : CP
 
Quels sont les caractéristiques de cette nouvelle Charte Cyclable ?

Elle décrit les différentes formes d’aménagements dans l’optique d’une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les autres usagers de l’espace public. Elle favorise ainsi le développement de l’usage du vélo en territoire urbain et rural. Cette nouvelle version intègre également une autre édition, le « Livre Blanc », qui présente des solutions afin que les aménagements visant à ralentir la vitesse des véhicules motorisés ne deviennent pas un danger pour les cyclistes (ralentisseurs, rétrécissements de chaussées…).
 
Un réseau d’expertises locales mobilisé !

L’écriture de cette nouvelle Charte cyclable s’est appuyée sur les nombreux délégués sécurité de la Fédération présents dans toute la France et les partenariats techniques avec des institutions reconnues. Cet engagement permet de présenter des exemples concrets pour une meilleure compréhension des enjeux d’aménagement. Le réseau des délégués sécurité est à disposition des aménageurs lors de toute nouvelle étude ou modification d’aménagement cyclable, afin d’être conseillés dès la conception.
 
Cet outil sera complété par une offre de formation à l’attention des collectivités (élus et techniciens) pour réussir une politique cyclable à l’échelle de son territoire.
 
Découvrez la Charte Cyclable en cliquant ici : https://ffvelo.fr/wp-content/uploads/2021/11/Charte_cyclable_2021_BD.pdf

Guillaume Judas

  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Un commentaire sur “La Fédération française de cyclotourisme présente la nouvelle Charte Cyclable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.