Gravel : Orbea lance le nouveau Terra

Orbea présente le nouveau Terra, un vélo conçu spécifiquement pour le gravel, pour vous qui aimez rouler sur des surfaces exigeantes sans aucun compromis en termes de contrôle et de sécurité, et vous amuser en explorant des sentiers imprévisibles. Le nouveau Terra est plus performant, confortable et précis, et il est personnalisable selon vos goûts et le terrain sur lequel vous roulez.

Source : CP

Depuis le lancement du modèle Terra par Orbea en 2017, le gravel n’a cessé de se développer et d’évoluer. Cette pratique a été surtout adoptée par des personnes qui veulent s’amuser et envisagent le cyclisme d’une manière différente. 

Au vu de cette évolution et de l’étude du marché, Orbea propose un nouveau modèle qui ravira les amateurs de gravel : un vélo rapide et agréable sur l’asphalte, efficace et facile à piloter sur le gravel, et prêt pour le light bikepacking. Tout cela sans laisser de côté les performances : ce n’est pas un vélo de compétition, mais il nous offre tout de même ce petit plus que nous procure la vitesse. 

Gravel from the ground up

Le leitmotiv utilisé par Orbea pour le lancement du Terra est Gravel From The Ground Up. Et en effet, il s’agit d’un projet imaginé à partir de zéro en termes de matériaux, de géométrie et de composants, pour proposer un modèle capable de satisfaire au double objectif de plaisir et de capacité. 

Sa conception vise à satisfaire trois types de personnes : le graveler pur, qui aime faire de longues balades et apprécie la vitesse, le confort et l’efficacité, quelle que soit la surface. L’explorateur, qui aime se perdre à la recherche de nouvelles pistes et de chemins de traverse. Et enfin, l’aventurier, qui recherche les longs circuits, le bikepacking en s’aventurant sur de nouveaux territoires.

Un Terra plus performant

Orbea souligne que ce vélo est plus performant, car il couvre un large éventail d’utilisations, il peut être configuré pour différents terrains grâce aux options de personnalisation et possède une géométrie unique qui le rend confortable et précis. D’où que vous veniez, vous pouvez le configurer à votre guise pour en faire votre meilleur allié. 

Sa polyvalence est telle que l’on peut monter des roues de 700 avec des pneus de 45 mm si l’on recherche la vitesse et l’efficacité sur des routes accidentées. Ou des roues 650B et des pneus jusqu’à 50 mm si l’on préfère la durabilité, l’adhérence et un confort exceptionnel, notamment pour la pratique du light bike packing.

Contrairement à la plupart des vélos de gravel, le cadre spécifique du Terra permet d’installer une large gamme de développements et de pneus sans sacrifier le dégagement des roues. Sa conception avec des bases asymétriques signifie que vous pouvez choisir n’importe quel pédalier pour une transmission 1X ou une transmission 2X avec un petit plateau jusqu’à 34T. 

Confort et contrôle en toutes circonstances

Le gravel est une discipline où l’on peut rouler aujourd’hui sur route et sur piste, et demain sur terre et gravier. Votre vélo doit être confortable et vous permettre de garder le contrôle dans toutes ces situations. 

C’est pour cette raison que tout a été mis en Å“uvre pour ajuster la rigidité du cadre, afin de garantir le confort, quel que soit le terrain sur lequel vous roulez. Il possède un tube de selle plus court avec un angle moins prononcé qui permet une flexion adéquate de la tige de selle de 27,2 mm. 

La quantité de matériau dans le tube de selle et le pédalier a été ajustée pour un réglage optimal de la rigidité. En outre, le Terra est doté d’une fourche spécifique plus longue qui contribue à absorber les chocs et les vibrations du terrain. 

Géométrie spécifique pour le gravel

À partir de cette feuille blanche, la géométrie a été totalement revue, pour l’allonger et l’élever, afin de vous placer dans une position optimale en termes de précision et de contrôle sur les 6 tailles disponibles, de XS à XXL. 

La longueur des bases a été réduite jusqu’à 420 mm pour optimiser l’agilité et l’accélération. La hauteur du boitier de pédalier a été réduite jusqu’à 78 mm pour une meilleure stabilité et un meilleur contrôle sur les terrains rapides et accidentés. Pour optimiser la maniabilité, le nouveau Terra dispose d’un reach plus long combiné à une potence plus courte, un angle de direction optimisé, ce qui se traduit par un trail adapté à chaque taille. 

Tout ce dont vous avez besoin à portée de main

Un espace de rangement conçu pour le nouveau Terra, Orbea l’a appelé Lockr. Un espace aménagé dans le cadre permet de ranger une chambre à air de rechange, une pompe, une cartouche de Co2 ou des outils. 

Outre l’espace pour deux porte-bidons de toutes les tailles, le cadre dispose d’une multitude de points d’ancrage pour que le vélo réponde à tous vos besoins : sous le tube diagonal pour installer des accessoires et sur les axes traversants pour tout type de garde-boue, en assurant un dégagement des roues jusqu’à 35 mm. 

Le câblage est une autre caractéristique pour laquelle une solution propre, esthétique et silencieuse a été imaginée. Elle est parfaitement complétée par la fixation de sacs sur le cadre ou sur le guidon pour les aventures de light bikepacking. 

Priorité à la personnalisation

La gamme Terra comprend sept modèles en carbone dans trois couleurs de base différentes. Ensuite, les possibilités de personnalisation offertes par Orbea sont probablement les plus complètes du marché : mono plateau, double plateau, électronique, mécanique, Shimano, Sram, Campagnolo, pneus Vittoria ou Pirelli, ajustements selon votre ergonomie ou vos couleurs. L’offre d’Orbea est si complète qu’il est difficile de trouver une telle variété chez une autre marque du marché. 

Pour le gravel, le guidon est un élément clé. Pour ce modèle, Orbea vous propose des cintres avec un angle d’ouverture de 12 ou 16 degrés. Le guidon OC Gravel avec une ouverture de 12 degrés offre stabilité et contrôle dans les descentes. Il est disponible en version compacte et rehaussée pour une position plus confortable. Si vous recherchez un cintre avec une ouverture plus importante, choisissez l’Easton EC90 avec une ouverture de 16 degrés. 

Les nouveaux modèles seront disponibles pour les utilisateurs à partir de la fin de l’automne. 

La gamme Orbea Terra

TERRA M21eTEAM 1X : cadre carbone OMR, groupe Sram Force XPLR eTap AXS, roues Fulcrum Rapid Red 500, pneus Pirelli Cinturato Gravel H 700x40c TLR, 4999 €

Orbea M21 eTeam 1x : 4999 €

TERRA M20iTEAM : cadre carbone OMR, groupe Shimano GRX Di2, roues Fulcrum Rapid Red 900, pneus Pirelli Cinturato Gravel H 700x40c TLR, 4599 €

Orbea M20 iTeam : 4599 €

TERRA M31eTEAM 1X : cadre carbone OMR, groupe Sram Rival XPLR eTap AXS, roues Fulcrum Rapid Red 900, Vittoria Terreno Dry CX-Gravel G2.0 TNT 700x38c, 3799 €

Orbea M31 eTeam 1x : 3799 €

TERRA M20 TEAM : cadre carbone OMR, groupe Shimano GRX, roues Orbea wheel Ready GR, pneus Vittoria Terreno Dry CX-Gravel G2.0 TNT 700x38c, 3399 €

Orbea M20 Team : 3399 €

TERRA M30 TEAM : cadre carbone OMR, groupe Shimano GRX (pédalier FSA Gossamer), roues Orbea wheel Ready GR, pneus Vittoria Terreno Dry CX-Gravel G2.0 TNT 700x38c, 2999 €

Orbea M30 Team : 2999 €

TERRA M30TEAM 1X : cadre carbone OMR, groupe Shimano GRX mono plateau, roues Orbea wheel Ready GR, pneus Vittoria Terreno Dry CX-Gravel G2.0 TNT 700x38c, 2899 €

Orbea M30 Team 1x : 2899 €

Contact : Orbea.com

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Guillaume Judas

  - 53 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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