La nouveauté cardio coach française est en route avec Clicshirt

Tout à la fois vêtement textile technique, compressif et intelligent, cardiobox modulaire d’une légèreté extrême et application sportive haute précision tournée vers le coaching, le Clicshirt apporte la preuve que le futur du vêtement connecté est déjà une réalité. Testé et approuvé par des sportifs de haut niveau, ce dispositif développé par la société Body Connect, permet de piloter son corps et son cœur en temps réel, pour un suivi précis et simultané de ses entraînements et de son état de santé. Une « cardio coach révolution » qui tente d’aller plus loin.

Images : Clicshirt

 

Prendre soin de son corps et de son cœur simultanément

C’est en observant son fils jouer à un jeu de coaching sportif sur son ordinateur en 2015, basé sur des indicateurs de santé physique, que Laurent Fort a eu l’idée de créer Clicshirt. Entre l’idée et la réalisation, 6 ans de recherche et de développement se sont écoulés et plusieurs brevets mondiaux ont été déposés, qui ont permis d’aboutir à une vraie innovation dans le domaine des objets connectés dédiés au sport et à la santé.

Clicshirt est un concentré de technologies, conçu pour répondre aux besoins des sportifs professionnels les plus exigeants, comme à ceux des amateurs qui souhaitent reprendre une activité physique régulière.

Contrairement aux dispositifs actuellement disponibles sur le marché, qui se contentent bien souvent d’un simple relevé de pouls, Clicshirt permet d’obtenir des mesures cardiaques équivalentes à celles d’un électrocardiogramme professionnel et de les traduire en données de santé compréhensibles par l’utilisateur : ECG en temps réel, calcul de la variabilité de la fréquence cardiaque, BPM, FC MAX, calcul de la VO2 Max et de la VMA…

Un pack technologique 3 en 1, qui révolutionne l’approche santé dans le sport

Clicshirt se présente sous la forme d’un teeshirt pour les hommes, et d’une brassière pour les femmes : un textile technique, compressif, respirant et complétement lavable, mais surtout augmenté par la technologie grâce à ces nombreuses électrodes intégrées. Clicshirt se révèle ainsi beaucoup plus confortable et moins irritant qu’une ceinture cardio traditionnelle.

Sur ce vêtement, vient se clipser un cardiobox, rechargeable, de 17 g seulement, qui embarque des algorithmes protégés par des brevets mondiaux, un GPS, un accéléromètre, un gyroscope, du Bluetooth™. Enfin, une application mobile, gratuite, véritable traducteur des informations collectées, enregistre l’ensemble des données de l’entraînement et les retranscrit dans un format compréhensible par l’utilisateur.

Pour un jogging ou une session vélo en toute liberté, inutile de s’encombrer de son smartphone. Une fois la session terminée, le Cardiobox se charge de transmettre automatiquement les données à l’application.

Un coach professionnel dans votre poche

Après chaque entraînement, l’utilisateur se connecte sur son application Clicshirt pour consulter ses performances sportives : vitesse, distance, carte parcours, allure, record personnel, dénivelé, chutes, historique des 30 derniers jours… À ces indicateurs se greffent des données utiles à la progression du sportif : note cardio, barre énergétique, taux de fatigue, variabilité de la fréquence cardiaque, taux de récupération… Autant de données utiles qui permettent de progresser à son rythme et en toute sécurité, quel que soit son âge.

Véritable coach sportif à portée de main, l’application propose également de nombreux challenges, tests (VMA, variabilité cardiaque, récupération…) et défis, personnels ou collectifs, pour continuer d’améliorer ses performances et maintenir sa motivation dans le temps.

Une nouveauté au service de nombreux sportifs

Les Français sont de plus en plus sensibilisés et intéressés par les objets connectés. Clicshirt s’adresse donc à tous ceux qui pratiquent une activité cardio (fitness, vélo, trail, course à pied, randonnée…) et se préoccupent de leur performance sportive et de leur santé. Ceux qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine y trouveront un suivi complet et ludique pour progresser sans stress. Les athlètes avertis apprécieront la finesse et la variété des indicateurs proposés, leur permettant d’atteindre plus facilement leurs objectifs.

Ce dispositif intéresse également les clubs professionnels, dans l’objectif d’optimiser la préparation physique de leurs joueurs, ainsi que le secteur de la santé, dans le cadre du suivi des personnes présentant des risques cardiovasculaires.

Testé et approuvé par les champions

Soucieuse de confronter le potentiel du Clicshirt à la réalité, Body Connect a sollicité des athlètes de l’extrême, tels que Johan Le Berre, champion d’Europe et vice-champion du monde de duathlon, mais aussi Romain Guillaume, triathlète professionnel et vainqueur de 3 Ironman, pour tester le Clicshirt.

Leurs retours enthousiastes en font aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs de la marque.

« J’apprécie beaucoup Clicshirt pour sa simplicité d’utilisation. Il est bien plus pratique d’enfiler un teeshirt que de courir avec une ceinture cardiaque. L’application m’a paru immédiatement ludique et intuitive, puisqu’on peut suivre ses performances en temps réels », souligne Johan Le Berre.

De son côté, Romain Guillaume recommande Clicshirt « à toutes les personnes qui veulent se faire plaisir sans trop de pression. Le mode d’intervalle R-R, qui se manifeste dans l’encart ECG de l’application et mesure l’activité électrique du cœur entre deux battements, permet de réguler son état de forme et d’éviter le surentraînement. C’est un super mixte entre technologie et simplicité ».

À l’occasion de son lancement, Clicshirt (brassière ou tee-shirt, Cardiobox et chargeur) est proposé au prix préférentiel de 269 € TTC, payable en 4 fois sans frais, soit 67,25 €/mois seulement sur le site www.clicshirt.com.

 

Olivier Dulaurent  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.