Championnats du monde UCI de Esport sur Zwift : la deuxième édition le 26 février 2022

C’est officiel, l’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme que Zwift, la plateforme de fitness en ligne, accueillera les championnats du monde de Cyclisme Esport UCI 2022 le 26 février 2022. Après une première édition en 2020, c’est désormais sur les routes virtuelles de la carte « New York » que se jouera le titre.

Source : CP

Chacun chez soi, connectés sur Zwift, les hommes et femmes prétendant au titre de champion du monde de cyclisme Esport tenteront de faire avancer leur avatar le plus vite possible en pédalant sur un parcours, à l’aide de leur home-trainer connecté à un écran.

Voici ce qu’il faut retenir:

  • 23 places seront réparties entre les Fédérations nationales en fonction de critères établis par Zwift et l’UCI. Les fédérations seront chargées de les attribuer à des athlètes professionnels ou zwifteurs confirmés.
  • Cette année, la compétition est ouverte à la communauté Zwift. Des qualifications auront lieu sur les cinq continents les 27 et 28 novembre 2021. Les 5 meilleurs de chaque manche se verront offrir leur place pour les championnats du monde Elite. Plus d’informations ici.
  • Le parcours 2022 se déroulera sur la carte New-York de Zwift et empruntera notamment le fameux et très exigeant « Kickerbocker« . Un parcours de 54,9 km, pour 944 m de dénivelé qui donnera du fil à retordre aux athlètes.
  • La parité sera de mise lors de la compétition, puisque Zwift et l’UCI ont annoncé que les conditions de diffusion, le nombre d’athlètes engagés et le parcours seraient les mêmes pour les deux épreuves.

Mercredi 9 décembre 2020, la Sud-Africaine Ashleigh Moolman Pasio et l’Allemand Jason Osborne entraient dans l’histoire du cyclisme en décrochant le tout premier maillot arc-en-ciel de cyclisme Esport. Un maillot qu’ils remettront en jeu le 26 février prochain sur la deuxième édition des championnats du monde UCI de cyclisme Esport.

En déplaçant la date de décembre à février, Zwift et l’UCI cherchent à inscrire durablement cette épreuve dans le calendrier cycliste. Cette période est d’une part creuse pour les athlètes professionnels, et d’autre part très active chez les amateurs de cyclisme Esport. Elle devrait donc permettre de réunir un maximum de participants.

Guillaume Judas  - 51 ans - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.