Cyclosport : La Haute Route Ventoux (du 1er au 03 octobre) pour clôturer le circuit Haute Route

Le circuit Haute Route 2021 connaîtra son épilogue du 1er au 3 octobre sur les pentes du Ventoux, terrain de jeu si prisé des cyclistes du monde entier. Parmi les 250 coureurs en lice, nous retrouverons 6 ambassadrices du programme « Vivre vélo au féminin » de la Fédération Française de Cyclisme, ainsi qu’un coureur menant une lutte sans merci contre le cancer et terminant un défi fou « avant que son état n’empire ».

Photos : Haute Route

Après Crans-Montana, les Pyrénées, les Alpes et les Dolomites, c’est le Ventoux qui attend des participants de la Haute Route. 3 étapes sur les 3 versants du célèbre « Mont Chauve » sont au programme avec un total de 288,5 km pour 8100 mètres de dénivelé positif.

Si le Ventoux a l’habitude d’accueillir de nombreuses épreuves, la Haute Route Ventoux entend se démarquer par son format par étapes et son niveau d’assistance digne de courses professionnelles. Ce sont ces ingrédients qui garantissent de vivre une expérience ultime et ont fait le succès du circuit Haute Route depuis 10 ans.

LES ÉTAPES

ÉTAPE 1 : Bédoin – Mont Ventoux : 114 km, 3000 mètres de dénivelé positif

ÉTAPE 2 : Bédoin – Mont Ventoux : 153 km, 3500 m d+

ÉTAPE 3 : Bédoin – Mont Ventoux (contre-la-montre) : 21,5 km, 1500 m d+

 

ILS SERONT AU DÉPART

Richard Butterfield, une vie contre le cancer

Richard Butterfield, Anglais de 53 ans et père de 3 enfants, a dédié sa vie à la recherche contre le cancer. Petit, il faisait du « porte à porte » avec sa mère pour récolter des dons. Il a ensuite travaillé pendant 10 ans pour une association de lutte contre le cancer. L’ironie tragique du sort a fait qu’en 2019, Richard s’est vu diagnostiqué un cancer de la tête et du cou. Malgré 3 opérations et 30 sessions de radiothérapie, son cancer s’est malheureusement étendu aux poumons.

Dès que le Covid-19 l’a permis, fin 2020, Richard a dû suivre 6 cycles de chimiothérapie. Le traitement lui offrant un peu de répit, celui qui pratique le vélo depuis l’adolescence s’est lancé un défi fou pour lever de l’argent pour l’association NOMAN « avant que son état empire » : prendre part aux 5 courses européennes du circuit Haute Route, réputées comme les plus difficiles courses au monde pour les cyclistes amateurs.

Après avoir pris part à la Haute Route Crans-Montana, mi-juin, il a dû subir une nouvelle opération le privant de la Haute Route Pyrénées, en juillet. 7 semaines plus tard, il était à nouveau au guidon de son vélo pour affronter les 7 étapes et les 21000 mètres de dénivelé positif de la Haute Route Alpes, la plus longue et difficile du circuit, puis dans la foulée la Haute Route Dolomites.

Au Ventoux, il bouclera son périple, qu’il espère renouveler en 2022. Son opération prévue en fin d’année ne présente que 20% de chances de réussite mais il en faut plus face au courage et à l’abnégation de Richard Butterfield.

Son attitude fait l’admiration et force le respect de toute la communauté Haute Route qui lui réserve une standing ovation à la fin de chaque épreuve.

Plus d’informations sur https://fundraise.cancerresearchuk.org/page/richards-ride-over-cancer

 

6 ambassadrices du programme Vivre Vélo au Féminin de la FFC

En 2020, la Fédération Française de Cyclisme lançait le programme Vivre Vélo au Féminin, destiné à promouvoir le cyclisme féminin sur tout le territoire. Il repose notamment sur 20 ambassadrices, dont 6 seront présentes à la Haute Route Ventoux, pour le compte de la Team FFC. Elles s’appellent Jennifer, Alizée, Clémence, Magalie, Justine et Sandrine, sont âgées de 21 à 51 ans, sont adeptes de VTT ou de vélo sur route, et relèveront le défi ensemble pour promouvoir la mixité dans le cyclisme.

Parmi elles, Alizée, éducatrice sportive de 21 ans qui habite L’Isle-sur-la-Sorgue, sera la locale de l’étape.

Olivier Dulaurent  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.