Le programme complet (cartes, profils, retransmission) des Championnats d’Europe à Trente (Italie)

Les Championnats d’Europe de cyclisme sur route se déroulent du 08 au 12 septembre à Trente en Italie, après avoir été reportés en raison de la pandémie de Covid-19.

Par Olivier Dulaurent – Photos : UCI

Les épreuves de contre-la-montre utilisent le même parcours, quelle que soit la catégorie. Il s’agit d’un tracé long de 22,4 kilomètres, complètement plat. Le départ est donné dans le quartier Muse tandis que l’arrivée est située au niveau de la Piazza delle Donne Lavoratrici. Si le parcours emprunte majoritairement de longues lignes droites, quelques ronds points seront à négocier, de même que quelques virages à angles droits.

 

Quant aux courses en ligne, elles utilisent toutes un circuit urbain de 13,2 km pour un dénivelé de 250 m. Le nombre de tours à effectuer varie évidemment selon la catégorie, de 5 tours pour les Juniors femmes jusqu’à 10 tours pour les Espoirs hommes. Les Elites hommes ne feront que 8 tours de circuit. Mais auparavant ils auront bouclé un parcours en ligne de 73 km dans la région du Monte Bondone, ce qui porte à 179 km la distance totale de la course.

Au niveau difficultés, si deux premiers kilomètres sont essentiellement plats, le circuit comporte comme principale difficulté la montée du Povo (3,6 km à 4,7%). La descente qui suit amène les coureurs sur la Piazza Vicenza, puis vers les 4 derniers kilomètres entièrement plats dans les rues du centre-ville jusqu’à la ligne d’arrivée.

Si la 1ère journée a concerné les épreuves junior de Contre La Montre, la journée de jeudi verra s’affronter les autres catégories (Espoirs femmes et hommes, Elites femmes et hommes) sur ce même format de course.

Vendredi aura lieu la course en ligne pour les Juniors hommes et femmes ainsi que pour les Espoirs femmes.

Les Elites dames et Espoirs hommes en découdront le samedi tandis que les Elites hommes se disputeront la victoire sur la course de dimanche.

Les courses élites (contre-la-montre et courses en ligne) seront à vivre en direct sur Eurosport 1, en direct et en intégralité sur et l’application Eurosport. La course en ligne U23 messieurs sera à vivre en direct et en intégralité sur l’application Eurosport et Eurosport.fr.

 

Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.