DT Swiss investit toujours dans les roues à patins

Au cours des dernières années, la technologie des freins à disque sur les vélos de route a ouvert de nouvelles possibilités de développement et d’améliorations des performances. Mais la réalité montre que de nombreux vélos de route sont encore équipés d’étriers de frein sur jante. Ainsi, cette technologie de frein à patins continue d’avoir de nombreux adeptes.

DT Swiss répond donc à cette demande en retravaillant les roues ARC Aero, mais avec cette technologie de freinage. Les dernières nouveautés bénéficient ainsi des améliorations liées au progrès dans tous les domaines.

Photos : DT Swiss

Les principales améliorations des roues à patins ARC DICUT concernent les points suivants :

– Aérodynamisme amélioré grâce à la forme revue des rayons.

– Nouvelle flasque de moyeu DICUT Aero.

– Technologie de moyeu Ratchet EXP – incorporée pour la première fois dans les roues à patins DT Swiss.

– Profils de jante en carbone éprouvés – aérodynamisme validé par Swiss Side.

 

Rayons

Au niveau des rayons, les DT Aerolite II et DT Aero Comp II des roues ARC Aero sont désormais intégrés à la nouvelle génération. Jusqu’à 28 % plus fins où cela a été possible d’affiner et jusqu’à 39 % plus large à d’autres endroits précis pour augmenter résistance et rigidité. Les nouveaux rayons sont alignés entre eux de façon parfaitement aérodynamique.

Moyeux

La forme du moyeu a été mise à jour pour s’adapter aux nouveaux rayons aérodynamiques. Cela comprenait un ajustement des flasques du moyeu, prévues pour mettre en œuvre l’écrou 2 en 1 breveté DT Swiss, côté cassette.

Les roues ARC 1100 DICUT RB sont équipées du moyeu 180 DICUT avec des roulements en céramique SINC à faible friction.

Les moyeux 240 DICUT équipent quant à eux les roues ARC 1400 DICUT RB.

 

Roue libre

Le système de roue libre Ratchet EXP apparait ici pour la 1ère sur des roues à patins. Ce système est incorporé au moyeu avec un engagement précis des cliquets.

Les avantages de la technologie de roue libre Ratchet EXP sont :

– Entretien et montage facilités

– Faible poids du moyeu en raison de la diminution du nombre de pièces

– Rigidité accrue du moyeu grâce à une meilleure géométrie, des roulement plus performants pour une longévité et une meilleure transmission de la force de pédalage

Hauteurs de jante

Les roues sont disponibles en trois hauteurs de jante de 48 mm, 62 mm et 80 mm.

La construction de la jante à crochet permet un large choix de pneus et est également compatible tubeless – comme toutes les roues de route DT Swiss depuis 2016.

 

Gamme

  • ARC 1100 DICUT 80 : la paire de roues avec le meilleur « effet de voile » est choisie par les triathlètes et coureurs qui visent le Contre La Montre.

A partir de 2389 €

1699 g

  • ARC 1100 DICUT 62 : la paire de roues la plus polyvalente de la gamme pour permettre de rouler vite que ce soit en col, sur le plat et même en courbe.

A partir de 2389 €

1589 g

  • ARC 1100 DICUT 48 : la paire de roues qui incarne la légèreté et la faible traînée aérodynamique sur des profils vallonnés à montagneux.

A partir de 2389 €

1519 g

 

La gamme ARC 1400 DICUT propose une gamme très proche mais en moyeux 240 (au lieu des 180) équipés en roulements acier (au lieu de céramique). Les rayons sont en Aero Comp (au lieu de Aero Comp/Aerolite).

Les poids sont plus élevés de 40 à 50 g la paire tandis que les prix démarrent à 1957 € (au lieu de 2389 €)

Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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