Nouveauté : le Merida Scultura V Team cherche à gagner sur tous les tableaux

Avec son nouveau Scultura V Team qui équipe déjà les coureurs professionnels de l’équipe Bahrain Victorious, Merida a cherché à aller encore plus loin dans la quête perpétuelle des améliorations de poids, de confort et d’aérodynamisme.

Photos : Merida

Ce 5ème opus de la lignée des Scultura a ainsi cherché à gagner quelques grammes d’un côté (4% de poids gagné avec le cadre le plus haut de gamme en fibre de carbone CF5, soit 822 g sur la balance en taille M), 10w environ watts de l’autre en trainée aéro par rapport à l’ancienne version, sans oublier de préserver la musculature de son utilisateur avec une rigidité verticale du tube de selle qui passe de 111 N/mm à moins de 80 N/mm et un tube de selle raccourci de 40 mm permettant ainsi une plus grande flexion de la tige de selle.

Il s’agit là d’un vélo à tout faire, à la fois performant en haute montagne tout en assurant les meilleures performances possibles sur le plat. C’est donc bien la polyvalence qui a prévalu dans les recherches de la marque, plutôt que de proposer un vélo fait pour grimper d’un côté et un autre prêt à aller le plus vite possible à la fin d’un sprint.

Si ce vélo a déjà fait ses preuves au niveau UCI World Tour, la polyvalence recherchée a aussi permet l’accès à tous les types d’utilisateurs, même s’ils ne sont pas capables de développer les puissances des coureurs de l’équipe Bahrain Victorious.

Ces cyclistes de très haut niveau ont déjà porté le Scultura V Team tout en haut des classements, comme en attestent les victoires de Mark Padun sur le Dauphiné, de Dylan Teuns sur le Tour ou de Damiano Caruso sur la Vuelta.

Caractéristiques de la version en photos :

Cadre CF5 (822 g en taille M)

Fourche CF5 (389 g en taille M)

Groupe Shimano Dura-Ace 12 Di2 (+ capteur de puissance)

Roues Vision Metron 45 SL Tubeless Ready

Cockpit Merida Team SL 1P

Selle Prologo Scratch M5

Pneus Continental 5000 TL 28 mm

Dérailleur arrière Direct Mount

Disc coolers qui améliorent les performances de freinage

Axes traversants de 12 mm

Potence et cintre adaptés à la taille du cadre

Prix public : 10499€

 

 

Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

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