Une étude indique que la France fournit 7,65% des cyclistes de niveau professionnel à l’échelle mondiale

En cette année olympique, une étude menée par Global Odds Index a tenté de comprendre les statistiques qui impliquent la parfaite maîtrise d’un sport jusqu’au niveau Elite et souligner la proportion des rares personnes qui y parviennent. Les chances d’un sportif de devenir professionnel ont donc été calculées selon le pays de naissance. 

Photo : Deceuninck Quick Step

Pour parvenir au sommet d’un sport quel qu’il soit, il faut notamment une génétique hors normes et des milliers d’heures d’entraînement et de pratique. Il faut aussi y ajouter tout un ensemble de caractéristiques physiques innées qui font que certaines personnes, et pas d’autres, ont les outils qu’il faut pour réussir. 

Au-delà des qualités physiques, le pays de naissance peut avoir une influence sur l’écosystème qui permettra d’exceller dans un sport. Le Brésil, par exemple, produit des footballeurs d’élite par centaines grâce à un amour presque religieux du football à travers tout le pays, et ce, malgré des investissements limités dans les écoles de formation par rapport à d’autres pays.

Dans de nombreux endroits, la popularité d’un sport détermine le montant des investissements financiers qu’il reçoit. Ces facteurs se conjuguent pour faciliter la progression des sportifs en herbe dans de bonnes conditions, ou pour entraver celle des autres.

Le cyclisme est un sport dont la pratique amateur a explosé en 2020 alors que les gens cherchaient de nouveaux moyens de faire de l’exercice et de se déplacer pendant la pandémie. 5,1 millions de vélos ont été vendus rien qu’en Allemagne. Selon les estimations, il y a plus d’un milliard de vélos dans le monde, les Pays-Bas comptant le plus de vélos par habitant. Malgré des années douloureuses marquées par des scandales de dopage, le monde du cyclisme professionnel continue d’offrir de déchainer les passions.

Chaque année, entre 10 et 15 millions de spectateurs se pressent le long des routes françaises pour assister à l’épreuve la plus célèbre du cyclisme, le Tour de France, tandis qu’environ 20 millions de téléspectateurs suivent la course dans le monde entier. Le circuit professionnel compte actuellement quelque 1275 cyclistes.

 

Pourcentages de cyclistes professionnels originaires de chaque pays

 

 

Chances d’un cycliste d’être un cycliste professionnel

Cette carte montre les chances d’être un cycliste de haut niveau dans chaque pays. 1 homme sur 1950 né au Luxembourg dans la tranche d’âge de l’étude est un cycliste de haut niveau, soit la meilleure probabilité au monde

 

Plus d’infos sur https://globaloddsindex.com/sport/cycling/fr/

Author: Olivier Dulaurent- 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.