Nouveaux groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2 : transmission électronique 12 vitesses sans fil, pour freins à disque ou à patins

Très attendus, les nouveaux groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra se présentent avec 12 vitesses, une transmission affinée, plus rapide et avec une ergonomie légèrement revue, un freinage amélioré et à l’entretien facilité, et restent disponibles avec des freins à disque ou des freins sur jante. Il ne sont en revanche proposés qu’avec des changements de vitesse électroniques Di2, sans fil pour les versions à disque.

Par Guillaume Judas – Photos : Irmo Keizer / @Shimano / DR

Les nouveaux groupes Shimano 12 vitesses conservent un esthétisme proche des versions précédentes.

C’est avec seulement quelques semaines de retard sur les premières dates annoncées – conséquences de la crise sanitaire obligent – que sont lancés les deux nouveaux groupes 12 vitesses de Shimano, à savoir le fer de lance Dura-Ace et le futur best-seller Ultegra, qui reprend les mêmes technologies, mais avec un poids plus élevé de 200 g environ et un tarif moins élitiste. Shimano intègre donc la cassette à 12 vitesses après Campagnolo et Sram, mais tout en restant fidèle à son calendrier habituel, un peu plus de quatre ans après la sortie des derniers Dura-Ace et Ultegra à 11 vitesses (présentés en janvier et en septembre 2017), qui étaient encore largement majoritaires parmi les vélos proposés par l’ensemble des marques en 2021. Pour la première fois, les deux groupes sont d’ailleurs lancés en même temps.

Le groupe Ultegra 12 vitesses est lancé en même temps que le Dura-Ace.

Reste qu’avec ces nouvelles versions, Shimano fait un peu plus que rajouter un douzième pignon sur la cassette, et distille de subtiles évolutions sans toutefois instaurer de véritables révolutions. Enfin presque. Car si la marque japonaise continue bien à proposer des versions pour freins à disque et pour freins à patins, contrairement aux prédictions des plus pessimistes, elle abandonne les transmissions par câble pour ses deux groupes les plus haut de gamme, et se concentre sur les changements de vitesse électroniques Di2. C’est aussi d’ailleurs le chemin pris par Sram avec sa transmission eTap, aujourd’hui décliné au troisième niveau de gamme Rival depuis le printemps 2021.

Les nouveaux groupes Shimano bénéficient d’une transmission sans fil entre les poignées et les dérailleurs.

Esthétiquement enfin, Shimano a le bon goût de ne pas perturber les fidèles de la marque, et surtout de ne pas déclasser les possesseurs actuels d’un groupe 11 vitesses. Il faut un oeil suffisamment averti pour déceler la différence entre les groupes actuels et les nouveaux, en tout cas à plus de quelques mètres du vélo. Le pédalier est un petit peu plus anguleux, les poignées sont un peu plus longues et les dérailleurs sont légèrement affinés (surtout le dérailleur avant). Mais l’ensemble est proposé avec la même finition que les versions actuelles, ce qui est plutôt une bonne nouvelle de notre point de vue.

Les tarifs des groupes

Prix publics conseillés des groupes complets

Dura-Ace R9270 (version disques et Di2) : 3999,99 €, avec capteur de puissance : 5199,99 €
Dura-Ace R9250 (version patins et Di2) : 3889,99 €, avec capteur de puissance : 4999,99 €
Ultegra R8170 (version disques et Di2) : 2499,99 €, avec capteur de puissance : 3499,99 €
Ultegra R8150 (version freins sur jante et Di2) : 2099,99 €, avec capteur de puissance : 3129,99 €

Comment reconnaître les nouveaux composants Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2 12 vitesses ?

Le nouveau groupe Dura-Ace Di2 12 vitesses se reconnait aux noms de code R9200 (pédalier, cassette), R9250 (dérailleurs avant et arrière, poignées pour freins à patins), R9270 (freins à disque, poignées pour freins à disque), RT-MT900 (disques) et CN-M9100 (chaîne).

Le pédalier (ici sans capteur de puissance), est un peu plus anguleux que la version précédente.

Le nouveau groupe Ultegra Di2 12 vitesses se reconnait aux noms de code R8100 (pédalier, cassette), R8150 (dérailleurs avant et arrière, poignées pour freins à patins), R8170 (freins à disque, poignées pour freins à disque), RT-MT800 (disques) et CN-M8100 (chaîne).

Les leviers sont un peu plus long et remontent un peu plus haut que les groupes 11 vitesses.

Les principales nouveautés des groupes Shimano Dura-Ace et Ultegra Di2 12 vitesses

En plus du douzième pignon, Shimano intègre donc une transmission Di2 sans fil entre les leviers et la partie arrière du vélo, qui utilise le protocole de communication le plus rapide du marché selon la marque. Shimano annonce que son protocole de communication sans fil est quatre fois plus rapide que le protocole ZigBee (utilisé habituellement en domotique pour faire communiquer des objets connectés), qu’il consomme 75 % d’énergie en moins, et qu’il présente encore moins de risques d’interférences.

Les 12 pignons apportent plus de polyvalence au vélo.

Mais la transmission reste compatible avec un montage avec fil (qui présenterait ainsi une fiabilité totale, et qui apporterait encore plus d’autonomie), qui reste d’ailleurs obligatoire pour les groupes pour freins à patins, les poignées étant dans ce cas légèrement plus fines et n’ayant pas de réglage de la course du levier à ce niveau-là. La batterie interne pour actionner les dérailleurs (placée au niveau de la tige de selle du vélo) est conservée et est reliée par des fils électriques aux deux dérailleurs. Elle dispose désormais de trois ports de connexion, et les fils électriques utilisés sont plus fins que leurs prédécesseurs. Shimano annonce une autonomie de 1000 km environ. Les piles CR1632 placées dans les deux poignées pour la transmission sans fil sont annoncées avec une autonomie de un an et demi à deux ans.

Une petite pile CR1632 dans la poignée assure la communication sans fil.

Poids de la batterie Di2 : 53 g
Poids des fils électriques : 14,5 g

Le dérailleur avant utilise un moteur plus compact, et il est affiné de manière à gagner du poids, à améliorer l’aérodynamisme et à laisser plus de place pour le montage éventuel d’un pneu de grosse section. Shimano annonce une diminution de la zone frontale pour le Dura-Ace de 33 % par rapport au modèle actuel. Le poids se limite à 96 g. Enfin, il serait également 45 % plus rapide que son prédécesseur. Il est compatible pour les plateaux de 50 à 55 dents.

Poids du dérailleur avant Dura-Ace : 96 g / Prix : 489,99 €
Poids du dérailleur avant Ultegra : 110 g / Prix : 274,99 €

Le dérailleur avant est plus fin que la version 11 vitesses.

Le dérailleur arrière accepte quant à lui une cassette avec un pignon jusqu’à 34 dents, et il est aujourd’hui au cœur du système complet, car c’est sur celui-ci que s’effectuent la recharge de la batterie et les différents réglages. Il intègre également le D-Fly, qui permet au système de communiquer en Bluetooth avec un smartphone et un compteur/GPS compatible.

Poids du dérailleur arrière Dura-Ace : 215 g / Prix : 869,99 €
Poids du dérailleur arrière Ultegra : 262 g / Prix : 449,99 €

Le dérailleur arrière accepte des cassettes avec un grand pignon de 34 dents.
Le dérailleur arrière intègre dorénavant le port de charge et le bouton de réglage du groupe.

Les cinq cassettes disponibles (11-28 / 11-30 et 11-34 pour Dura-Ace et 11-30 et 11-34 pour Ultegra) bénéficient de formes de dentures modifiées Hyperglide + pour améliorer la rapidité des changements de vitesse (66 % plus rapide pour le Dura-Ace selon Shimano), même dans des conditions de forte tension. Les deux chaînes 12 vitesses proviennent des groupes VTT XTR et XT 12 v. Notons que les cassettes 12 vitesses sont compatibles avec les corps de cassette 11 vitesses actuels.

Poids de la cassette Dura-Ace : 223 g (11-30) / Prix : 359,99 €
Poids de la cassette Ultegra : 297 g (11-30) / Prix : 127,99 €

Au niveau du freinage, Shimano a revu la forme des disques, désormais empruntés aux groupes VTT, pour optimiser le poids et limiter les risques de voile en cas de forte sollicitation. La marque annonce 66% de réduction de la déformation due à la chaleur. Sur les étriers, les plaquettes sont désormais plus éloignées des disques (+ 10 % par rapport à la précédente version), pour limiter les risques de frottement. Le processus de purge a également été simplifié, de manière à faciliter l’entretien. La purge est désormais possible sans retirer l’étrier du cadre, et le processus est amélioré grâce à un orifice de purge et une vis de vanne séparés. Pour les versions à patins, les deux groupes reprennent simplement les étriers des séries précédentes R9100 (Dura-Ace) et R8000 (Ultegra). Les leviers de frein à disque disposent désormais d’un réglage de la course Servo Wave, de manière à pouvoir personnaliser le point de contact du freinage, mais sans rapprocher les plaquettes du disque.

Poids des étriers à disque Dura-Ace : 233 g / Prix : 1399,98 € (avec poignées et disques)
Poids des étriers à disque Ultegra : 282 g / Prix : 1059,98 € (avec poignées et disques)
Poids des disques Dura-Ace : 212 g 
Poids des disques Ultegra : 212 g
Poids des durites : 60 g

Les freins bénéficient d’un système qui facilite le processus de purge.
Les plaquettes sont aujourd’hui plus éloignées du disque.

Sur ces mêmes leviers, les palets de changements de vitesse ont été légèrement allongés pour faciliter leur accès (+ 5,1 mm), et le plus petit bouton a été très légèrement décalé vers l’extérieur de manière à mieux le différencier du plus grand (+ 1,5 mm). Les manettes restent bien sûr compatibles avec les commandes satellites à positionner en haut ou en bas du cintre. Les poignées adoptent une forme légèrement plus longue que la version 11 vitesses (+ 4 mm), avec une partie supérieure qui rentre très légèrement vers l’intérieur, de manière à favoriser une position des mains en appui avec les coudes bien repliés à 90°.

Poids des poignées Dura-Ace disque : 350 g / Prix : 1399,98 € (avec freins)
Poids des poignées Ultegra disque : 391 g / Prix : 1059,98 € (avec freins)
Prix leviers Di2 Dura-Ace avec freins sur jante : 859,98 €
Prix leviers Di2 Ultegra avec freins sur jante : 509,98 €

Les palets de changements de vitesse sont allongés.
Il est possible de régler la portée des leviers, mais aussi la course de freinage.

Enfin, les deux pédaliers se présentent avec des formes légèrement plus anguleuses que les modèles précédents, mais tout en conservant la structure Hollowglide (en alu creux) pour le meilleur compromis entre poids et rigidité. Le Q-Factor est de 148 mm. Pour le Dura-Ace, les longueurs de manivelles proposées sont de 160, 165, 167,5, 170, 172,5, 175, et 177,5. Pour l’Ultegra, les longueurs de manivelles proposées sont de 160, 165, 170, 172,5, et 175 mm.

Poids du pédalier Dura-Ace : 690 g (en 52-36 sans capteur de puissance) / 754 g (en 52-36, avec capteur de puissance) / Prix : 629,99 € / 1549,99 € (avec capteur de puissance)
Poids du pédalier Ultegra : 711 g (en 52-36, sans capteur de puissance) / Prix : 319,99 € / 1199,99€ (avec capteur de puissance)

Poids de la chaîne Dura-Ace : 242 g
Poids de la chaîne Ultegra : 252 g

Le pédalier Ultegra n’est proposé qu’avec les combinaisons de plateaux 50-34 et 52-36.

Poids total du groupe Dura-Ace disque : 2442 g (sans capteur de puissance) / 2506 g (avec capteur de puissance – 20 g de plus que la version précédente)
Poids total du groupe Ultegra disque : 2716 g (sans capteur de puissance – 11 g de plus que la version précédente) / 2776 g (avec capteur de puissance)

12 vitesses = plus de rapports disponibles

Pour le groupe Dura-Ace, Shimano propose trois combinaisons de plateaux (les deux premières seulement pour l’Ultegra) :

  • 50-34
  • 52-36
  • 54-40 (à la place de l’habituel 53-39). Cette dernière combinaison répond à la demande des coureurs professionnels et Elites pour faire face à l’augmentation de vitesse de la plupart des compétitions, sans toutefois passer par le pignon de 10 dents.
L’application E-tube permet de personnaliser la transmission Di2.

Trois cassettes sont proposées sur le groupe Dura-Ace (les deux premières seulement pour l’Ultegra) :

  • 11-30 (11,12,13,14,15,16,17,19,21,24,27,30)
  • 11-34 (11,12,13,14,15,17,19,21,24,27,30,34)
  • 11-28 (11,12,13,14,15,16,17,18,19,21,24,28). Cette dernière combinaison permet de bénéficier des neufs premiers pignons avec un écart d’une seule dent, avec surtout un enchainement idéal entre les pignons de 15 et 19, les braquets les plus utilisés sur les parcours plats ou moyennement vallonnés. La conservation d’un départ 11 permet aussi de limiter les pertes de rendement de la chaîne avec un pignon trop petit, ainsi que l’écart très important en termes de développement entre les 11 et 10.

Shimano en profite aussi pour mettre à jour son application E-tube Project, disponible pour PC ou pour smartphone, et le module bluetooth pour cette dernière option est désormais intégré au groupe, alors qu’il était nécessaire d’ajouter un module D-Fly en option sur les groupes Di2 précédents. Cette application permet de personnaliser les changements de vitesse (nombre de vitesses changées lors des impulsions prolongées, rapidité des changements, attribution des boutons, modes séquentiel ou semi-séquentiel), mais aussi de consulter les statistiques d’utilisation des rapports sur une ou plusieurs sorties. Comme nous le verrons lors du premier essai de ce groupe, ces statistiques peuvent en dire beaucoup sur notre manière de rouler et sur l’intérêt de la cassette à 12 pignons.

Et maintenant deux capteurs de puissance

Le capteur de puissance Shimano Dura-Ace évolue et gagne en précision (de +/- 2 % à +/- 1,5 %), avec cette année un module de recharge qui intègre le transmetteur désormais placé dans le prolongement de la manivelle. L’autonomie de la batterie est toujours de plus de 300 heures, et l’étalonnage est simplifié avec un interrupteur sur le transmetteur. Le logiciel intégré compense automatiquement les changements de température. 

Le capteur de puissance Shimano est désormais proposé en deux versions, mais avec la même technologie : Dura-Ace et Ultegra.

Désormais, ce capteur de puissance est décliné en version Ultegra, avec exactement les mêmes caractéristiques, mais sur des manivelles Ultegra, ce qui devrait permettre à plus de pratiquants de bénéficier de la mesure de la puissance. Notons que pour les deux capteurs, les mêmes longueurs de manivelles que les pédaliers correspondant sont proposées.

Disponibilités : octobre 2021 

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Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

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