Présentation de la GFNY Vaujany, le 29 août 2021

Après la GFNY Alpes/Vaujany c’est à présent celle de Vaujany qui aura lieu ce dimanche 29 août. Le nom est plus court, car on ne monte pas a l’alpe d’Huez, mais le parcours est au moins aussi difficile.

Par David Polveroni – Photos : DR

Croix-de-Fer et Glandon seront les deux obstacles à franchir avant de finir à Vaujany après 118 km et 4000 m de dénivelé. Le départ, sera neutralisé de Vaujany jusqu’au barrage hydraulique du Verney. Donc tout de suite, nous serons dans le vif du sujet avec l’ascension du col de La Croix-de-Fer. 

La Croix-de-Fer  

C’est une montée assez atypique, irrégulière, avec des pentes parfois soutenues. Une première partie jusqu’au Rivier d’Allemont donne le ton avec un peu plus de 6 km avec une pente oscillant entre 7 et 10 %(plutôt sur la fin) et quelques courts replats au début. Après la traversée du village, une courte descente, peu pentue au début puis en lacets raides, 11/13 % sur 1 km avant de reprendre la montée. Il faut mémoriser ces passages car c’est ici que l’on repasse au retour. La remontée est sévère, 11/12 % sur presque 1 km avant de retrouver la route initiale de La Croix-de-Fer, ensevelie sous un éboulement au début des années 90, d’où cette descente/remontée. Cela continue à bien monter, 7/9% jusqu’à 1550 m d’altitude. Ensuite on retrouve des portions plus roulantes jusqu’au barrage. Un bref répit permet de souffler et de surplomber le barrage. Pensez à admirer le paysage, si vous en êtes encore en état ! Une petite descente et l’on redémarre. Une montée d’environ 3 km, jusqu’au col du Glandon, c’est ici que vous arriverez au retour. Mais à la montée à cet endroit il reste précisément 2,5 km pour atteindre le sommet de la Croix-de-Fer que l’on voit de loin. Et c’est ici que cette première longue ascension se termine.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra relâcher ses efforts et surtout son attention, car la descente est étroite, sinueuse et la chaussée pas souvent en bon état. De plus il peut y avoir pas mal de trafic à cette époque de l’année. Donc ne pas trop se laisser aller. Penser à s’alimenter.

Après 7 km de descente on traverse Saint Sorlin d’Arves. Une multitude de dos d’ânes, où il faudra toujours faire attention, puis la descente se poursuit jusqu’au carrefour avec la route du Mollard. Là, une petite remontée vient réchauffer les jambes ou plutôt réveiller les toxines, avant de replonger sur la descente sur Saint-Jean-de-Maurienne ponctuée d’un autre coup de cul avant de reprendre la route de La Toussuire.

Traversée de Saint-Jean-de-Maurienne, une courte vallée de 10 km, où il faudra penser à s’alimenter avant d’aborder la seconde difficulté du jour le col du Glandon, par son côté le plus redouté, celui de Saint-Étienne de Cuines.

Le col du Glandon

Encore ici une longue montée de plus de 20 km. Plus régulière que la première, elle a aussi ses caractéristiques :

Une première partie jusque Saint-Colomban-des-Villards, à 7/8 % réguliers et une seconde jusqu’au col, avec les quatre derniers kilomètres à plus de 10 % de pente moyenne, À 1924 m les deux gros morceau seront franchis. Vous allez reprendre la descente de la Croix-de-Fer, montée quelques heures plutôt. Donc attention toujours à la petite remontée avant le Rivier d’Allemont qui fait mal aux jambes. Cette descente de la Croix-de-Fer est très rapide dans sa première partie, avant la remontée tout comme dans la seconde, avant d’arriver au barrage. Il faudra penser à s’alimenter, tout en tenant son guidon, ou s’arrêter tout simplement aux ravitaillements proposés.

Vaujany 

Et c’est ensuite qu’interviendra la montée de Vaujany, où il faudra vider ses dernières forces avec 6 km à près de 10 %. Espérons que sur cette édition, la météo ne vienne pas gâcher la fête comme l’année passée. Mais ça, c’est la loi de la montagne… Un autre parcours est aussi proposé, qui fera demi-tour après la première ascension de la Croix-de-Fer. Par contre, cette option ne sera pas chronométrée.

Il vous reste quelques heures pour vous inscrire : https://vaujany.gfny.com/inscription/

https://vaujany.gfny.com

David POLVERONI

  - 36 ans - Entraineur - Ambassadeur Factor et Castelli - Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi

Triathlon de Gérardmer les 4 et 5 septembre 2021 : le rendez-vous à ne pas manquer !

La 33e édition du triathlon de Gérardmer se disputera comme prévu les 4 et 5 septembre. Réputé pour son ambiance unique, l’épreuve vosgienne accueillera une fois encore, parmi les 4600 triathlètes présents sur ses différentes épreuves, un plateau de grande qualité avec plusieurs têtes d’affiche habituées à briller sur les plus grandes courses au monde. La promesse de grand sport et d’intenses émotions.

Source : CP

https://www.facebook.com/watch/?v=432800397826268

La date est cochée depuis longtemps par les passionnés de triathlon. Privés de leur rendez-vous en 2020 en raison de la crise sanitaire, les triathlètes retrouveront les 4 et 5 septembre la ferveur unique du Triathlon de Gérardmer. Deux jours de compétition avec 4600 triathlètes (25 nationalités) engagés sur les 6 courses du programme et plus de 20 000 spectateurs sur le bord des routes, rassemblés sur les passages les plus ardus comme les côtes de la Rayée (2 km à 8,8% de moyenne) et du Poli (2 km à 6% de moyenne), ou encore posés tout autour du lac pour encourager les champions bien évidemment, mais aussi (et surtout) tous les participants, quel que soit leur niveau ou leur approche de la discipline. Une ambiance unique qui a fait du Triathlon de Gérardmer un événement majeur de la saison.

Samedi 4 septembre, à 8h45, le Triathlon XL Je vois la Vie en Vosges, format le plus long du week-end avec ses 1,9 km de natation, ses 90 km de cyclisme et ses 21 km de course à pied, offrira le premier temps fort du rendez-vous. Une fois encore, plusieurs champions internationaux de premier plan se sont donné rendez-vous dans les Vosges. Vainqueur à Gérardmer en 2019, le jeune Australien (26 ans) Max Neumann est une des nouvelles stars mondiales des épreuves longues distances. Vainqueur de l’Ironman Cairn (Australie) en 2020 puis cette année avec à la clé un chrono sous les 8 heures (7h57’01’’), il peut compter sur sa puissance à vélo pour faire la différence. Un vrai choc des générations avec Reinaldo Colucci, 35 ans, une des grandes figures du triathlon longue depuis de nombreuses années. Ses deux victoires sur le Triathlon XL de Gérardmer en 2005 et 2006 alors qu’il n’avait alors que 20 ans, l’ont révélé au grand public. Vainqueur de multiples épreuves depuis, le Brésilien est de retour dans les Vosges. Du côté des étrangers, attention aussi à l’Anglais James Teagle et à l’Allemand Malte Plappert.

La France pourra compter sur Clément Mignon, champion de France Longue Distance 2021, vainqueur de l’Ironman 70.3 Andorre et du Triathlon de l’Alpe d’Huez 2021. Pour sa première apparition à Gérardmer, le tricolore de 28 ans, nageur de formation, entend bien s’illustrer. Deuxième le 15 août du très difficile EmbrunMan, Etienne Diemunsh, vainqueur à deux reprises de la Distance olympique de Gérardmer (2014 et 2018) aura lui aussi son mot à dire.

La course féminine devrait être animée par la Belge Alexandra Tondeur. Victime d’une chute lors des Championnats de Belgique longue distance le 22 août qui l’a contrainte à l’abandon, la championne du monde Longue distance 2019, habituée du Triathlon de Gérardmer (victoire sur la distance olympique en 2008) aura à cœur d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du format XL. La Canadienne Sarah Bonner tentera de rivaliser.

Spectacle garanti sur le SuperG 

En plus des rendez-vous traditionnels, le programme 2021 s’est enrichi d’une épreuve particulièrement explosive. Samedi, en fin d’après-midi (17h30 course femmes, 18h45 course hommes), des triathlètes « élites » s’affronteront dans la première édition du SuperG presented by Herbalife et Petit Meunier. Sur un format super sprint très spectaculaire, ils enchaineront à trois reprises un parcours de 0,3 km de natation, 4 km de vélo (sur une boucle de 1 km) et 1,4 km de course à pied (boucle de 0,7 km). Parmi les favoris, Boris Pierre (4e des Championnats du monde junior 2019) et l’Alsacien Paul Georgenthum (5e des Championnats du monde junior2019), toujours fidèle à Gérardmer où il a remporté par le passé des épreuves Mini-TriKids et TriKids, devraient animer la course. Chez les femmes, l’Australienne Emma Jackson, une des meilleures triathlètes mondiales avec notamment une victoire sur la Série mondiale (Edmonton 2019) partira avec l’étiquette de favorite. Mais la Messine Jeanne Lehair (championne du monde de relais mixte 2015), 15e de sa première série mondiale WTCS le 14 août à Montréal sur un format proche de celui de ce SuperG presented by Herbalife et Petit Meunier, pourrait bien venir déjouer les pronostics.

Enfin, en conclusion du week-end, l’épreuve Distance Olympique Aptonia, dimanche à 13h30, permettra à certains triathlètes déjà présents la veille sur le SuperG presented by Herbalife et Petit Meunier, de prolonger leur séjour dans le Massif des Vosges. Boris Pierre, Emma Jackson, Jeanne Lehair replongeront ainsi dans les eaux du lac. Dans la course masculine, de nombreux Français habitués aux épreuves nationales seront présents comme Brice Daubord, Antoine Müller, Jérémy Quindos, Aurélien Jem, Cédric Osterholt ou Amaury Dietrich. Beau plateau également dans la course féminine avec Alexia Bailly, les Britanniques Lucy et Erica ByramJustine Guerard, la Réunionnaise licenciée à Liévin Marjolaine Pierré (championne de France longue distance de la catégorie 20-24 ans), la Néerlandaise Quinty Schoens, présente aux récents Championnats du monde U23 à Edmonton), Lucie Jolivet, la Vosgienne Ségolène Valance (4e en 2019) etc.

L’organisation du Triathlon de Gérardmer a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux acteurs et spectateurs de l’événement de partager un moment de fête dans les conditions de sécurité optimales. Toutes les mesures sanitaires (pass-sanitaire, port du masque, tests etc.) sont à retrouver sur le site de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi

Vidéo : une visite du bus de l’équipe Euskaltel Euskadi avec Arnaud Jouffroy sur la Vuelta

Souhaitez-vous savoir ce qu’il y a dans le bus d’une équipe pro qui participe à un Grand Tour ? Arnaud Jouffroy et Orbea nous proposent une visite du bus de l’équipe Euskaltel Euskadi en vidéo. Le bus de coureurs offensifs tous les jours sur la Vuelta, et dont l’objectif est une victoire d’étape pour franchir un nouveau palier.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Mag
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Vidéos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous aimerez peut-être aussi