Présentation de la GFNY Vaujany, le 29 août 2021

Après la GFNY Alpes/Vaujany c’est à présent celle de Vaujany qui aura lieu ce dimanche 29 août. Le nom est plus court, car on ne monte pas a l’alpe d’Huez, mais le parcours est au moins aussi difficile.

Par David Polveroni – Photos : DR

Croix-de-Fer et Glandon seront les deux obstacles à franchir avant de finir à Vaujany après 118 km et 4000 m de dénivelé. Le départ, sera neutralisé de Vaujany jusqu’au barrage hydraulique du Verney. Donc tout de suite, nous serons dans le vif du sujet avec l’ascension du col de La Croix-de-Fer. 

La Croix-de-Fer  

C’est une montée assez atypique, irrégulière, avec des pentes parfois soutenues. Une première partie jusqu’au Rivier d’Allemont donne le ton avec un peu plus de 6 km avec une pente oscillant entre 7 et 10 %(plutôt sur la fin) et quelques courts replats au début. Après la traversée du village, une courte descente, peu pentue au début puis en lacets raides, 11/13 % sur 1 km avant de reprendre la montée. Il faut mémoriser ces passages car c’est ici que l’on repasse au retour. La remontée est sévère, 11/12 % sur presque 1 km avant de retrouver la route initiale de La Croix-de-Fer, ensevelie sous un éboulement au début des années 90, d’où cette descente/remontée. Cela continue à bien monter, 7/9% jusqu’à 1550 m d’altitude. Ensuite on retrouve des portions plus roulantes jusqu’au barrage. Un bref répit permet de souffler et de surplomber le barrage. Pensez à admirer le paysage, si vous en êtes encore en état ! Une petite descente et l’on redémarre. Une montée d’environ 3 km, jusqu’au col du Glandon, c’est ici que vous arriverez au retour. Mais à la montée à cet endroit il reste précisément 2,5 km pour atteindre le sommet de la Croix-de-Fer que l’on voit de loin. Et c’est ici que cette première longue ascension se termine.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faudra relâcher ses efforts et surtout son attention, car la descente est étroite, sinueuse et la chaussée pas souvent en bon état. De plus il peut y avoir pas mal de trafic à cette époque de l’année. Donc ne pas trop se laisser aller. Penser à s’alimenter.

Après 7 km de descente on traverse Saint Sorlin d’Arves. Une multitude de dos d’ânes, où il faudra toujours faire attention, puis la descente se poursuit jusqu’au carrefour avec la route du Mollard. Là, une petite remontée vient réchauffer les jambes ou plutôt réveiller les toxines, avant de replonger sur la descente sur Saint-Jean-de-Maurienne ponctuée d’un autre coup de cul avant de reprendre la route de La Toussuire.

Traversée de Saint-Jean-de-Maurienne, une courte vallée de 10 km, où il faudra penser à s’alimenter avant d’aborder la seconde difficulté du jour le col du Glandon, par son côté le plus redouté, celui de Saint-Étienne de Cuines.

Le col du Glandon

Encore ici une longue montée de plus de 20 km. Plus régulière que la première, elle a aussi ses caractéristiques :

Une première partie jusque Saint-Colomban-des-Villards, à 7/8 % réguliers et une seconde jusqu’au col, avec les quatre derniers kilomètres à plus de 10 % de pente moyenne, À 1924 m les deux gros morceau seront franchis. Vous allez reprendre la descente de la Croix-de-Fer, montée quelques heures plutôt. Donc attention toujours à la petite remontée avant le Rivier d’Allemont qui fait mal aux jambes. Cette descente de la Croix-de-Fer est très rapide dans sa première partie, avant la remontée tout comme dans la seconde, avant d’arriver au barrage. Il faudra penser à s’alimenter, tout en tenant son guidon, ou s’arrêter tout simplement aux ravitaillements proposés.

Vaujany 

Et c’est ensuite qu’interviendra la montée de Vaujany, où il faudra vider ses dernières forces avec 6 km à près de 10 %. Espérons que sur cette édition, la météo ne vienne pas gâcher la fête comme l’année passée. Mais ça, c’est la loi de la montagne… Un autre parcours est aussi proposé, qui fera demi-tour après la première ascension de la Croix-de-Fer. Par contre, cette option ne sera pas chronométrée.

Il vous reste quelques heures pour vous inscrire : https://vaujany.gfny.com/inscription/

https://vaujany.gfny.com

Author:

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.