Test de la brassière Thuasne Sport Eaz’ip Evolution

Nouvel essai dans la gamme maintien sportif de la poitrine, qui est un vrai sujet pour moi comme pour beaucoup de femmes, avec la brassière Eaz’ip Evolution de Thuasne Sport. Balader un 90D a certains avantages, mais aussi pas mal d’inconvénients, notamment dans les sports tels que la course à pied et la natation (oui vous avez bien lu… La natation aussi mais ça ne concerne pas le produit présenté). Le résultat est très bon en termes de maintien, mais le produit reste de notre point de vue perfectible.

Par Beatrice Barralis – Photos : Beatrice Barralis / DR

J’ai reçu un nouveau modèle provenant de chez Thuasne Sport, une marque spécialiste du maintien et de la compression médicale, très prisée chez les sportifs de haut niveau et qui est partenaire de l’INSEP. Le modèle Eaz’ip Evolution propose une fermeture sur le devant avec un système de zip autobloquant, un tissu élastique qui lui permet de s’adapter la morphologie tout en assurant un excellent maintien, et des panneaux en mailles sur les côtés limiter les mouvements latéraux des seins. Les bonnets sont prémoulés et doublés sans couture afin d’assurer un enveloppement optimisé des seins tout en offrant un contact doux avec la peau. Le dos en mailles respirantes et les larges bretelles matelassées réglables assurent le confort et une grande liberté de mouvements. On note aussi une large bande sous la poitrine pour le maintien.

La brassière Thuasne Sport, avec sa fermeture sur le devant, assure un excellent maintien et une protection idéale.

Des surprises

Première déception : la couleur, avant même d’ouvrir la boite. Cette couleur chair ne me plait pas du tout et vu la forme du modèle, j’ai l’impression d’emprunter la gaine de ma grand-mère. Ça commence un peu mal. Heureusement, la brassière est également disponible en noir/bleu, rouge/cherry, et blanc/bleu.

Deuxième surprise : en ouvrant la boite, je m’aperçois que la brassière est partiellement décousue au niveau de la fermeture éclair, et donc non utilisable en l’état. Il y a également un petit crochet au milieu (destiné à rapprocher les deux parties principales) dont le fil pendouille. Pour un produit à presque 55 €, la finition laisse à désirer. Le temps de faire un peu de couture, et de la rendre fonctionnelle, je peux apprécier le tissu doux au toucher et la grosse bande élastique agréable également. Mais la couleur pour moi… Y’a pas moyen ! Je passe outre, car ce n’est pas ce qu’on me demande.

Cette couleur n’est pas des plus seyantes.

On s’équipe !

Place à l’essayage pour le test en situation. Il y a en bas un petit renfort de tissus qui protège la fermeture éclair et la même chose en haut pour éviter le contact froid de la fermeture éclair et les frottements. C’est bien pensé, et je remarque aussi les bretelles très renforcées et moelleuses, voire un peu épaisses. Ça me fait penser a des bretelles de sac à dos, mais pourquoi pas.

Sauf qu’une fois que j’ai passé mes bras dedans et que j’essaie de fermer le zip, impossible, je n’arrive pas à le remonter… Je lutte pendant quelques minutes et m’agace, je tenter aussi de fixer le crochet. De la même façon, impossible, donc je commence à me dire que le problème vient de mes seins. Mais non, c’est bien la bonne taille… On s’y met à deux pour la fermer et on finit par y arriver. Notez que je ne peux pas avoir un assistant en permanence pour enfiler une brassière. 

La brassière est particulièrement difficile à fermer.

Une fois fermé, le modèle est à la bonne taille. Il enveloppe bien ma poitrine. Je me sens enfermée et rien ne bouge. J’ai l’impression de porter le gilet de Russel Crowe dans Gladiator, sauf que ce n’est pas du tout sexy. Même si ça ne se voit pas, car c’est caché par un t-shirt technique, moi je le sais.. Et nous les femmes, on est chiantes avec les couleurs ! En situation, je valide le maintien. La poitrine est bien tenue, il y a la place pour mettre la ceinture cardio, ça tombe sur l’élastique sans comprimer exagérément, et le sein est en sécurité.

L’Eaz’ip Evolution est plus facile à enlever. Le zip descend correctement. Je refais la manipulation seule plus tard dans l’autre sens, et il me faudra encore cinq bonnes minutes pour mettre la brassière et très honnêtement, pour moi comme pour n’importe quelle femme pressée, comme par exemple la runneuse du dimanche qui a une petite heure devant elle avant le gigot à préparer et les enfants à s’occuper, si il faut passer autant de temps pour mettre sa brassière, l’opération n’est pas rentable.

Je ne remplacerai pas ma brassière Anita par celle-ci. Mais ce qui ne me convient pas à moi ira très bien à quelqu’un d’autre. Pour autant, la couleur plus le zip, ça fait beaucoup de points contraignants. Techniquement parlant, oui la brassière remplit son contrat pour le maintien extrême pour tous les sports à chocs. On ne sent pas ses seins, et pour les poitrines comme la mienne c’est quand même très agréable, que ce soit pendant les efforts de courte ou de longue durée.

La brassière Thuasne Sport Eaz’ip Evolution en bref…

Note : *****

Les + : excellent maintien, confort
Les – : couleur du modèle testé, finition perfectible, difficultés à refermer le zip

Composition : 70% Polyamide, 19% Élasthanne, 11% Polyester – Entretien : Lavage en machine à 40°Fermeture sur le devant avec crochet et système autobloquant – Crochet et patte de recouvrement – Dos nageur en mesh et larges bretelles matelassées réglables – Bonnets pré-moulés et doublés sans coutures transverse – Élastique large sous poitrine – Alliance de tissu élastique haute performance et de maille bloquée – Tailles : du 85A au 115F – Couleur : noir/bleu, rouge/cherry, blanc/bleu et chair – Prix : 54,95€

Contact : thuasnesport.com

 => VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.