Test du Gâteau Energie Apurna

Depuis des semaines, vous préparez votre objectif. Vous avez tout bien fait et au dernier moment, par inadvertance ou par méconnaissance, vous fichez tout en l’air, en moins d’une demi-heure ou le temps de votre petit déjeuner. S’il y a une étape à ne pas rater, c’est bien celle qui consiste à prendre votre dernier repas avant la compétition… Le Gâteau Energie d’Apurna peut vous aider à régler le problème.

Par Jean-Fran̤ois Tatard РPhotos : Jeff Tatard / DR

Lors d’une compétition ou d’un entraînement de longue durée, vos réserves énergétiques vont être très sollicitées. Il en est de même pour les fonctions hépatiques et celles de votre transit intestinal. Et si à cela, on ajoute le stress exceptionnel lié à l’événement, il est décisif de bien choisir ce qui composera votre dernier repas. Ainsi, spécialement conçu pour les sportifs qui veulent s’engager sur une épreuve d’endurance, le gâteau d’avant effort d’Apurna répond complètement à cette problématique.

Vous le prenez avant la course, souvent au petit déjeuner, mais il se digère tellement rapidement qu’il est même possible de le déguster au dernier moment sans être perturbé. Sa composition est le résultat de plusieurs années de recherches en nutrition sportive au sein de la cellule R&D d’Apurna. Sa composition correspond ainsi à la charge nutritionnelle la plus adéquate à l’effort qui vous attend.

Pour les courses ou les entraînements de longue durée, le gâteau Apurna apporte énergie et confort digestif.

Quelques chiffres

• 81g de glucides
• 538 kcal
• Phosphore, Magnésium et Zinc qui contribuent à un métabolisme énergétique normal
• Magnésium et Fer qui contribuent à réduire la fatigue
• Zinc qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif

Quelques ingrédients

Saccharose, préparation de farines (farine de blé, gluten de blé, farine de fève, farine de blé malté), levure, enzymes, antioxydant (acide ascorbique), cacao maigre (16 %), fructose, Å“ufs entiers en poudre, pépites de chocolat 8 % (sucre, pâte de cacao, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme naturel de vanille), matière grasse végétale (huile de tournesol, sirop de glucose, protéine de lait, anti agglomérant (dioxyde de silicium), stabilisant ( phosphate de potassium), Prolacta® (3,5 %) (isola de protéines solubles natives du lait, émulsifiant – lécithine de soja), sel, poudres à lever (bicarbonate de sodium, di-sodium di-phosphate), minéraux (di-citrate de tri-magnésium, sulfate de zinc), vitamine B1.

Facile à préparer, le Gâteau Energie Apurna peut se consommer jusqu’à 1h avant l’effort.

En plus d’être validé « anti-dopage » et d’être approuvé par l’équipe cycliste professionnelle de la Groupama-FDJ et même par la Fédération Française d’Athlétisme, Apurna recommande ce gâteau pour tous les sports d’endurance : course à pied sous toutes ses formes, vélo, natation mais aussi tennis, foot, etc…

On enfile le tablier

Pas besoin de s’appeler Pierre Hermé ou Cyril Lignac pour réussir son gâteau. C’est la conception la plus rapide et la plus simple de l’histoire de la pâtisserie…

LES USTENSILES NECESSAIRES

• Un saladier
• Une cuillère à soupe
• Un doseur
• Un moule
• Un petit peu d’huile pour graisser le moule et un bout de Sopalin qui nous y aidera
• Un four qui chauffe à 180°
• Et j’ai failli oublier d’écrire : le pot Apurna

La bonne nouvelle

Même le micro-onde permet de cuire le gâteau. Avec d’ailleurs un gros avantage : vous oubliez les 15 minutes de préchauffage traditionnelles et les 30 minutes de cuisson. Et votre portion est prête en trois minutes chrono ! Il n’est même plus nécessaire de faire votre gâteau la veille. Vous pouvez directement le faire matin au saut du lit.

Mode d’emploi

On ouvre la boîte et la première chose qu’on peut dire, c’est que ça sent déjà drôlement bon. Ensuite, on verse dans un saladier 133 g des 400 de poudre que contient la boîte Apurna. Puis on y ajoute 100 ml d’eau. Ensuite, avec une cuillère à soupe, on homogénéise. On touille. On agglomère. On uniformise. Bref, je ne connais pas bien le langage culinaire mais on mélange jusqu’à obtenir une pâte harmonieuse. Une pâte qu’on dépose ensuite dans un plat adapté qu’on a préalablement graissé avec de l’huile sur un papier.

Il ne reste plus qu’à le mettre trois minutes au four à micro-ondes et on pourra vous appeler Maïté…

Les avantages et les bénéfices

Bon, Digeste, Nutritif, Rapide et Simple !

J’hésite encore assez souvent à le servir à mes invités et ne rien leur dire de ce secret de conception. En leur faisant croire que je suis aussi compétent pour la cuisine que pour le sport. Réaliser ce gâteau me prend cinq minutes montre en main, de la conception à la fin de cuisson. C’est également un stress en moins. Pas besoin de réfléchir. On peut faire totalement confiance à ce gâteau et ne se préoccuper que de sa course sans risquer la défaillance ou les problèmes de digestion. C’est vraiment bon. Les yeux bandés, au goût, on est bien loin de s’imaginer qu’il s’agit d’un gâteau diététique. De plus, il ne donne pas soif et il n’est pas bourratif. Après l’avoir déjeuné, j’ai déjà réussi à terminer des courses cycliste et même un marathon sans rien rajouter sur le plan alimentaire de toute la course, si ce n’est l’équivalent d’un litre d’eau sucrée. J’ai toujours très peur de la digestion. Je suis fragile à ce niveau-là. Là, avec ce gâteau, aucun mal de ventre ni de problème gastrique. Il est excessivement digeste et durant la course, je n’ai pas de maux de ventre ni de problèmes intestinaux. Quand vous savez comment une compétition longuement et durement préparée peut être anxiogène, c’est un vrai confort sur le plan mental de savoir qu’on peut compter sur ce gâteau. Désormais, je ne changerai plus mon rituel…

Mon rating
Facilité d’execution : 10/10
Goût : 8/10 (mais s’il vous reste quelques fruits secs dans le placard, ou framboises congelées au congélateur c’est ma technique pour ramener la note à 10)
Digestion : 10/10
Efficacité : 10/10
Quelques fruits secs peuvent agréablement agrémenter le goût du gâteau Apurna.

Et enfin, pourquoi Apurna ?

Pour au moins trois raisons. La première, c’est qu’Apurna est une société bretonne. Et qu’un breton privilégiera toujours un breton (Rire). Mais au-delà de ce chauvinisme mal placé, c’est surtout qu’Apurna respecte ses engagements en termes de qualité. Du made in France dans ce domaine, c’est suffisamment rare pour le souligner.

Apurna innove avec le Prolacta. Le Prolacta est issu de plusieurs années de recherches et d’études cliniques. Il s’agit d’un concentré de protéines breveté riche en acides aminés essentiels et particulièrement en Leucine (BCAA). Derrière le nom Prolacta se cache un secret bien gardé de fabrication. En effet, il s’agit d’un procédé unique de microfiltration à froid qui préserve toutes les qualités originelles et garantit un niveau de pureté incomparable. L’efficacité pour les muscles est donc plus rapide et plus efficace.

Le développement durable choisi par Apurna attire aussi mon attention ,car la marque accorde une grande importance à la gestion de l’énergie et des matières premières sur les chaînes de fabrication, du début jusqu’au traitement des déchets. L’entreprise a par exemple vu sa consommation d’eau se réduire de 33 % en sept ans et ils ont optimisé le traitement de leurs eaux usées pour en améliorer la qualité. Enfin, j’ai récemment appris qu’Apurna a progressé sur les emballages et leurs éco-conception.

Et enfin, c’est peut-être pas du tout objectif, mais ils sont vraiment sympas chez Apurna. C’est bête, mais à niveau égal, je me dirigerai toujours vers les gens les plus sympas…

Le Gâteau Energie Apurna en bref…

Les + : mode d’emploi et facilité d’exécution, excellente digestibilité, efficacité approuvée, bon et savoureux, excellent investissement, excellent rapport efficacité / Prix

Les – : difficile à transporter dans sa version pot de 400 g

Prix conseillé : 9,95 €

Contact : www.apurna-nutrition.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.