AlpinBike Lac d’Annecy : rendez-vous les 21 et 22 août 2021 au coeur des Beauges

Avec son décor de carte postale, ses paysages de rêve entre les rives du Lac d’Annecy et le Parc Naturel Régional des Bauges, l’AlpinBike Lac d’Annecy vous fera grimper sur les cols réputés de la région : Col de Leschaux, Col du Semnoz, Col du Revard, etc. Entre la Montée du Semnoz et le parcours Gravel du samedi puis les parcours accessibles en mode chrono ou rando du dimanche, le choix est vaste pour le millier de participants attendus. Direction Saint-Jorioz (74) au bord du lac d’Annecy les 21&22 août prochains pour prendre part à l’aventure !

Source : CP

UN DÉCOR DE RÊVE

Ecrin de nature préservé, le Massif des Bauges est le terrain de jeu privilégié de l’AlpinBike Lac d’Annecy. Avec ses nombreux cols réputés et ses routes serpentants à travers les forêts et les alpages, le Parc Naturel Régional des Bauges est une véritable invitation au voyage. Col de Leschaux, du Semnoz ou du Revard en passant par le Pont de l’Abime, le millier de participants attendus n’aura pas le loisir de s’y arrêter pour faire du tourisme.

À L’ATTAQUE DES BAUGES !

Le samedi, l’organisation propose aux participants de se mettre en jambe sur un col de légende, le Semnoz. Avec une montée sèche de 24 km et 1 20 0m de D+, la Montée du Semnoz va donner quelques indications sur l’état de forme des participants. Cette montée mythique, aussi dure que belle, assurera aux coureurs un panorama époustouflant au sommet avec une vision à 360° sur le Lac d’Annecy, le Massif des Bauges, les Alpes et le Mont Blanc. Le dimanche, les participants auront le choix entre trois parcours. Le Tour du Châtelard (55 km / 1150 m D+) emmènera les participants pour un petit tour dans la vallée jusqu’au village du Châtelard. Après avoir grimpé la Montée de la Magne et le Col de Leschaux, ils atteindront ce village typique des Bauges avant de se laisser porter jusqu’à l’arrivée au lac d’Annecy. Le Parcours des Bauges (115 km / 2400 m D+) propose une belle boucle en direction du Revard avec un passage inédit par les pistes de ski de fond de la Féclaz ! Le retour sur Saint-Jorioz par le Col de Leschaux se fait sans grande difficulté ! Version bodybuildée du Parcours des Bauges, le Parcours du Semnoz (140 km / 3150 m D+) emmènera lui aussi les participants au cœur du Massif des Bauges. Mais avant d’y accéder, ils devront affronter le mythique Col du Semnoz. À la clé, environ 30 km d’ascension non-stop depuis le départ de Saint-Jorioz ! Avant de rentrer par le Col de Leschaux, il faudra là aussi grimper au Revard et survoler les chemins blancs du Domaine Nordique de la Féclaz ! En mode chrono pour s’imprégner de l’esprit de compétition, ou en mode rando pour profiter du parcours et apprécier le paysage, tous les cyclistes sont les bienvenus sur l’AlpinBike Lac d’Annecy !

LE PARCOURS GRAVEL, LA GRANDE NOUVEAUTÉ !

Avec un terrain de jeu aussi vaste que le Massif des Bauges il était normal que l’on mette en lumière son autre versant, encore plus naturel et insolite ! La mise en place d’un parcours Gravel sur cette édition 2021 permet d’ouvrir l’événement à un nouveau public et de faire découvrir le Massif des Bauges d’une autre façon. En intégrant le Gravel’Tour Cannondale, l’épreuve s’implante dans cette discipline en plein essor, permettant de sortir des sentiers battus. Avec 70 km à boucler et 1 900 m de D+ à avaler, ils vont évoluer sur un parcours composé à 85 % de chemins et à 15 % de routes. Pour s’y orienter, les participants ne pourront compter que sur eux et la trace GPX fournie par l’organisation, une raison de plus de prendre le temps d’apprécier le tracé et les paysages aux alentours.

Contact : alpinbike-lac-annecy

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.