Présentation du Tour des Stations, le 7 août 2021

Voilà une cyclo qui grandit chaque année. Avec cinq parcours proposés dont l’Efondo pour Gravel et VTT électriques, le Tour des Stations est désormais attendus par de nombreux cyclistes. Cette épreuve permet par sa diversité de parcours de sadapter à chacun.

Par David Polveroni – Photos : tourdesstations.ch

Pour y avoir participé en 2019 sur l’épreuve Marmotte, j’ai particulièrement apprécié la qualité de lorganisation : ravitaillements, fléchage, sécurité mais aussi lambiance, un petit air de tour de France avec El Diablo, ou bien encore des professionnels, des locaux comme Reichenbach ou … Contador, parrain de l’épreuve et qui ne manquera pas à l’appel cette année.

Revenons aux parcours. Désormais, depuis deux ans le site de départ, le Châble, se situe à proximité de larrivée à Verbier (tiens, tiens : petit point commun avec Contador ! ) ce qui simplifie la logistique pour lensemble des participants.

Une arrivée qui se veut fictive puisque le stop-chrono, pour lensemble des parcours se fait au col de La Croix de Coeur, commun à tous les parcours.

Le Tour des Stations, comme son nom lindique fait le tour des stations valaisannes… Ce qui représente la bagatelle de 242 km et 8850 m de dénivelé, avec 11montées : un Everesting.

Il est possible de le faire en solo ou en équipe, les relais à trois se faisant à Mayens de la Tour et à St Martin.

 

La Marmotte, sur un format plus classique de 133 km et 4700 m de D+, « coupe » par la vallée après le Col de Lein pour reprendre à Sion le parcours de lultra.

Enfin, en vélo musculaire on retrouve un parcours de 74 km et 2850 m de D+ avec le col du Lein et larrivée à La Croix de Coeur. 

Pour terminer, un parcours pour vélos électriques est proposé de 35 km et un peu moins de 2000 m dascension. Attention, ce parcours est réservé uniquement aux vélos GRAVEL ET VTT ! 

Pour découvrir lensemble des 11 montées proposées ainsi que les profils de chacune d’elles, rien de mieux que le Road Book fournit par lorganisateur :

https://tourdesstations.ch/wp-content/uploads/2021/07/TDS_E-RoadBook_2@2021.pdf

À noter aussi cette année : Alberto Contador fera louverture de la Bambinofondo !

La course aura lieu vendredi 6 août 2021 dès 17h00 au Châble, pour les enfants entre 5 et 12 ans.

Les 3 catégories sont les suivantes : 

MEDIO U6 (2014-2017) à 17h00 : 2 tours – 1000m

GRAN U10 (2012-2015) à 17h30 : 5 tours – 2500m

ULTRA U12 (2010-2011) à 18h00 : 8 tours – 4000m

Encore une fois, jen garde un excellent souvenir en 2019 malgré une météo exécrable ou javais dû faire la course en solo, toujours à contre temps avec le groupe de tête, avec pas moins de 5 minutes de perdues dans la première descente (neutralisée). Des passages Gravel, assez pentus avant de revenir sur le final de La Croix de Coeur, rendent cette épreuve atypique.

On attend un beau public et du beau niveau sur ces épreuves. Prévoir un 36×30 minimum.

LA LISTE DES ENGAGÉS

SUIVRE LE DIRECT

Bon week end en Valais à tous !

https://tourdesstations.ch

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.