Un grand succès pour la Haute Route Pyrénées

Les cyclistes venus de 27 pays ayant participé à la Haute Route Pyrénées du 6 au 10 juillet 2021 ont profité d’excellentes conditions pour découvrir ce nouveau format de course sur 5 jours. Les 250 coureurs amateurs, partis mercredi dernier de Gérone, en Espagne, ont parcouru 642 km avec près de 15 000 m de dénivelé pour arriver samedi à Pau, quelques jours seulement avant le peloton du Tour de France. Chaque étape leur a offert des paysages spectaculaires au fil de 17 ascensions. Le classement général a été remporté par l’Espagnol Rodero Prada Marco et la Mexicaine Arrechea Almudena.

Source : CP

Après la Haute Route Crans-Montana, qui s’est déroulée sur 3 jours le mois dernier pour lancer la saison, la Haute Route Pyrénées a permis aux coureurs, qui se sont préparés durement et qui avaient hâte de reprendre la compétition, de passer à la vitesse supérieure. Le format sur cinq jours, avec des itinéraires à travers des cols mythiques, a rencontré un grand succès auprès des coureurs.

Comme sur chaque événement Haute Route, la camaraderie et l’esprit d’équipe étaient palpables tout au long de la compétition. Les coureurs ont ensuite été accueillis de manière fantastique à Pau, ville très prisée des amateurs de cyclisme ayant déjà accueilli 73 étapes du Tour de France.

Partenaires et organisateurs ont pris soin de garantir les meilleures conditions pour les participants, en fournissant un accompagnement complet tout au long des étapes avec un atelier tenu par Mavic, des rafraîchissements, un briefing informatif, et même une pasta party pour maximiser l’apport énergétique. 

Pour relever ce défi, les cyclistes ont pu profiter des mêmes conditions dont bénéficient les coureurs professionnels, avec 5 mécaniciens, 30 masseurs, 30 motos de sécurité et 8 voitures de course.

Les organisateurs, qui fêtent le retour de la compétition dans les Pyrénées, ont constaté que le nouveau format de 5 jours de l’épreuve a rencontré un grand succès auprès des participants.

“Le nouveau format a rencontré un grand succès auprès de nos coureurs, ce format leur offre la possibilité de voyager, de s’entraîner et de concourir en une seule semaine. C’est également la durée idéale pour ceux qui se préparent à enchaîner avec l’épreuve de 7 jours dans les Alpes. Les Pyrénées s’y prêtent à merveille. Les ascensions de la quatrième étape prouvent vraiment à quel point la compétition est difficile, les cols de Peyresourde, de la Hourquette d’Ancizan et du Tourmalet sont les moments forts de l’événement. C’est ce pour quoi les coureurs choisissent de participer à la Haute Route”, déclarait Jean-François Alcan, directeur de course de la Haute Route Pyrénées.

Avec des épreuves de 3, 5 et 7 jours dans des destinations cyclistes mythiques du monde entier, la Haute Route est le premier circuit au monde de courses à étapes de prestige pour cyclistes amateurs. 

Après la Haute Route Crans Montana en juin et la Haute Route Pyrénées en juillet, les cyclistes amateurs ont désormais rendez-vous du 22 au 28 août pour la Haute Route Alpes, avec 7 étapes qui mèneront les coureurs de Megève à Nice. L’évènement marquera et célèbrera le 10e anniversaire du circuit.

Les autres courses de la Colnago Haute Route Series :

  • Haute Route Alpes (du 22 au 28 août)
  • Haute Route Dolomites (du 31 août au 4 septembre)
  • Haute Route Ventoux (du 1er au 3 octobre)
  • Haute Route Brazil (du 22 au 24 octobre)

Cliquez ici pour plus d’informations sur les courses Haute Route.

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Author: Guillaume Judas- 50 ans. - Journaliste professionnel depuis 1992 - Coach / Accompagnement de la performance - Ancien coureur Elite - Pratiques sportives actuelles : route & allroad (un peu). - Strava : Guillaume Judas

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.