Test de la Spiruline de Nature Attitude

Selon vous : quelle est la star de la pharmacie au rayon compléments alimentaires ? S’il y en a bien une qui connaît un succès grandissant ces dernières années (et en particulier chez les personnes végétariennes ou véganes), c’est bien la Spiruline. Mais est-il réellement le complément alimentaire miracle qu’il promet d’être ? 

Par Jean-François Tatard – Photos : Jeff Tatard

Nous avons testé la Spiruline pendant trois mois.

J’ai ainsi voulu vérifier pendant et après une cure de trois mois si les bénéfices étaient à la hauteur de ce qui est prétendu un peu partout. Et quitte à tester un nouveau produit, j’ai préféré taper à nouveau à la porte de Nature Attitude qui nous a systématiquement donné des résultats concrets avec les autres compléments que nous avons expérimentés ces derniers mois. Clement Pauwels, formateur pour le groupe pharmaceutique m’avait ainsi invité à une énième consultation en live sur Instagram il y a cinq mois, pour établir un diagnostic précis de la situation et mettre en place un plan d’action personnalisé et trouver une solution efficace et durable à certaines de mes carences liées à mon volume d’activité physique important et à une alimentation parfois difficile à réguler dans un emploi du temps aussi chargé et imprévisible.

Pourquoi la Spiruline ?

Initialement perçue comme un moyen de lutte contre la malnutrition, la Spiruline est un complément très en vogue depuis un peu moins d’une vingtaine d’années. Et pas seulement pour les sportifs et athlètes. Et pour cause, la liste des vertus qui lui sont attribuées ne cesse de s’allonger : elle comblerait les carences alimentaires, renforcerait le système immunitaire, diminuerait le taux de cholestérol, combattrait la fatigue et serait un antioxydant naturel doublé d’un détoxifiant…

Il s’agit d’un complément alimentaire.

Riche en protéines 

Présentée sous forme de comprimés, dans la version que j’ai testée, cette Spiruline bio présente des atouts nutritionnels certains selon Clement Pauwels. Et quand le formateur de Nature Attitude nous oriente après son diagnostic, il nous explique aussi que cet organisme comestible est une espèce de bactérie mais facilement digestible. En fait cette substance est mi-algue / mi-bactérie. Elle est naturellement présente dans les lacs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud. Et a priori, la Spiruline est désormais aussi cultivée de façon industrielle partout dans le monde. Rien qu’en France, 30 tonnes sont produites chaque année.

Les atouts de cette Spiruline

La force principale de cette Spiruline c’est sa teneur élevée en protéine. A priori elle serait de l’ordre de 70 %. Autrement dit plus que celle du poisson (25 %), ou encore du soja (35 %) ou des légumineuses (14 %). Cette richesse doit toutefois être mise en regard avec les faibles quantités consommées chaque jour. On parle de six cachets par jour dans le cadre de cette cure.

Néanmoins, à la quantité s’ajoute la qualité. En effet, cette Spiruline contient la quasi-totalité des acides aminés (il en existe 20), dont une bonne part d’acides aminés indispensables que le corps ne sait pas fabriquer. Un détail qui a son importance, puisqu’aucune de ces 20 «briques chimiques» servant à la construction des protéines ne doit manquer pour que nos cellules fonctionnent correctement. 

Une bonne source de vitamines

Cette Spiruline contient également une bonne dose de vitamines grâce à une bonne méthode de séchage. En effet, les vitamines sont sensibles à la chaleur. Et dans la façon de procéder ici, Clément Pauwels nous explique le soin qui est apporté dans la production de cette substance par le laboratoire. La vitamine la plus abondante dans ce complément bio est la provitamine A, une molécule qui peut être convertie en vitamine À. Et d’après le Docteur Laurent Aumont expert en nutrition et qui me suit depuis des années, il estime qu’il faudrait prendre entre trois et six grammes de Spiruline pour couvrir les besoins journaliers en vitamine A. Néanmoins ce sont les vitamines du groupe B qui semblent manquer. Et notamment la B12. Pourtant celle-ci intéresse particulièrement les personnes véganes puisque la B12 se trouve exclusivement dans les aliments exclus de leur régime (viande, poisson, œuf). Et Malheureusement, il avait déjà été prouvé qu’une grande partie de la vitamine B12 retrouvée dans la Spiruline ne peut pas être assimilée par le corps humain. 

Une teneur en minéraux également correcte

On retrouve aussi du : calcium, du potassium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du cuivre. Cette Spiruline contient donc un bon nombre de minéraux, dont les teneurs semblent être enrichies lors de la culture dont nous avait parlé Clement. En ce qui concerne le fer, il est estimé d’après le Dr Aumont qu’une dose de 10 grammes de Spiruline couvrirait jusqu’à 200 % des besoins d’un enfant âgé entre 6 mois et 3 ans. Par comparaison, une dose de 38 grammes de céréales complets suffit à couvrir les besoins en fer d’un enfant. Cette Spiruline contient également des quantités intéressantes de magnésium et de potassium. Par contre, elle ne représente pas, une très bonne source de zinc, de séléniums et d’iode. 

Tout ça est très intéressant mais malgré tout il est tout de même important de rappeler que la consommation de cette « substance miracle » n’a toutefois d’intérêt que si elle s’accompagne d’un régime alimentaire équilibré. Et de la même façon personne n’a jamais réellement réussi à nous convaincre sur le fait de savoir dans quelle mesure les nutriments qu’elle contient sont correctement absorbés par l’organisme.

Au terme de notre test, nous avons ressenti moins de fatigue, malgré une vie professionnelle et sportive bien remplie.

Mon avis

Bon nombre des vertus santé qui sont attribuées à la Spiruline n’ont, pour l’heure, pas de fondement scientifique. J’ai beau m’être documenté, je ne trouve pas suffisamment de preuves permettant de dire que la Spiruline aide à la digestion ou à perdre du poids, ni qu’elle permet de diminuer l’anxiété et le stress ou autre chose de prodigieux. Mais mon test sur trois mois a quand même montré un effet bénéfique de cette micro-algue sur la diminution de la fatigue et une optimisation de la récupération. D’ailleurs à noter que ce n’est pas un médicament, mais bien un complément alimentaire. Et pour ma part, j’ai été également vite convaincu de l’efficacité de cette substance proposée par Nature Attitude. Le complément alimentaire qui m’a été ainsi proposé d’essayer par Noémie Gillet et Clement Pauwels répond à mes exigences. C’est un complément alimentaire qui contribue bel et bien à mon bien-être qui me pose de plus en plus de problème avec les années d’excès en tout genre.

En résumé, ce que j’ai observé…

  • Un meilleur sommeil 
  • Une disparition progressive de la fatigue
  • La sensation d’une forme bien meilleure au bout d’une semaine
  • Une meilleure qualité de peau
  • Une disparition de cette couleur parfois ictérique et une meilleure qualité des tissus en général
  • Un meilleur état général
  • Une impression d’une meilleure immunité 
  • Une santé mentale améliorée et l’impression d’un esprit plus fort

Les + Nature Attitude

Je vous l’avais déjà dit pour mes trois précédents tests, le laboratoire Nature Attitude est breton. Et un Breton privilégiera toujours un Breton ! Mais au-delà de ce chauvinisme mal placé, c’est surtout que Nature Attitude respecte ses engagements en termes de qualité. Du Made in France et en plus BIO dans ce domaine c’est suffisamment rare pour le souligner. D’autre part, la formule est hautement concentrée en ingrédients actifs. Et les composants qu’on retrouve dans la formule offrent une biodisponibilité optimale.

Pour conclure

En conclusion, la Spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais, mais c’est simplement une façon efficace d’augmenter son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines avec un seul aliment. À l’heure actuelle, aucune étude ne prouve sa supériorité par rapport aux autres aliments dans la prévention ou le traitement des maladies. Mais cette formule que j’ai pu tester sur un peu plus de deux mois et demi et qui fait suite à un diagnostic lors d’une consultation en live sur Instagram avec Clement Pauwels, formateur chez les laboratoires Nature Attitude, est un complément très très efficace à une alimentation mieux sélectionnée. L’apport de tous ces précieux micronutriments dans ce complexe unique associe des protéines, des vitamines et des minéraux qui ont solidement contribué à réduire chez moi la fatigue. Je suis vraiment content du résultat et je renouvellerai probablement cette même cure au début de l’hiver.

Les + : Efficacité approuvée, excellent investissement et rapport efficacité / Prix, favorise un retour rapide à un bon état de forme général 

Les – : Cela reste un complément. Et Il n’y a aucune étude suffisamment fondée qui prouve l’efficacité. Ça reste subjectivement mon avis et les résultats de mes ressentis

PRIX CONSEILLÉ : 15,75 € 200 g / 400 comprimés

Nature Attitude, ZA de Kermassonnette,
56700 Kervignac, Bretagne, France
TEL : 02 97 21 12 41

Email : contact@natureattitude.fr

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

  40 ans. Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

2 commentaires sur “Test de la Spiruline de Nature Attitude

  1. Je l’utilise après un effort pour la récupération , c’est top. Il faut en prendre peu au début pour que l’estomac s’habitue .

  2. Très bon article sur la spiruline mais de Made in France comme il est dit en fin d’article, il n’en est rien: cette spiruline est produite sur l’île de Hainan qui se trouve.. en Chine….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.