Partager la publication "Test des pédales Speedplay par Wahoo"
Depuis sa création vers les années 1990, la marque Speedplay n’avait que peu évolué, sans doute car leur système cale/pédale atypique était déjà optimisé, et on le sait un produit qui fonctionne n’est pas amené à être trop modifié… Mais le rachat récent de Speedplay par Wahoo a changé la donne, en permettant d’améliorer quelques points sensibles, comme le corps des pédales.
Par David Polveroni – Photos : @David Polveroni / DR
Présentation et prise en main (ou plutôt en pied) :
Wahoo est plutôt connu pour ses compteurs et smart-trainers. Mais depuis le rachat de Speedplay, la marque a pu régler quelques problèmes qui ont pu être rencontrés par certains utilisateurs, comme nous avons pu le constater après plus de 10 000 km avec ces pédales. Wahoo va permettre aussi de concrétiser, enfin, une paire de pédales à capteur de puissance, prévues pour la fin de l’été.
Pour ceux qui ne connaissaient pas Speedplay – donc Wahoo Speedplay maintenant – ce sont des pédales où la plateforme se situe sur la chaussure et non sur la pédale. Ce qui engendre des sensations particulières lors du passage d’un système classique (Shimano ou Look) aux Speedplay. Bien que différentes, je trouve qu’une paire de pédales Time s’en rapproche en termes de maintien du pied et de la liberté angulaire.
Au début, on a un peu l’impression d’appuyer sur des savonnettes, la stabilité est moindre qu’en Shimano, mais le pied est du coup toujours placé là où le corps le demande. Également, on a la sensation de faire corps avec l’axe, c’est quelque chose que j’ai particulièrement apprécié. C’est du moins mon ressenti. J’ai utilisé avec ces pédales des cales pour corriger le varus à droite et à gauche ainsi qu’une rehausse de 2 mm sur la chaussure droite, afin de pallier à une différence de longueur de jambe.
Toutes les chaussures sont compatibles avec la cale Speedplay à 4 trous avec l’adaptateur fourni pour passer donc de 3 à 4 trous, avec une augmentation de la hauteur par rapport à l’axe de 2 mm. Mais on reste toujours à 11,5 mm de hauteur contre 14,5 sur du Shimano par exemple.
Pédales | Hauteur sur axe (mm) |
Tous les modèles Speedplay | 8,5 / 11,5 avec adaptateur |
Tous les modèles Time | 13,5 |
Shimano Dura-Ace R9100 | 14 |
Look Kéo Blade | 14 |
Toutes les Look Kéo Blade Carbon | 14,8 |
Shimano Ultegra R8000 | 15,3 |
Look Kéo Classic 3 | 15,7 |
Les Speedplay permettent une très bonne adaptation biomécanique avec une large plage de réglages : latéralement (8 mm), d’avant en arrière (14 mm), et liberté angulaire de 0° à 15°.
C’est très appréciable de pouvoir régler indépendamment les pieds droit et gauche. Par exemple, pour ce qui me concerne, mon pied gauche demande moins de liberté que le pied droit, bien que je m’en accommodais (j’étais en Shimano, essentiellement avec cale de 0 à 6° de liberté). On gagne en confort, et j’ai même remarqué qu’un durillon sur un doigt de pied a disparu grâce aux Speedplay.
Notons aussi que les Speedplay Zero sont disponibles avec différentes longueurs d’axes pour coller au mieux à votre QFactor : 53 / 56 / 59 et 65 mm, tandis que le reste de la gamme, Nano, Comp et Aero est en standard 53 mm.
Les cales
Les cales n’ont pas changé, ce sont des walkable (c’est-à-dire qu’elles autorisent la marche sans les abimer), elles sont désormais noires et non plus jaunes. Avec adaptateur on arrive a un poids de 118 g vérifiés.
Sur la route
J’ai depuis leur sortie dans le commerce une paire de Wahoo Speedplay Zero à titre personnel, et une paire de Nano pour ce test. Après 9000 km avec les Zero, je remarque qu’elles tournent comme les Nano toutes récentes. Même après de nombreuses utilisations dans des conditions humides, je remarque qu’un progrès semble avoir été fait de ce côté. C’est en tout cas ce que Wahoo a essayé avec de nouveaux joints sur les roulements à aiguilles.
Second point revu sur la nouvelle génération : la plateforme est devenue circulaire et non en X ce qui me parait plus mécanique et cela confère un corps moins sujet à l’usure.
Le montage n’a rien révélé de compliqué. Cependant, quelques recommandations : il faut bien graisser le filetage sur la version Nano, au risque de rencontrer quelques grincements. Ensuite, il faut bien mettre du frein filet sur les vis de la plaque 3 trous. Mes vis ce sont desserrées sans celui-ci.
La gamme
Sur notre version d’essai, les Nano, on est ici avec le modèle le plus haut de gamme de la marque. Bien que la cale soit plus lourde que la concurrence, ces pédales pèsent (poids vérifié) 168 g la paire, c’est 70 g de moins que des Shimano Dura-ace 9100.
On a ici un corps de pédale en carbone et un axe titane par rapport aux Zero qui ont un axe en inox, tout comme les Aero qui ne proposent qu’une seule face d’enclenchement, le verso faisant corps avec la cale pour gagner en aérodynamisme. Les Comp possèdent un axe Cr-Mo et une cale plus souple. Le modèle Light Action sort de la gamme. Une simplification qu’on apprécie.
Au final, le test s’est révélé très positif, et montre de nombreux avantages pour ce type de pédales, notamment en termes d’ergonomie. Une plateforme revue et des roulements mieux protégés apportent un vrai bénéfice au niveau de la durabilité. Il nous tarde de pouvoir tester la version avec capteur de puissance.
Pédales Wahoo Speedplay en bref… Note : ***** Les + : Personnalisation biomécanique, latérale / Avant-Arrière / Angulaire, plateforme plus robuste que la génération précédente, anciennes cales compatibles, cales plus souples disponibles et livrées avec le modèle Comp, longévité accrue, double face d’enclenchement, faible hauteur d’axe, capteur de puissance prévu pour l’été/automne 2021 Les – : Adaptation compliquée si longtemps habitué aux Shimano, pas de customisation (axes d’autres compagnies) possible, choix limité des chaussures 4 trous – Nano (Titane) : 168 g par paire et 449,99 € Contact : sportpulsion.com |
=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Matos
Partager la publication "Test des pédales Speedplay par Wahoo"