Cyclo Les Copains-Cyfac : retour sur une édition mémorable

C’est à Ambert (63) que se déroulait ce week-end la 33ème édition de la Cyclo les Copains-Cyfac. Au total, ce sont plus de 3 000 participants qui se sont retrouvés sur les routes et les cols de la région du Livradois-Forez.

Source : CP

DES RETROUVAILLES TRÈS ATTENDUES

Après une année blanche en 2020 liée au contexte sanitaire, et malgré une météo quelque peu capricieuse, organisateurs, bénévoles et participants étaient tous ravis de pouvoir enfin se retrouver le temps d’un week-end. Tout au long de ces 3 jours, la bonne humeur était au rendez-vous !

LE RAID DES COPAINS : LE DÉFI FOU

Nouveauté cette année, l’organisation proposait une formule Ultra de plusieurs centaines de kilomètres avec une partie en nocturne. Limitée à 50 participants, le défi de cette course était de faire en moins de 48 heures les 2 premières étapes d’Objectif puy de Dôme et l’épreuve du dimanche. Principal impératif de ce Raid des Copains : rejoindre en autonomie totale le pied du puy de Dôme avant 8 h 15 le samedi 3 juillet 2021, afin de pouvoir le gravir.

LE PUY DE DÔME

Pour cette nouvelle édition, les Copains-Cyfac avaient vu grand ! Samedi matin, les épreuves s’orientaient au Nord pour rejoindre le célèbre puy de Dôme, dont l’accès était exceptionnellement ouvert. Ainsi, les plus téméraires du week-end ont eu la chance de se mesurer en exclusivité au volcan éponyme. Cette ascension de 485 m de dénivelé leur offrait aux premières lueurs du jour, une vue impressionnante sur les massifs auvergnats.

LES AUTRES ÉPREUVES

Le Col du Béal : à faire en mode randonnée ou en mode chronométré (manche du trophée des Grimpeurs-Goodicom), cette ascension était l’occasion de se mesurer au géant du Forez et d’apprécier la splendide vue au sommet, malgré les averses matinales.

Les séjours : avec hébergement en demi-pension, transport de bagages et repas chaud sur le circuit, les formules séjours Objectif puy de Dôme (3 jours) et Au Pays des Fourmes (2 jours) permettaient aux randonneurs de profiter pleinement de leur week-end cyclosportif auvergnat.

Le dimanche : dimanche, les cyclosportifs avaient le choix entre 5 parcours allant de 67 à 156 km. C’est finalement Béranger BROSSEL qui s’imposa sur l’épreuve phare, Les Copains (156 km), devant Maxence JANODET et Mickaël BERAR, le tenant du titre.

LANCEMENT DU CYCLO’TOUR ROTOR

Ce week-end marquait également l’ouverture du Cyclo’Tour Rotor, avec le premier événement de la saison. Après ce début de Challenge au coeur de l’Auvergne, direction la prochaine étape les 10 et 11 juillet avec la doyenne des cyclosportives françaises : La Trilogie de Maurienne ! Avec l’annulation de l’épreuve en 2020 et les nouveautés de 2021, cette belle édition restera sans aucun doute dans les esprits. Tous n’ont qu’une hâte : se retrouver au plus vite sur les routes du Livradois-Forez en 2022 !

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles MAG

Author:

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.