Kasper Asgreen avec un Specialized S-Works Aethos sur les étapes de montagne du Tour de France

Kasper Asgreen, le dernier vainqueur du Tour des Frandres, est un féru de technologie. Pour les étapes de montagne du Tour de France, il a choisi d’utiliser le Specialized S-Works Aethos, à la place de son habituel Tarmac S-Works SL7. 

Source : CP – photos : @cauldphoto

Le Tarmac SL7 est le vélo le plus victorieux sur les grands tours depuis son lancement. Il dénombre déjà trois victoires d’étapes sur le Tour de France 2021 à son actif. Pour les sprinteurs et rouleurs du peloton, les étapes de montagne sont plus une question de survie que de victoire. Leur objectif est d’en venir à bout aussi frais que possible et dans les délais impartis. Dans cette optique, Kasper Asgreen a choisi le S-Works Aethos pour les étapes de montagne du Tour de France 2021.

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L’Aethos a été développé comme le vélo ultime pour les cyclistes qui recherchent la maniabilité un poids le plus léger possible, plutôt qu’un aérodynamisme et un transfert de puissance optimaux. Avec un cadre de 585 grammes, l’Aethos offre non seulement du confort, mais il permet également de faire des choix de composants stratégiques tout en restant à la limite de poids imposée par l’UCI.

=> VOIR AUSSI : Premier essai du Specialized Tarmac SL7

Kasper Asgreen a ainsi choisi d’équiper l’Aethos de roues Roval Rapide CLX, les roues avec lesquelles il a remporté le Tour des Flandres. Son Aethos atteint ainsi le minimum UCI de 6,8 kg (complet, avec pédales Shimano Dura-Ace, deux porte-bidons, un compteur et son support. Privilégiant un rythme régulier en montagne, le coureur n’a pas besoin de la légèreté et de la réactivité optimales des roues Roval Alpinist CLX. Il a choisi les roues Roval Rapide pour l’avantage aérodynamique sur le plat et les descentes.

=> VOIR AUSSI : Test longue durée des roues Roval Rapide CLX

Kasper a équipé son S-Works Aethos de façon à ce que sa transmission soit similaire à celle de son Tarmac SL7. Alors que les composants restants contribuent à une réduction de poids, leur principal avantage est l’assurance supplémentaire qu’ils réduiront la fatigue globale ressentie lors des étapes plus longues avec un terrain plus difficile”,  selon Cameron Piper, Chef de produit Specialized pour Tarmac SL7 et Aethos.

Le modèle S-Works Aethos Dura-Ace Di2 est proposé dans sa version commerciale et le coloris le plus léger à 6,0 kg. 

=> VOIR AUSSI : Test longue durée des pneus Specialized S-Works Turbo Cotton

Fiche technique du vélo de Kasper Asgreen (Deceuninck- Quick Step) pour les étapes de montagne du Tour de France

Cadre S-Works Aethos FACT 12r Carbon
Fourche S-Works FACT Carbon
Cintre Pro Vibe Aero 42cm
Potence Pro Vibe 130mm
Ruban de cintre Supacaz Super Sticky
Selle Phenom Expert
Tige de selle Roval Alpinist Carbon Seatpost
Collier de serrage Specialized Alloy, 30.0mm, titanium bolt
Support de compteur K-Edge Aero Race
Porte-bidons Tacx Deva
Freins  Shimano Dura-Ace R9170, hydraulic disc
Dérailleurs  Shimano Dura-Ace Di2 R9150, braze-on
Cassette Shimano Dura-Ace R9100, 11-speed, 11-30t
Pédalier Shimano Dura-Ace R9100 175mm 54/39T
Boîtier de pédalier Shimano Dura-Ace, BB-R9100
Chaîne Shimano Dura-Ace, 11-speed
Roues Roval Rapide CLX
Pneus Turbo Cotton, 700x26mm
Chambres à air Latex
Pédales Shimano Dura-Ace
Poids estimé   6,8 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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