Les coureurs de l’équipe cycliste Groupama-FDJ dorment « à la maison » durant le Tour de France

Pour la 2e année consécutive, TEMPUR est fournisseur officiel de l’équipe cycliste professionnelle française Groupama-FDJ. A l’occasion du Tour de France 2021, la marque a spécialement doté chaque coureur de l’équipe d’un matelas personnalisé et siglé à son nom, disposé spécialement par une équipe dédiée pendant toute la durée de la Grande Boucle… leur laissant la possibilité de dormir comme s’ils étaient « chez eux » !

Photos : N. Götz / Equipe cycliste Groupama-FDJ

A la signature du contrat de partenariat entre TEMPUR et l’équipe en 2019, chaque cycliste de l’équipe cycliste s’est vu remettre un matelas pour son domicile, adapté à sa morphologie et à ses préférences personnelles. Pour que les chances de victoires soient encore meilleures grâce à un repos optimal.

Cette année encore, les coureurs de l’équipe Groupama-FDJ peuvent profiter chaque soir d’un sommeil réparateur, comme s’ils dormaient chez eux. Tout le monde sait que le Tour est une épreuve exigeante pour les coureurs. C’est pourquoi il est nécessaire qu’ils puissent récupérer en profitant d’un sommeil optimal. Les coureurs changent presque chaque jour d’hôtel et donc aussi de lit et de confort. Il n’est donc pas facile pour eux de se reposer.

C’est pour cela que la marque accompagne l’équipe sur toutes les courses grâce à l’installation de matelas personnalisés pour les coureurs dans chacun de leurs hôtels.

Kelly Forzy, prestataire chargée de l’installation des matelas sur le Tour de France, décrit : « Chaque jour, avec mon collègue Jean-François, nous voyageons d’hôtel en hôtel avec un camion dans lequel nous entreposons les différents matelas et oreillers des coureurs. Une fois arrivés à l’hôtel du jour, nous désinstallons la literie en place pour la remplacer par le matériel TEMPUR personnalisé aux besoins de chaque coureur. Le lendemain, nous rechargeons et réinstallons la literie d’origine. La récupération est une donnée fondamentale sur une compétition comme le Tour de France, notre activité est un l’un des maillons de la chaîne qui mène à la performance ».

De l’importance de la récupération

Chaque coureur de l’équipe dispose en effet à son domicile du même modèle de matelas, adapté à sa morphologie. Chacun a pu le choisir et tester parmi les trois technologies : Original, Sensation et Cloud.

Valentin Madouas, détaille : « La qualité du sommeil est fondamentale. Nus pouvons dormir dans n’importe quelle chambre d’hôtel pendant le Tour de France, comme si nous étions à la maison. En fait, chaque athlète de l’équipe a chez lui un matelas, avec les mêmes caractéristiques que ceux que nous utilisons pendant le Tour de France. Le service rendu à l’équipe constitue un avantage lorsqu’il s’agit de prendre part à des compétitions importantes comme les courses par étapes. »

Quant au Docteur Jacky Maillot, Directeur du Pôle Médical au sein de Groupama-FDJ, il explique que « Dans le cyclisme de très haut niveau, la gestion de la récupération est un facteur clé. Dans cette récupération, le sommeil joue un rôle déterminant. Nous souhaitions offrir à nos coureurs le meilleur accompagnement possible. A l’issue de l’année 2020, la première collaboration avec TEMPUR était sans appel et les conclusions très favorables. C’est une véritable plus-value pour la récupération des coureurs de pouvoir bénéficier d’un accompagnement, à domicile et en course. Il y a bien évidement la qualité des produits et les conditions de sommeil en course similaires à celles du domicile qui contribuent à faire baisser le stress lié à l’endormissement. J’en suis certain, ce partenariat aura un impact positif sur nos performances. » 

Et de conclure que « Sur le Tour de France, la récupération est d’autant plus importante car on a nettement moins le temps de dormir. La qualité du sommeil est donc primordiale si l’on veut être performant le lendemain. »

Plus d’infos sur http://fr.tempur.com/home

Olivier Dulaurent

  - 46 ans. – Pigiste presse écrite et Internet depuis 2004, auteur de Le Guide du Vélo Ecolo (Editions Leduc, novembre 2020), Moniteur Brevet d’Etat Cyclisme, encadrant de stages cyclistes depuis 2005 et coach cycliste - Pratiques sportives actuelles : cyclisme route et VTT (occasionnelle : course à pied) - Strava : Olivier Dulaurent

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.