Test des gélules Mouvement de Byogenie, pour le confort articulaire

Beaucoup d’entre nous sont obligés de réduire leur pratique sportive. Parfois pire, nous sommes même obligés de laisser tomber notre passion favorite. La cause ? Des douleurs articulaires. Le laboratoire Byogenie Projet nous a offert l’opportunité de tester sur plusieurs mois le produit de leur gamme qui de façon très spécifique favorise le confort articulaire… Le Byogenie Mouvement. Verdict.

Par Jean-Fran̤ois Tatard РPhotos : commons.wikimedia / DR

Sans faire la propagande du running ou du vélo, on sait que le sport et l’activité physique participent au maintien d’une bonne condition physique, particulièrement sur le plan musculaire et articulaire. Néanmoins, l’activité sportive intense et/ou prolongée induit des microlésions articulaires, qui cumulées augmentent le risque d’arthrose.

Mouvement

Il est pas « top », ce nom ? Comment se fait-il qu’il n’ait jamais été déposé par un autre laboratoire de compléments alimentaires ? La raison est simple. La raison je vous la donne sous forme de question : qui d’autres que le laboratoire Byogenie Projet a su mettre dans une gélule à avaler avec un grand verre d’eau tous les nutriments susceptibles d’apaiser les articulations douloureuses pour retrouver rapidement du confort lors des mouvements du quotidien ?

« L’essence même du génie c’est de mettre en pratique les choses les plus simples ». Et c’est pourtant tellement compliqué de simplifier quelque chose de sophistiqué. Personnellement, je connais au moins une personne qui profite de ce pouvoir magique. Coup de bol, elle a décidé de proposer aux sportifs quels qu’ils soient, cyclistes, coureurs à pied, ou même joueurs de foot ou de tennis ou passionnés d’escalade, LA solution qui nous permettra de nous préserver des inflammations liées à notre activité favorite. C’est Nicolas Bles, un docteur en pharmacie passionné de sport et expérimenté en médecine des oligoéléments essentiels, qui a choisi de mettre ses forces et ses compétences au service de notre communauté.

La solution

Les gélules Mouvement. Un complément alimentaire à base de bambou (la silice pour la fluidité et l’hydratation du cartilage), de saule (anti-inflammatoire local, avec un effet anti-douleur et nutrition de l’articulation), de curcumine (modulation de l’inflammation systémique), de cuivre (maturation du collagène), de glucosamine et chondroïtine (nutrition). Un complément qui participe à la bonne formation du collagène pour une action normale des os et des cartilages, et qui maintient les tissus conjonctifs dont le cartilage pour que nos articulations soient moins raides et moins douloureuses.

Articulation du genou.

Au niveau des jointures du genou et de la cheville, les articulations sont enfermées dans la capsule articulaire. À l’intérieur, les têtes osseuses sont recouvertes de cartilage. Et ce cartilage est un tissu conjonctif composé en grande majorité d’eau et d’un important maillage de fibres et de protéines, appelée matrice extracellulaire. Cette matrice est produite par des cellules spécialisées, les chondrocytes. On y retrouve : de l’acide hyaluronique et de la chondroïtine, qui assurent l’élasticité. Et des fibres de collagène donnant au cartilage sa solidité et sa capacité à amortir les chocs. Dépourvu de vaisseaux sanguins, le cartilage est nourri et lubrifié par le liquide synovial. Ce liquide visqueux permet le glissement des os sans contraintes.

Je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas que débile. J’aime bien comprendre. Alors je me suis renseigné sur chacun des ingrédients qui composent la recette de cette « gélule magique » car en effet, la micronutrition peut aider à préserver le capital cartilagineux, par l’apport de constituants essentiels à la formation du cartilage :

Le collagène est bénéfique à la régénération tissulaire du cartilage. Or, on en absorbe très peu par l’alimentation, cette fibre protéique n’étant pas digérée, et par conséquent, pas assimilée par l’organisme. En revanche, l’hydrolysat de collagène (fibre découpée en petites molécules) est correctement absorbé et peut être apporté par des compléments alimentaires.

La vitamine C contribue à la formation normale de collagène dans la matrice extracellulaire du cartilage.

La Lysine et la glycine sont des acides aminés participant à la synthèse des fibres de collagène.

L’apport d’acide hyaluronique, chondroïtine et glucosamine, composants majeurs du cartilage, améliore la santé des articulations.

Le manganèse joue un rôle important dans les réactions de formation des tissus conjonctifs.

Le zinc contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et intervient dans le métabolisme acido-basique. Il intervient dans le processus de division cellulaire dont les chondrocytes, cellules des cartilages.

Ensuite, j’ai testé…

Deux gélules par jour tous les jours pendant trois mois… L’arthrose, est paraît-il congénital ? Je n’en sais trop rien sur la vérité de ce phénomène mais cette phase d’usure et de dégradation du cartilage qui recouvre nos os au niveau des articulations me fait un peu peur. Surtout que j’ai plusieurs cas dans ma famille et que j’ai surtout très envie de courir aussi longtemps que la nature m’offrira de jour de vie. Ainsi je le sais. Tout le monde le sait : les impacts au sol, les chocs subis, les changements de directions et autres activités de pivot, et les forces exercées sur les articulations lors de mes pratiques sportives provoquent des microtraumatismes. Ils endommagent le cartilage, entraînant l’inflammation qu’on associe à de l’arthrite et des douleurs. Malheureusement, le cartilage étant dépourvu de vaisseaux sanguins, il se nourrit peu et se répare difficilement lorsqu’il est abimé, d’où la nécessité absolue de préserver mon capital cartilagineux. Et en ce sens, la gélule répond à 200 % à mes besoins.

Retrouver le confort articulaire permet de retrouver du plaisir à faire du sport.

Le résultat

La micronutrition Byogenie par cette gélule m’a significativement aidé à optimiser mon capital cartilagineux. Depuis quelques mois, des douleurs articulaires au niveau de mon genou et des chevilles évoluaient à bas bruit. Et notamment au moment du réveil. Même si la souffrance était supportable, ces problèmes m’handicapaient au niveau de ma mobilité articulaire. Ce manque de mobilité impactait biomécaniquement ma foulée et l’efficacité gestuelle. Trois mois après, cette gêne a totalement disparu et j’ai retrouvé une vitesse d’exécution en rapport avec le niveau qui est le mien. Les premiers résultats ont d’ailleurs mis deux mois avant d’être visibles.

Mon avis ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont couramment utilisés dans le milieu du sport, la plupart du temps sans prescription médicale. Les sportifs les consomment outrageusement pour soulager les douleurs suite à une blessure, mais aussi pour prévenir les douleurs musculaires et articulaires. Mais ces produits ne sont pas sans risques pour la santé : risques cardiovasculaires, effets secondaires digestifs et rénaux. Alors le recours aux ingrédients naturels, bien qu’ils ne remplacent en aucun cas une prescription médicale, me démontre leur intérêt. Alors… Franchement je ne vais pas m’en priver ! Et je vous le fais partager.

Le BYOGENIE PROJET MOUVEMENT en bref…

Les + : ingrédients naturels, simple d’utilisation, efficacité ressentie
Les – : le prix

Prix public : 20 € la boîte (1 mois de traitement)

Contact : www.byogenie-projet.com

=> VOIR AUSSI : Tous nos articles Coaching

Jean-François Tatard

- 43 ans - Athlète multidisciplinaire, coach en vente et consultant sportif. Collaborateur à des sites spécialisés depuis 10 ans. Son histoire sportive commence quasiment aussi vite qu’il apprend à marcher. Le vélo et la course à pied sont vite devenus ses sujets de prédilection. Il y obtient des résultats de niveau national dans chacune de ces deux disciplines.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.