Présentation de la GFNY Vaujany, une nouvelle cyclosportive en Oisans le 20 juin

Après une première édition en 2020 sous la pluie pour la GFNY Alpes Vaujany, cette année une nouvelle épreuve GFNY voit le jour dimanche prochain le 20 juin à Vaujany grâce a Cedric Haas, un organisateur motivé pour offrir de beaux parcours en Oisans. La GFNY Vaujany 2021, c’est un parcours très musclé de 105 km et 3700 m de dénivelé !

Par David Polveroni – Photos : DR

Le parcours débute par une première ascension de l’Alpe d’Huez par Villard Reculas suivi du Col de Sarennes. Elle se décompose en trois temps : 

– Une première partie avec 9,5 km plutôt réguliers entre 6 et 9 % maximum

– Un petit répit à Villard Reculas avant une transition avec le pas de la Confession, une petite descente (1500 m) avant de reprendre la route de l’Alpe classique à Huez jusqu’à l’avenue du Rif Nel à 1850 m. 

– Après avoir traversé la station de l’Alpe, une première courte remontée vous permettra de reprendre la route de l’altiport puis du col de Sarennes. Pas toujours en bon état, on est ici sur une route pastorale de montagne ! Les deux derniers kilomètres sont toujours compliqués avec l’accumulation des efforts depuis Allemont et l’approche des 2000 m. La pente avoisine les 10 %, et si le vent vient du sud cela peut aussi vous jouer des tours car c’est bien dégagé.

On évolue ici dans un décor de rêve. Mais peu de place à la distraction, car il faut de la concentration pour aborder cette descente qui comporte de nombreux pièges dans sa première partie jusqu’à Clavans. Souvent gravillonée, passages humides à cause de la neige qui devrait être encore présente sur les bas côtés, sinueuse et avec de la pente, donc il faut rester prudent. 
La seconde partie de la descente sera plus « sympa » sur une route plus simple à négocier. Après la traversée du barrage du Chambon, Le Freiney, courte remontée avant de redescendre la rampe des Commères. Après 2 km de plat, c’est reparti pour l’ascension de l’Alpe par la voie royale (la route habituelle avec ses forts pourcentages dès le pied). Un classique, 13,7 km avec 8 % de moyenne et ses 21 virages… Après 13 km d’effort, redescente par la même route empruntée au départ, par Villard Reculas.
Quelques lacets avant de plonger sur le barrage du Verney et l’on en terminera par l’ascension de Vaujany :  5,5 km avec près de 10 % de moyenne. Une route refaite récemment pour nous aider un peu à terminer cette épreuve courte mais qui s’annonce vraiment difficile ! 
Rendez-vous le dimanche 20 juin pour la fête des pères à Vaujany ! En espérant que la météo soit de la partie cette année !
 

David POLVERONI

  - 32 ans - Ambassadeur Factor et Castelli. Arpenteur de cols - Passionné de cyclisme - Plus de 30 victoires en Cyclosportives - Pigiste depuis 2018 - Pratique sportives actuelles : pur routier, gravel et dans le futur du VTTAE Strava : David Polveroni

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.